Posté en tant qu’invité par Fab:
MONTAGNES
Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper.
[Proverbe tibétain]
La montagne n’est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse.
[Reinhold Messner]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
[Proverbe chinois]
Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s’ajoute la liberté.
[Friedrich Nietzsche]
La Suisse, ça n’est pas si formidable : ôtez les montagnes, qu’est-ce qui reste ?
[Anonyme]
Les Alpes c’est un pays profond où le ciel, fatigué d’être bleu, s’est allongé sur la montagne.
[Anonyme]
Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d’une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous.
[Robert Pirsig]
Extrait de Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Plus la montagne est haute, Plus la vallée est profonde.
[Proverbe alsacien]
Ce n’est pas dans les montagnes qu’on trébuche, mais sur de petits cailloux. [Anonyme]
Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine… [Proverbe chinois]
Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n’en est pas plus grand pour cela.
[Sénèque]
Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m’intéresse pas.
[René Char]
L’amour, l’amour qu’on aime tant
Est comme une montagne haute :
On la monte tout en chantant.
On pleure en descendant la côte.
[André Theuriet]
Le silence de la montagne est encore plus beau lorsque les oiseaux se sont tus.
[Taisen Deshimaru]
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
[Boris Vian]
Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres. [Confucius]
Tout le monde chante les louanges de la vue qu’on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu’elles obstruent.
[Nils Kjaer]
Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne.
[Mahomet]
La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne.
[Proverbe chinois]
Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne.
[Proverbe juif]
ALPES
Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j’ai sniffée.
[Elton John]
La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin.
[Victor Hugo]
SKI
Je vois des mémères dans les stations de sports d’hiver qui feraient mieux de faire de l’avalanche que du ski.
[San-Antonio]
La vie, c’est comme le ski. Les accidents les plus graves ont souvent lieu à l’arrêt, quand l’attention se relâche.
[Bruno Tessarech]
EVEREST
C’est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s’assurer la priorité. Le mieux c’est de les adopter à l’âge de deux mois et d’aller les élever au sommet de l’Everest.
[San-Antonio]
BIVOUAC
Une tente sans femme est comme un violon sans cordes.
[Proverbe roumain]
AVALANCHE
Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.
[Stanislaw Jerzy Lec]
Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c’est prévoir. Ce n’est pas l’avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.
[Jean Dutourd]
NEIGE
Qui a plus de toits a plus de neige.
[Proverbe persan]
La neige n’est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d’hiver.
[Jean Baudrillard]
La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.
[Antonine Maillet]
Qui marche dans la neige ne peut pas cacher son passage.
[Proverbe chinois]