Vos avis sur les tentes

Posté en tant qu’invité par Will:

Salut!

Je cherche une tente polyvalente, pas pour faire des expés à 6000m dans la tempête pendant des semaines, mais plutôt pour faire des raids de quelques jours dans nos bonnes vieilles Alpes, en toutes saisons et à toutes les altitudes (moyenne et haute montagne).

Donc je m’oriente plutôt vers une tente tunnel, qui a mon sens offre un bon rapport volume habitable/poids/volume emballé, ou bien une tente dôme légère trois arceaux. Pas envie de porter les 4kg et plus d’une tente geodesique toute l’année, sachant que les chances pour que j’affronte 1m de chute de neige et 150 km/h de vent sont limitées…

Et là je me trouve face à une alternative: Helsport par exemple, top du top super léger super cher, et de l’autre côté une Quechua Forclaz un poil plus lourde certes mais surtout 3 fois moins cher, dans les 120 Euros.

Que pensez vous des tentes Decathlon? C’est pas cher certes, mais est-ce qu’elle ne va pas se dechirer dans tous les coins à la troisième utilisation? est-ce que ça vaut pas plus le coup de payer cher mais d’avoir du matos qui d’une part est plus léger et en plus tient mieux dans la durée?

Merci pour vos conseils et expériences.

Posté en tant qu’invité par Eric:

La 2è solution me paraît mieux, mais ceci dit je n’ai pas essayé Décathlon.

J’ai investi cet été dans une Northface à 320€. 2 places, 3kg et tout plein d’astuces. Et ça fait tout de même plus solide que Décathlon. Pas encore amené sur la neige, mais ça ne m’inquiète pas trop…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Retour d’expérience…

Décathlon… j’ai eu une tente igloo basique qui a affronté pas mal de week-end de compet sportive en palne printemps/été… après 3-4 ans de ce régime, une randonnée de 15 jours dans les pyrenés en été et enfin une première sortie de par chez nous avec des conditions un peu rude. Un copain est sorti retendre le double toit : déchirure irrécupérable…

North Face, acheté d’occase au Canada… Des -40°c là-bas, plusieurs sorties dans les alpes dont deux jours de chute de neige continue (1m en 36h !!!) : rien à signaler côté toile et infiltration d’eau si on tend bien la toile… mais dans ce cas les arceaux ne reviennent pas complétement : jamais cassé mais (trop ?) cintré souvent je dois en être au 7 ou 8 arceaux !!! Remarque : ma tente date déjà de 98, pas de trace de vieillisement mais il se dirait que la qualité a bien diminué ces dernières années…

Hellsport… tente igloo de ??? environ 85-87 je pense (elle était à mon frére), utilisation 4 saisons dans les alpes avec démontage et remontage intensifs (utilisation pendant 1 mois complet cet été…)… or mis le sac de rangement qui perd son enduction, tout est encore en état et donne satisfaction !!! En gros, je compte encore l’utiliser un bon moment avant de la changer pour une… Hellsport !!! :o) :o)

Je précise que j’ai pas d’actions ni de prime de vente mais la différence terrain est telle que… je peux pas passé sous silence :o) !!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Helsport : borgfel 2SL (2/3 place pour 2.4kg). Achete en 1996. C’est du bon matos, apres 7 ans elle est toujours en bon etat malgre une utilisation reguliere (montagne, desert, ete, hiver etc.).
Je l’avait utilise en islande avec beaucoup de vent et de pluie, sans aucun pb.
Recement, j’ai casse les 2 arceaux (fatigue de l’alu). Helsport (via Decat) m’a fait parvenir des arceux neufs gratuitement.

Tente Decat : jamais utilise.

D’une facon generale, un prix eleve ne signifie pas necessairement une bonne qualite. Mais il est quasiment impossible de faire des produits 3 fois moins chers tout en ayant la meme qualite. Si tu veux de la bonne cam, il faut en payer le prix. A toi de savoir le niveau de qualite que tu souhaites.

Posté en tant qu’invité par josip:

Je n’ai jamais essaye de tentes decathlon. Toutefois, j’ai essaye pas mal se matos decat et je peux dire sans conteste que bien que les prix soient attirants, au bout du compte on ne s’y retrouve pas.

Posté en tant qu’invité par fred:

J’ai http://www.artiach.com/catalogo/detalle.asp?S0=1&S1=17&S2=3&pnom=SCORPIO&idm=ESP et c’est tiptop

Posté en tant qu’invité par Will:

Merci à tous pour vos réponses et conseils avisés.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est quoi la reference de ta tente North Face? Est-ce une 4 saisons ou une 3 saisons?
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par fredo74:

VAUDE: montage avec tente+double toit solidaires en 2 minutes (sympa q il pleut), imperméabilité excellente. Poids pas hyper light mais raisonnable. cf catalogue expé.

Posté en tant qu’invité par Eric:

NorthFace Roadrunner, en version 2 place. ~2,9kg. 330€ au Vieux, un peu plus chez Expé.

C’est une 3 saison, dans la mesure où il n’y a pas de toile à pourrir et que la tente intérieure est très aérée. Je l’essaierai certainement un jour sur de la neige de printemps…

J’aime bien le système d’arceaux, très simple. Sardines alu (section en V) que j’ai pas essayé de planter dans le sol Corse…

Posté en tant qu’invité par jc:

tente décat : j’en ai une assez vieille (10-12 ans) qui a pas trop mal vieilli, mis a part 2 arceaux cassés par une attaque de cochons. Arceaux très robustes. A part ça, qq coutures ont étés refaites et les enductions sont plus au top, mais ça passe encore; très bien dans le vent et la neige. Bon à l’époque c’était un modèle haut de gamme, presque aussi chère que des tentes de marque, depuis ça vise plus bas il me semble. Le système de montage etait original : foureaux exterieurs zippés, extrèmement pratique à monter par grand vent, pluie ou neige. Je m’en sers toujours pour monter la tente, tension maxi (double toit tendu comme un tambour comme sur une Nth face), je suis étonné car ces zip fonctionnent impecablement, comme quoi ils peuvent faire parfois des trucs biens…
J’ai aussi une petite stetind hellsport : comportement moyen en cas de fortes chutes de neiges, corect part vent fort, la tension doit être très soignée. sinon très bien pour le poids/encombrement/imperméabilité, mais attention c’est petit, surtout en hauteur (90cm, on touche assis), ces modèles ultralight sont donc à éviter si le poids n’est pas le critère n°1. Pas assez vieille pour donner un avis sur la durée (3 ans). Arceaux assez fragiles, casse possible si montage non soigneux (ne pas confier le montage au collègue bourrain). J’ai 2 potes qui ont eu la meme mauvaise surprise avec d’autre modèles de la marque lors du montage. Ceci dit SAV impecable, arceau remplacé en 1 semaine et sans discussion, bien.

A refaire je prendrai plutot une bonne tente de marque pour la montagne 4 saison, et un modèle à 2 balles décat pour faire du camping 2-3 saisons c’est parfait, mais dans cette config des tas de marques proposent aussi des modèles pas + chers (à part hellsport et nthface)…