Vos avis sur mountain norbert joss ou sintesi?

Posté en tant qu’invité par babar:

Avez-vous des opinions à faire partager sur l’un ou l’autre des skis suivants :

Völkl Mountain Norbert Joss
Trab Piuma Sintesi

Fix envisagées : lowtec Comfort. Pour cadrer la demande, je compte garder mes atomic beta ride 9.22 montés avec des diamir freeride, pour une utilisation mixte piste et hors-piste de proximité à la journée au max.
L’achat envisagé est donc typé rando léger, sans tomber dans l’ultra light. Pas de compétition ; niveau intermédiaire ; ballades de 1 à 7 jours.
Sans originalité, je recherche à passer dans toutes les neiges en me faisant plaisir à la hauteur de mes moyens techniques…

Merci par avance de vos conseils !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je suis passé du ski TRAB Puma AERO droit au TRAB Puma Sintesi parabolique.

La différence:
Le nouveau ski fait 175cm au lieu de 190cm. Je mesure 180cm pour 72Kg.
Le poids des ski est quasiment semblable.
tu peux plus te pencher plus en avant dans la poudreuse (ça flotte)
Le virage se déclenche plus vite quand tu te mets sur les kars
La large spatule fait remonter le ski à la surface plus rapidement ( très significatif à la montée!)
Avec le ski plus court, les conversions, virage sont plus facile
En traversé à la monté, j’ai l’impression de moins bien tenir. Il faut dire que j’ai encore mes ancienne peaux droite sur mes nouveau ski parabolique. Je vais acheter des peux parabolique afin de recouvrir toute la largeur de la semelle.
Remonter une pente forte tout droit demande à avoir les peaux paraboliques. Sinon le retour arriere est faciliter par le phénomène ci dessous.
Il y a plus de faciliter à faire « tanger » le pied sur le coté en raison de la largeur de la spatule par rapport à une moindre largeur du talon (planche sous le pied).
J’ai pas assez fait de pente dur avec, mais les premières impressions me laisse penser qu’il fait parti des ski légers et que ton corps doit bien être harmonieux pour ne pas trop subir. Cependant il accroche bien.
Plus la spatule et large, plus il y a des frottement à la monté…mais bon je ne suis pas à ça près.

Conclusion: je suis content de mon achat!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Les deux skis sont d’une qualité égale selon la revue allemande Planetsnow. Tu peux consulter leur site sur www.planetsnow.de

Les quotes sont semblables :
104-70-92 pour le Volkl
100-71-88 pour le Sintesi

Le poids est quasi identique

2.360 pour le Volkl
2.300 pour le Sintesi

Le Volkl est typé 75% freeride tour, 95% classic tour et 80% extrem tour
Le Sintesi est typé 65% freeride tour, 85% classic tour et 80% extrem tour

Ce sont les deux meilleurs skis de randos actuels avec un poids relativement léger sans tomber dans les skis de compétion de ski-alpinisme.

Le Volk a en plus un nouveau système de fixation des peaux de phoque.

Voilà j’ai traduit l’essentiel.

J’ai des copains qui ont le Sintesi avec la fixation Tourlite Tech de Dynafit et ils sont enchantés.

A bont entendeur

Ciao

En plus les prix est aussi semblable.

Si je te lis bien, pour des Sintesi, je devrais choisir des 180, car je mesure 188 cm pour 78kg. Je pensais à des 175, comme les tiens, pour me faciliter la vie…

D’autre part, ta remarque sur l’utilitée des peaux en forme est sans doute fondée !

[%sig%]

Je n’avais pas lu l’essai que tu cites.
Les commentaires positifs sont habituels en ce qui concerne le Sintesi - c’est le privilège de sa plus grande antériorité.
Le Völkl est surement une réussite pour être dès son arrivée comparé à la star établie qu’est le Sintesi !
Le choix de l’un ou l’autre est surement bon, tant les deux sont semblables.
Je pensais prendre ces skis en 175 (pour 188cm et 78kg) comme je l’écrivais à Marco il y a qq instants. En tout cas avec des lowtec, sans doute des Tourlite Tech Comfort.
Encore qq jours, et je me déciderai entre Völkl et Trab !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lili:

Je viens de craquer pour les Norbert Joss avec des Low Tech.

Vu la météo je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer.

J’ai pris des 1m70 (pour 175 et 65 kg).

Me réjouis d’aller les essayer, cela va changer des Super Yeti…

lili

Posté en tant qu’invité par alex:

J’ ai les skis völkl mountain avec diamir titanal 3. Je les ai essayés dans la foret noire: neige poudreuse assez lourde, 5 fois mis les peaux. montée: ca ne colle pas très bien après plusieurs montées, mais j’ai quand meme réussi à mettre les peaux sur les skis. descente: bien, mais l’atomic beta ride 9.22 est mieux.
Je les ai essayés sur le chamechaude, bonne neige légère: montée: super, descente: parfait, ca tourne très bien dans la poudreuse, bien aussi sur la piste.
Je suis très content avec mon choix, mais il faut faire une grande sortie pour une réponse définitive (pentes raides, conditions difficiles).

Posté en tant qu’invité par lili:

Moi, je suis super contente des Völkl, pour l’instant je les trouve très facile en montée et en descente c’est un régal, ça tourne tout seul - surtout après les Super Yeti.

C’est fort possible que les Atomic soient meilleurs en descente, mais je n’ai pas le courrage de trainer pres de 3 kg (sans les fix) aux pieds.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

attention quand même aux lignes de cotes très paraboliques du volkl, ça peut créer des décrochages en neige dure.