+1
Vos avis sur la vente en ligne au vieux campeur
Vive Godspeed au demeurant
Ahhh ! Un connaisseur
Certes. Mais le problĂšme du VC est connu.
Ăa serait un magasin inconnu comme un post un peu plus ancien (qui lĂ effectivement tournait plus au rĂšglement de comptes), lĂ OK. Dâailleurs le post a Ă©tĂ© cloturĂ© (car existant sur un autre site dĂ©jĂ ).
Mais bon, perso, ça me dĂ©range pas plus que ça de lire les critiques, quelquâelles soient. A lâacheteur de faire le tri, comme toujours.
Bha, lĂ on observe quand mĂȘme une levĂ©e de boucliers⊠Ce qui pour un mec qui vient pour la premiĂšre fois sur ce forum pour dire « Attention, le VC est bof en VAD »⊠bha ça peut choquer de se prendre ça en plein gueule.
Un simple « Bha oui mais nous on est dĂ©jĂ au courant⊠dĂ©solĂ© mec. » bha ça me semble mieux que les commentaires quâon a pu lire.
[quote=« krampus, id: 1333924, post:20, topic:120174 »]Je rejoins vraiment Lutin sur toute la ligne.
Il y a effectivement des tribunaux de commerce, et si un acheteur venait Ă y gagner un litige, oui ça mâintĂ©resseraitâŠ[/quote]
Si il y a jugement câest quâil y a eu dĂ©lit, sans aller jusque la, deux commerçant peuvent avoir les mĂȘme produits, au mĂȘme prix mais lâun peut livrer en 2j alors que lâautre mettra 15j, au final dans les deux cas le client aura son produit mais il sera plus satisfait sâil lâa en 2j. Du coup je trouve que câest une bonne chose pour les clients dâavoir lâopportunitĂ© dâavoir des avis sur chacun des magasins afin dâacheter dans celui qui rĂ©pondra au mieux Ă ses besoins.
On est content de savoir si un piolet ancre mal, si un crampons dĂ©bote bien, si une chaussure nâest pas thermique, je ne vois pas pourquoi les informations disponibles sur les forums Ă propos des detaillants auraient moins de valeur.
Les conversations sont souvent truffĂ©es de piques personnelles et sâechauffent vite.
Quant Ă la nĂ©cessitĂ© dâĂȘtre agressif, je ne vois pasâŠ
comme dans beaucoup de boites, je suppose quâun jour un directeur a dit « il faut ĂȘtre prĂ©sent sur internet » aprĂšs avoir vu un concurrent qui le faisait
mais comme personne dans la boite nâavait les compĂ©tences requises, ils du ont bricolĂ© sans sâen donner les moyensâŠ
[quote=« Lutin, id: 1333910, post:14, topic:120174 »]Vous nous prenez Ă partie par rapport Ă un commerçant (âŠ) en sachant que jamais le commerçant en question ne pourra rĂ©pondre et se justifier ou dĂ©crire quel a Ă©tĂ© votre comportement.
(âŠ)
Alors par pitiĂ©, arrĂȘtez de nous prendre Ă partie. Vous espĂ©rez quoi ? une petite vengeance en faisant passer le commerçant pour un voleur et lui faire perdre des clients ? attĂ©nuer votre petite frustration on obtenant notre compassion ?
Soyez responsables et faites des achats en connaissance de cause, sur internet ou pas. Et si vous avez été volé, ce qui peut arriver, alors utilisez les instances adéquates qui se nomment « tribunal de commerce ».
(âŠ)[/quote]
Chapeau bas pour ce message avec lequel je suis on ne peut plus en accord !
signé : un autre lutin
Un marchĂ©, ça ne fonctionne que sâil y a de la transparence et que lâinfo circule. Or, 60 millions de consommateurs ne sâintĂ©resse pas encore au marchĂ© du matos de montagne, donc il y a les forumsâŠ
Le Vieux ne sâintĂ©resse pas Ă internet et il a tort. Je me souviens dâune boutique Ă Paris qui sâappelait Passe Montagne (avant internet) : les gens allaient y essayer les produits et sây faire conseiller, pour ensuite les acheter ailleurs moins chers (au Vieux Campeur, notamment). Depuis, Passe Montagne est mort.
Maintenant, jâessaye au Vieux et jâachĂšte en ligne dans les pays voisins. RĂ©sultat : moins 100 ⏠sur une veste, que le site du Vieux Campeur prĂ©sentait comme dispo en solde mais qui en magasin, ne lâĂ©tait plus quâaux prix normal.
Il y a un Code de la Consommation, applicable aussi à la vente en ligne du Vieux Campeur et il y a des juges de proximité.
Mais bon, pas la peine de perdre son temps : il faut juste aller ailleurs, en consommateur rationnel. Câest le jeu de la concurrence. Quand ils sâen apercevront, ils rĂ©agiront.
il faut vraiment ĂȘtre pingre pour en arriver lĂ .
[quote=« mai, id: 1333980, post:30, topic:120174 »]
il faut vraiment ĂȘtre pingre pour en arriver lĂ .[/quote]
Tu ne jugeras point .
Pingre ? Si tu as les fonds pour te permettre dâacheter sans comparer les prix, grand bien te fasse.
Si je trouve moins cher ailleurs, jâen profite, je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser par rapport Ă cela.
Oui pingre car maintenant on va aller chez les commercants brick and mortar pour essayer le matos sans lâacheter car on a trouvĂ© moins cher ailleurs sur internet lĂ oĂč on ne peut pas essayer.
bah quand ca sâarrĂȘtera quand ces commerces seront fermĂ©s!
Continue alors à racheter nos péchés en achetant dans du « brick and mortar »
Sauf que⊠il y a au minimum lâart et la maniĂšre de le faire.
Le titre du sujet déjà : « pourquoi ne pas acheter au vieux campeur : »
=> gĂ©nĂ©ralisation complĂštement abusive. Il nâest question que de vente Ă distance, et je serai curieux de savoir le % de vente du vieux campeur que ça peut reprĂ©senter. Donc prĂ©senter les choses de cette maniĂšre, en sous-entendant que tout le veux campeur (VAD + magasins) est Ă Ă©viter, câest clairement exagĂ©rĂ©, et ça montre un certaine volontĂ© de vengeance de lâauteur du message.
Ensuite, toute la façon dont est racontĂ©e lâhistoire (presque une pleine page de mon Ă©cran, qui nâest pourtant pas petit !), pour arriver Ă la conclusion, pourtant pas si pire, que le vieux campeur lâa remboursĂ© ! LĂ encore, il y a une certaine malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle Ă prĂ©senter les choses ainsi, car je ne doute pas que certains sâarrĂȘteront avant la fin et se diront que le client a effectivement Ă©tĂ© lĂ©sĂ© (ce qui nâest pas le cas).
Enfin, lâhistoire dans son ensemble ne me semble pas extraordinaire, il y a des dĂ©lais, ben oui, mĂȘme au XXIĂšme siĂšcle, les transferts bancaires ne se font pas instantanĂ©ment, les sites internet ne sont pas nĂ©cessairement actualisĂ©s Ă la seconde, donc un produit affichĂ© disponible peut se trouver en rupture de stock, etc. Tout ceci ne me semble pas mĂ©riter de jeter lâopprobre sur un magasin, quel quâil soit.
Et sâil y avait vraiment un message Ă faire passer, il serait largement plus pertinent sâil Ă©tait exprimĂ© de maniĂšre concise (dis-je aprĂšs 4 paragraphes dâargumentationâŠ) et qui fasse un peu plus la part des choses, exemple :
[quote]jâai Ă©tĂ© déçu par la VAD du vieux campeur.
mĂȘme sâils mâont finalement remboursĂ©, ils affichaient un produit disponible qui ne lâĂ©tait pas et ont mis beaucoup de temps (N jours) Ă rĂ©agir, et il mâa fallu les relancer plusieurs fois pour parvenir Ă mes fins.[/quote]
[quote=« lutin de la forĂȘt, id: 1334059, post:36, topic:120174 »]jâai Ă©tĂ© déçu par la VAD du vieux campeur.
mĂȘme sâils mâont finalement remboursĂ©, ils affichaient un produit disponible qui ne lâĂ©tait pas et ont mis beaucoup de temps (N jours) Ă rĂ©agir, et il mâa fallu les relancer plusieurs fois pour parvenir Ă mes fins.[/quote]
+1.
Toutefois, mĂȘme si la prĂ©sentation de lâaffaire par kalaallitnunaat est un peu maladroite, certaines rĂ©ponses le sont aussi. On a parfois lâimpression que certains prennent la critique de telle ou telle enseigne comme une critique Ă leur Ă©gard. Faut se dĂ©tendre, personne nâest parfait, au VC comme ailleurs.
OuĂ© mais on aurait pas dĂ©battuâŠ
Ăa aurait Ă©tĂ© beaucoup moins drĂŽle.
Non?
Grave sa aurai pas égayé ma journée de malade cloué au lit ^^
Ravi dâavoir Ă©tĂ© utile
Rien de grave au moins ?