Vos conseils pour une corde d'alpi

Posté en tant qu’invité par Samy:

Salut

Je sollicite vos conseils avisés pour l’achat d’une corde destinée à pratiquer l’alpinisme classique (essentiellement courses de neige, parfois mixte).
Au cas où le niveau aie une importance: niveau modeste (courses PD, AD).

Marque ? Modele ? Longueur (cordées de 2 et surtout 3 personnes) ?

Merci pour votre aide,
Samuel

Toujours point de réponse… anormal pour une question sur ce forum :wink:
Y’a quelque chose de con dans ma question ?

A+
Samuel

Posté en tant qu’invité par poon:

Salut,

Je propose une corde à simple de 30m avec traitement contre l’eau (superdry ou quelque chose du genre).

A+ et bonne journée

Posté en tant qu’invité par Jimi:

Je me pose la même question que toi… mais selon moi prend une corde polyvalente pour pouvoir faire un minimum d’escalade de temps en temps: 60 metres avec revetement dry cover +.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pour Samy a écrit:

Je sollicite vos conseils avisés pour l’achat d’une corde
destinée à pratiquer l’alpinisme classique (essentiellement
courses de neige, parfois mixte).
Au cas où le niveau aie une importance: niveau modeste (courses
PD, AD).

Marque ? Modele ? Longueur (cordées de 2 et surtout 3
personnes) ?

Pour 3 sur glacier, il te faut 50m ou disons 45 mini :
12m dans le sac du premier + 12m entre 1 et 2 + 12m entre 2 et 3 + 12m dans le sac du 3 = 50m

A ta place je prendrais 50m en 8,2 traitement dry. Le jour où tu ajoutes un autre 50m, tu es équipé pour des gdes voies rocheuses ou goulottes.
Tu peux aussi faire le choix d’une 60m en 10, si tu privilégies à terme les moulinettes en grimpe.
Pour ce genre de course à 4 http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5332.html, un brin de 60m + 20m en secours dans le sac. (et quasiment toujours corde tendue).

bonnes courses,

Michel,

PS attention, le niveau modeste n’exclut pas les rappels (cf traversée du Pelvoux).

Posté en tant qu’invité par Le Xav:

Salut, à mon avis le meilleur compromis comme corde d’alpinisme pouvant évoluer vers une corde d’escalade, c’est la Joker de beal de diamètre 9.1. c’est une corde d’attache donc aucun problème pour grimper à simple (norme de sécurité oblige).
Pour la longueur, 2 choix : soit tu la prends en 50 m ; pour la montagne c’est + confort mais si tu dois faire des rappels tu n’as que 25 m ou alors tu t’achetes 50 m en dyneema (pas lourd et pouvant te servir pour rappeler ta corde - rappel technique canyon).
soit tu prends 60 m et la en général ça suffit en montagne pour les rappels pour les courses envisagées (rarement des rappels de + de 30 m) ;En +, ça te fait une corde pour la couenne mais méf au petit diamètre tout de même.
Perso, j’ai opté pour la première solution ayant en plus un rappel (2 x 50m) et une corde d’attache.
Pour la marque de la corde la joker est la plus connue et la première arrivée sur le marché mais Edelrid ou Mammut fabrique de très bonne corde du même type et peut-être un peu plus solide.
Voilà bonne montagne et bonne grimpe A +

XavierSamy a écrit:

Salut

Je sollicite vos conseils avisés pour l’achat d’une corde
destinée à pratiquer l’alpinisme classique (essentiellement
courses de neige, parfois mixte).
Au cas où le niveau aie une importance: niveau modeste (courses
PD, AD).

Marque ? Modele ? Longueur (cordées de 2 et surtout 3
personnes) ?

Merci pour votre aide,
Samuel

Posté en tant qu’invité par poon:

ok, je suis tout à fait d’accord avec vous tous sur la longueur de la corde… plutôt 45-50m si cordée de 3 (je m’était arrêter à 2).

toutefois, (c’est un avis personnel qui à pour but de lancer le débat), je pense qu’il est préférable de ne pas utiliser la même corde pour l’escalade sportive et pour l’alpinisme…
En effet, je n’ai pas vraiment envie de penser aux coups de crampons que ma corde à reçu en cas de plomb…

Sur le catalogue du vieux on peut lire ceci à propos de la joker:

« ATTENTION : utilisée à simple, cette corde n’est pas à mettre entre toutes les mains, et dans tous les appareils : sa finesse en fait une corde qui nécessite d’être un expert de l’assurage »

… pourquoi donc la finesse de la corde nécessite d’etre un « expert de l’assurage » ?

Et j’ai beau lire des articles sur le sujet, je ne sais toujours pas bien la différence entre « corde a simple » et « corde à double ».

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour ce qui est des cordes, tu peux télécharger sur le site de Mammut le « rope guide » qui décrit tout de qu’il faut savoir (en anglais). C’est en bas de la page du lien suivant:
http://www.mammut.ch/mammut/downloads.asp?sid=2

Côté corde, il faudrait arrêter de croire et de dire que la « Joker » de Béal est la seule corde multilabel du marché.
En fait, la Joker est actuellement, à ma connaissance, la seule corde « tri-label » du marché, à savoir qu’elle peut être utilisée à simple, à double et jumelée.
Par contre, il y a aussi chez Mammut une corde « bi-label », qui peut être utilisée à simple et à double. Il s’agit de la Serenity (8,9 mm, 52 g/m), qui est même plus fine et plus légère que la Joker (9,1, 53 g/m), mais assez bien plus chère.
L’argument Béal du « tri-label » est à mon avis purement commercial et assez fallacieux. Les cordes jumellées n’ont que l’intérêt d’être plus légères qu’une corde de rappel normale (diamètre 7,7 chez Béal, 7,5 chez Mammut), je ne vois donc pas l’intérêt de pouvoir utiliser une corde en jumelé si on peut l’utiliser en simple ou comme corde à double (c-à-d en ne mousquetonnant qu’un seul brin).

Personnellement, je te déconseille ces cordes pour l’escalade sportive, la gaine n’étant pas aussi résistante que celle des cordes plus grosses, et en effet, prendre des plombs sur une corde utilisée en alpi mixte, je n’aurais pas trop confiance.

Quant à l’assurage, c’est vrai que ces cordes demandent une approche particulière, la prise en main et le freinage des appareils étant moindres. Mais pas de problème avec un ATC guide, par exemple. De là à dire qu’il faut être un « expert de l’assurage », il ne faut pas non plus exagérer.

Posté en tant qu’invité par sebastien:

la pro force de ché millet 2x50 est super

Bon finalement, j’ai acheté une corde à simple (diam>10mm) de 50m.

Mais sans conviction… et je regrette quelque peu mon achat: elle prends une place et un poids phénoménal !

Si on exclue les cordes multi label, le bon choix ne serait t’il pas d’utiliser un brin de corde à double pour l’encordement sur glacier ?!

(Exemple: Corde Ice Line de Béal: http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?
codprd=200222 en 45m)

A+
Samy