Posté en tant qu’invité par Pot de terre:
[quote=« B.A., id: 1729584, post:118, topic:120174 »]Ne parvenant pas à trouver en boutiques un article Arc’teryx (Vieux Campeur en particulier), je l’ai commandé directement sur le site de la marque (cette possibilité était il y a peu, réservée aux résidents US et Canada).
Belle surprise : non seulement j’ai trouvé ce que je cherchais, avec un choix conséquent, et surtout la commande a été livrée gratuitement en 2 jours ouvrés par UPS, dans un emballage soigné, avec dans le colis une étiquette pré-affranchie pour un retour éventuel.
Manifestement, les grandes marques sont en train de shunter les détaillants (Norrøna le fait aussi) ; pour peu qu’ils s’amusent à rogner leurs marges (énormes dans ce cas puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire ?), on risque de voir disparaître les petites boutiques si elles ne sont pas capables de fournir un vrai service, l’accueil en particulier ![/quote]
+1
Ayant vécu aux USA, j’avais l’habitude d’acheter directement sur les sites webs des marques : Arc’teryx, Patagonia, BD, Metolius etc. C’était redoutable d’efficacité avec des réponses dans la journée, des tarifs très corrects, des délais de livraisons imbattables et un service au client irréprochables. Pour faire simple, les entreprises US ont une solide notion du service au client. En France, nous n’avons que quelques décennies de retards. En France, bons nombres de marques ne permettent même pas d’acheter sur leurs sites-webs !!! les réponses au mail sont rarement dans la journée (souvent dans la semaine) etc. On dirait que nos marques françaises ont peur de leurs clients.
Une boutique ne sert à rien si elle n’est pas capable d’apporter un vrai service que ne peut pas apporter le web. On n’a pas besoin de payer d’intermédiaires inutiles. Limiter les intermédiaires n’est pas seulement intéressant dans l’alimentaire.
Le Vieux Campeur est simplement une vieille boutique sentant la naphtaline et ne sachant pas prendre le tournant du web. Ils tiennent le coup grâce à leurs quasi monopole et à leur force de frappe par rapport aux petites boutiques. La vente sur internet du Vieux Campeurs en 2015 ressemble à la vente par correspondance de La Redoute ou des 3 Suisses dans les années 90.