Vos conseils sont les bienvenus

Posté en tant qu’invité par mike:

Salut,

J’ai des Atomic Beta Ride 9’22 pour le free ride mais je les utilise pour la rando. Je vais me faire tailler des peaux sur mesure et mettre des alpine trekker pour grimper… Jusqu’à présent je portais tout sur le dos avec raquettes à neige aux pieds!!! Un peu limite quand on va faire du raide et puis super solution si on veut couler une bielle à la montée… Je cherche donc l’assurance de l’alpin pour des descentes engagées avec les avantages de la rando (légèreté, légèreté, légèreté) à la montée (Ah Bon? Je ne suis pas le seul?). Mon expérience avec des skis de rando date de quelques années maintenant et je pense qu’on a fait des progrès depuis l’époque où il fallait troquer le style contre l’efficacité.

De toute manière je me refuse à être efficace en montée si c’est pour ne pas être top à la descente. Donc je cherche le compromis qui me satisfera également niveau argent (passque ça coute tout ça!)

Je me demande si ces paraboliques (les Atomic) sont aussi bons dans le raide que d’autres skis? Je sais qu’ils ont un super comportemenent sur neige dure et j’ai fait du 40 - 45 ° cet hiver, ça c’est bien passé… Dois-je poursuivre dans cette voie? Dois-je envisager l’achat de vrai skis de rando qui me permettront d’écumer les pentes raides des Aravis sans anicroche? Dois-je conserver des chaussures style TNT Icon ou X9 Lange et avoir un peu de gêne pour les ascensions mais tellement de bonheur pour les wouetzés? Please Aidez-moi!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Je te renvoi à cette discussion qui traite du sujet des pentes raides.

Jean-Christophe Roumailhac et Pierre Tardivel qui ont écrit ensemble un topo exhaustif sur Bornes Aravis utilisent des alpines treking pour monter.

Bon raide
olivier

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Si tu privilégie le plaisir à la descente, garde tes chaussures de piste… c’est plus lourd à la montée mais il n’y a pas photo pour tracer de beaux wouetzés en toute sécurité…

Pour des pentes moyennement raides, peu engagées ou exposées et en bonnes conditions, des chaussures efficaces à la descente (Scarpa Denali, ou assimilées…), des fix comme les Diamir Freeride peuvent faire l’affaire, surtout pour des gabarits pas trop lourds (mais on n’aura pas la fiabilité d’une fix de piste).

Pour les skis, il faut juste éviter les planches trop taillées. Des skis larges ne sont pas génants, bien au contraire. Et puis aujourd’hui, on peut les choisir moins longs (dans les années 80 on trainait des 2m dans les couloirs, aujourd’hui j’utilise des 188, c’est plus confortable).

Mais chacun est libre de faire ce qui lui plait, y compris d’utiliser des chaussures offrant moins d’appuis, voire de clouer des baskets sur les skis, ce sera sans doute plus léger à la montée…

à plus -(((

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouaip ! Grace à la réduction de la longueur des skis, l’horizon des descentes à ski s’est considérablement élargi. Avec des 188 tu peux aller chercher les goulottes de 190 de large, alors qu’avec les 2m, t’es eu !! =D

Une petite question quand même, Jean-Christophe : Pierre et toi vous utilisez tout le temps des adaptateurs sur des skis de piste ? ou pour les sorties tranquilles, vous avez le matos de rando classaique (sans parler du telemark)?

Sinon pour les chaussures de piste, par les temps qui courent, jme dis que c’est quand même pas une tres bonne idée… pasque quand il faut porter et marcher sur des chemins pierreux etc. c’est pas la joie…

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Pour les fixations, n’existe-t-il pas toujours les SK’ALP 8007 dont l’efficacité est proche de celle des fixations de piste ?

Posté en tant qu’invité par alexïs:

personnelement je randonnais encore l’année derniere avec les skis sur le dos et les raquettes aux pieds, et cette année, j’ai mis des diamir 1 sur mes skis, (des dynastars max 6, a peine paraboliques et aasez légés) et je ski en chaussures de ski, et ça pas trop mal, pour ne pas dire bien !

Posté en tant qu’invité par mike:

Merci pour les conseils…

Pour le topo de Pierre tardivel et J.C Roumhailac: je l’ai dans ma bibliothèque perso et j’ai pu me rendre compte un petit peu du matos qu’ils ont… Mon idée c’est effectivement de me rapprocher du matos employé pour ce genre de rando et de descentes. L’hiver prochain, j’irai repérer le couloir des sorcières!!!

Des chaussures de ski alpin qui te permettent d’être à l’aise avec des crampons aux pieds, je n’en connais pas des masses! De même que des chaussures qui ne transforment pas tes marches d’approche (ou de retour) en calvaire…

Salut.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Pour des randos tranquilles, le matériel habituel est le plus adapté. Pierre qui cherche toujours à parfaire sa condition physique utilise ses adaptateurs. (je préfère mes skis et mes chaussures de telemark… c’est plus légers).

La solution enclumes, grosses chaussures ne se justifie que quand le terrain l’exige…

En fin de saison, on réfléchit pour porter le moins possible car les pompes de piste, pour marcher, c’est dur… mais faisable… d’ou l’importance du choix des conditions. Pour les approches style bassin d’argentière quand le télé est fermé, une paire de chaussures de marche, c’est pas mal…

Les skalp ou anciennes Petzl étaient pas mal, mais je me suis fais très peur avec une fois (passage en position montée dans une descente expo qui m’a imposé un virage telemark involontaire… arghhh)

La solution adaptateurs, chaussures de pistes est surtout valable pour les pentes engagées.
Dans beaucoup de pentes raides, la solution Diamir, chaussures de piste peut-être envisagée… surtout avec la freeride.

Attention, ces choix sont strictement personnel, chacun peut faire ce qu’il lui plait. Pourquoi pas des tongues montées sur des snowblades, ça doit être super maniable dans les goulottes, et pas besoin de déchausser pour les rappels -(

Posté en tant qu’invité par Tonio:

J’ai fait de la pente raide cette année avec des skis de piste et des alpine trekker, et des pompes d’alpin.

Ca va qd la neige est molle, chiant quand c’est dur(surtout qd les skis sont trop larges pour accepter les couteaux… :frowning: )

Apres, faut être en forme, parce que c’est lourd… mais bon je prefere ca et être zen a la descente!