Vos début en Alpinisme

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour à tous…
Je suis passioné de montagne, de grimpe, de rando…
Je fais déjà de l’escalade (en couenne et un peu en grande voies mais bien spitées…), et je reve un jour de faire de belle voies d’alpinisme avec mes piolets mes crampons et tout et tout…
mais je me pose une question…
Comment avez vous débuté cette activité ? Forcement avec un guide pour apprendre les manips de corde (pas les même qu’en grandes voies ?) ou bien il existe des voies qui, petit à petit, permette d’apprendre plus ou moins tout seul ??
merci beaucoup de m’éclairer sur la chose…
Et bonne courses à tous !

Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:

Mes débuts, je les ai faits avec le CAF. La structure associative permet de bien se former sans se ruiner.
Par la suite, je suis moi-même devenu cadre du CAF et j’ai à mon tour formé les autres.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Le CAF, je m’y suis insrcit pour aprendre l’alpinisme.
C’est une bonne solution d’un point de vue économique et surtout humain.
Il y a clubs partout.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Oui, je confirme, le CAF (ou la FFME…) me parait une bonne méthode, peu onéreuse. Il y a des stages de formations très bien fait.
Surtout au début, il ne faut pas hésiter à « essayer » plusieurs encadrants. Ils n’ont pas tous le même style, et on peut ne pas accrocher du tout avec l’un ou l’autre, sans pour autant en faire retomber la responsabilité sur tout le CAF (ou la FFME, au choix…).

Un conseil : bien discuter avant la sortie, pour voir le niveau demandé, et la manière dont ca fonctionne.
Et surtout, ne pas se surestimer. Il vaut mieux commencer « débutant », même si l’on grimpe fort, plutôt que de devenir un poids parce qu’on n’a jamais appris à utiliser un piolet.

Ensuite, on peut avoir des préférences : rocher, neige, glace, mixte. En montagne, il y en a pour tous les goûts.

Bienvenu au club !

Posté en tant qu’invité par aymeric:

il n’y a pas que le CAF.tu peu egalement apprendre seul,suffit de pas grier d’etapes,ca se fait bien et du est d’autant plus heureux des progrés effectués.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Tout seul (enfin, à deux débutants) ça a son charme. Mais faut pas griller d’étapes. J’ai commencé comme ça : j’avais ingéré une bonne quantité d’ouvrages (récits, manuels) , et je faisais sans cesse l’aller retour entre les bouquins, l’expérimentations et les conseils en live des autres alpinistes, gardiens, guides que je rencontrais.
Si tu est motivé et que tu y prend goût (et que tu as du temps) tu peux progresser assez vite.
Néanmoins, une petite formation de temps à autre pour voir où tu en est, c’est pas mal, surtout quand tu commences à te sentir à l’aise et que tu est en mesure d’aprécier le savoir faire du formateur.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Genial Glop Glop, je suis vraiment contente pour toi – moi aussi je reve de me mettre a l’alpinisme! Comme te l’a ete recommande, je vais passer par un club (pas de CAF dans l’Oregon, mais on a l’equivalent!), sans doute ce printemps; ensuite ce sera apprentissage par accumulation d’experience, j’ai la chance d’avoir pas mal d’amis ici qui font de l’alpinisme. Bonne chance a toi, et bonnes courses a venir!