mes 5 cents :
0/tapis de sol obligtoire
0bis/ bivouac a la belle , avec glacier pas loin = leger petit vent froid qui te chatouille le crane toute la nuit si t as oublié le bonnet…
1/ duvet « leger » implique tente ou au moins qquchose qui ressemble a un double toit si tu restes « longtemps » la haut et que tu risques la flotte ou les vents froids qui descendent d 'un glacier. ( Perso, j ai une vielle Ferino dont je ne prend que le double toit, les arceaux, et 3 sangles bricolées avec oeillets, ca fait a peu pres 1k8 et ca prends peu de place , mais je la prend qu avec les gamins ou si je reste longtemps. Pour 2/3 jours, c est duvet light et couv ou sursac selon)
bricolage « courant » pour bivouacs sur terre et auvents de pierre ( genre ceux en haut de bonnepierre, ou au pied du Promontoire ) : 2 couv de survie en plastique uniquement , bricolées chacune aux 4 coins et au milieu de la longueur en y collant(neoprene)/ Rabattant un morceau de 7cm/14cm de bache et en y sertissant un oeillet de tente. Avec les cordelettes de macharts , mousquifs, batons de marche, le tout arime aux bordure de pierre, ca fait un toit rudimentaire qui protege efficacement de la pluie ou du vent. C est certes un peu bruyant quand ca vibre, mais c est mieux que rien quand tu montes pas avec la tente.
et enfin, par exemple dans le massif ds Ecrins, qui dit Neige/Glace dit moraine pas loin, et donc il y a deja plein de bivouacs 5* en pierre/terre pré-installés un peu partout, donc selon comment tu gères la bouffe ( certains sont « subtilement » placés a 1h du refuge, dans les departs de courses, qui permet de bouffer au refuge le soir, et de monter juste apres dormir plus « haut » ) , ton ravitaillement, ton itineraire, t es pas obligé de bivouaquer à 30m du refuge ni de patauger dans la neige sur le glacier blanc au pied du refuge. …Inutiles de préciser qu ils sont quasiment tous TRES propres en entendent le rester.
en tout cas, avec le bivouac, vu que t as la liberté de choisir ton endroit, et bien …profites en un max
PS : ne pas négliger le pb de l eau et de la « reserve » d eau et recipients « propres » associés pour le pt’dej, car le cafe/nouille/sauce tomate, c est beurk. Ma première erreur en bivouac - au clot des Cavales-, ce fut , le soir, d entendre l eau couler pas loin et, insouciant, de pas refaire le plein. Mais gros regel la nuit, et plus d eau qui coule le matin…une classique