Vos baudriers?

On est en TA et pas en glace!
Suivre les conseils de Patrick (cairn-oc) avec en plus pour matériel individuel un 2nd bout de ficélou de 7mm qui peut servir à faire un 2nd machard, passer dans une lunule de rocher, faire une réchap sur un arbre, un relais à relier…

Je suis toujours surpris par ça même si en TA c’est différent… Une longe à demeure peut servir pour plusieurs choses… et c’est simple !

[quote=« ricovert, id: 1715042, post:21, topic:150768 »]On est en TA et pas en glace!
Suivre les conseils de Patrick (cairn-oc) avec en plus pour matériel individuel un 2nd bout de ficélou de 7mm qui peut servir à faire un 2nd machard, passer dans une lunule de rocher, faire une réchap sur un arbre, un relais à relier…[/quote]

Tu peux m’expliquer si tu as le temps, la différence que tu fais entre une broche et un coinceur ou un piton, concernant la sollicitation d’un premier point en cas de force de choc importante ?
En ce qui me concerne la glace est du « terrain d’aventure ».

« Mais pourquoi donc », tu cherches à couper les poils du cul en 4!
C’est typique de certaines discussions du forum!
Quand , quelqu’un a besoin d’infos sur son matériel individuel à prendre sur le baudrier:

  • 1: les dégaines font partie du matériel collectif de la cordée
  • 2: c’est que cette personne n’a pas forcément beaucoup d’expérience.
    Il vaut mieux apprendre à placer de bonnes protections dans du bon rocher avec du matériel classique.
    Maintenant, tu as raison quant à la force de choc et tu fais ce que tu veux.
    Perso, je n’amène jamais mes dégaines explose en rocher. je privilégie les dégaines à rallonge pour limiter le tirage.

Bah, ma maman m’a toujours dit : dans le doute, s’abstenir !

Comme je l’écoute… si tu ne sais pas bien dynamiser, que tu n’es pas sûr des ancrages, et que tu ne sais que choisir dans le rayon ferraille bah…
Tu n’emmènes rien et tu pars en libre :smiley:

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1715285, post:23, topic:150768 »]

[quote=« ricovert, id: 1715042, post:21, topic:150768 »]On est en TA et pas en glace!
Suivre les conseils de Patrick (cairn-oc) avec en plus pour matériel individuel un 2nd bout de ficélou de 7mm qui peut servir à faire un 2nd machard, passer dans une lunule de rocher, faire une réchap sur un arbre, un relais à relier…[/quote]

Tu peux m’expliquer si tu as le temps, la différence que tu fais entre une broche et un coinceur ou un piton, concernant la sollicitation d’un premier point en cas de force de choc importante ?
En ce qui me concerne la glace est du « terrain d’aventure ».[/quote]

Bien sur que la glace est du terrain d’aventure, s’en est même la quintescence.

Par contre je fais une grande différence entre un piton que j’ai planté, un friend ou un câblé que j’ai posé et un broche que j’ai vissé…c’est le support.
Pour cette dernière, le support glace est beaucoup plus aléatoire que le rocher. Quand je plante un piton, j’entends au son qu’il fait et je sais si je le mets pour le moral ou si je peux y accrocher un char d’assaut.
Pour la glace ce n’est pas du tout la même histoire ! La structure de la glace est beaucoup plus complexe et la confiance que je lui accorde est toute relative.

Lorsque tu lis (le peu) de littérature sur le sujet de la glace (voir le bouquin de Jerome Blanc Gras et Manu Ibarra, ou les études de l’ENSA), ainsi que de l’efficacité des dégaines exploses et bien tu finis par les laisser à la maison parce que tu te rends compte la sommes des désavantages qu’elles ont est sans commune mesure avec l’efficacité qu’elles ont.
Il vaut mieux se concentrer sur la force d’absorption de la corde (rocher, ice), la gestion du tirage (soit dit en passant tu peux très bien te retrouver avec un facteur deux à 25m du sol avec 10 points entre toi et to second à cause d’un pb de tirage beaucoup trop important), que de s’empêtrer et s’emmedrer avec du matos qui t’encombre et qui ne sert pas à grand chose.
La réflection est du même acabi pour les vaches à demeures qu’elles soient faites en corde, sangle ou en daisy chaîne.

Après chacun libre de faire ce qu’il veut du moment ou sa sécurité et celle de sa cordée n’est pas remise en cause.

sifflet (5g?), crochet goutte-d’eau, 10cm sparadrap scotché sur baudrier ou casque

Totalement d’accord :wink:

[quote=« ricovert, id: 1715296, post:24, topic:150768 »]« Mais pourquoi donc », tu cherches à couper les poils du cul en 4!
C’est typique de certaines discussions du forum!.[/quote]

non je pose la question poliment car ça me paraît très important

Merci pour la réponse ainsi que celle de cairn oc

Je rappelle que la question posée était de savoir ce que les gens emportent sur leur baudrier en TA. J’y ai répondu simplement car 2 dégaines absorbeuses ne me semblent ni lourdes ni anecdotiques, nulle volonté de faire du mal ni aux mouches, ni à ceux qui n’emportent pas de telles dégaines.

bonne soirée

Posté en tant qu’invité par fatchedemino:

Salut,
Pour ma part j’ai aussi toujours dans le fond du sac à dos (oui je sais c’est pas sur le baudard…m’enfin…) une « bobine » de cordelette de 5mm.genre 4 ou 5 mètre. ça peut te sortir de quelques situations de merde, ça coute quedalle et tu peux ainsi renforcer autant que tu veux les relais de rappels (c’est moins douloureux à sacrifier qu’une sangle ou autre…).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fatchedemino:

Tiens…ça a déjà été dis…
Toute mes confuses!
Salut

Posté en tant qu’invité par debet34:

peut-être un petit papier disant : « le danger est inutile - le risque et le courage le sont beaucoup moins »… je « m’attitre » des propos de chacun et de toute lecture de certains grands alpinistes? :confused: en tous cas c’est ce que j’ai retenu de certaines lectures et de certaines expériences?

Exactement!!!personnellement, je ne sors qu’avec des disciples, le choix du avec qui on est demeure fondamental…le reste n’est que blabla de c2ciste oisif :cool:
Et au baudrier, je ne porte rien…tout sur un porte matos customisé !!! :stuck_out_tongue: