Posté en tant qu’invité par Richard:
Pour ce qui est des cordes, tu peux télécharger sur le site de Mammut le « rope guide » qui décrit tout de qu’il faut savoir (en anglais). C’est en bas de la page du lien suivant:
http://www.mammut.ch/mammut/downloads.asp?sid=2
Côté corde, il faudrait arrêter de croire et de dire que la « Joker » de Béal est la seule corde multilabel du marché.
En fait, la Joker est actuellement, à ma connaissance, la seule corde « tri-label » du marché, à savoir qu’elle peut être utilisée à simple, à double et jumelée.
Par contre, il y a aussi chez Mammut une corde « bi-label », qui peut être utilisée à simple et à double. Il s’agit de la Serenity (8,9 mm, 52 g/m), qui est même plus fine et plus légère que la Joker (9,1, 53 g/m), mais assez bien plus chère.
L’argument Béal du « tri-label » est à mon avis purement commercial et assez fallacieux. Les cordes jumellées n’ont que l’intérêt d’être plus légères qu’une corde de rappel normale (diamètre 7,7 chez Béal, 7,5 chez Mammut), je ne vois donc pas l’intérêt de pouvoir utiliser une corde en jumelé si on peut l’utiliser en simple ou comme corde à double (c-à-d en ne mousquetonnant qu’un seul brin).
Personnellement, je te déconseille ces cordes pour l’escalade sportive, la gaine n’étant pas aussi résistante que celle des cordes plus grosses, et en effet, prendre des plombs sur une corde utilisée en alpi mixte, je n’aurais pas trop confiance.
Quant à l’assurage, c’est vrai que ces cordes demandent une approche particulière, la prise en main et le freinage des appareils étant moindres. Mais pas de problème avec un ATC guide, par exemple. De là à dire qu’il faut être un « expert de l’assurage », il ne faut pas non plus exagérer.