Vos avis pour faire un bivouac en haute montagne

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour

comme bcp d’entre vous on va partir en montagne cette été, pour nous ça sera nouveau on quitte lerocher pour toucher la neige et la glace, on troc les chaussons contre les grosses…

on envisage de faire des bivouac plutot que dormir dans des refuges super frequentés, et ou il faut reservé.

mais on a jamais bivouquer qu glacier ni meme dans le neige.

donc si vous pouviez me donner quelques tuyaux,
-ou s’installer

• tentes ou belle étoiles, (je prefere belle etoiles avec un bon sursac c’est moin lourd a porter)
    -gestion de l’eau et de la bouffe…

tout dépend de l’altitude, de la quantité de neige disponible, et de la possibilité d’avoir de l’eau courante à proximité
avec de la bonne neige on peut faire un abri dans une congère, une pelle c’est moins lourd qu’une tente, et un trou de neige c’est au moins aussi chaud (enfin, à mon avis)
le sursac c’est bien, mais un toit qui freine le jeu de l’évaporation de la chaleur vers l’espace c’est mieux
dans la tente, un mur de neige tout autour protège bien du vent
l’avantage de la tente, c’est qu’on peut laisser les piquets à la maison et les remplacer par des sacs plastiques en corps morts dans la neige, ça fait du poids en moins

Éviter de bivouaquer sur une crevasse, ça se voit encore de temps en temps, se retrouver dans le trou au milieu de la nuit quand le pont de neige a fondu peut faire drôle.

On est quand même mieux sur un bout de terre ou de rochers avec une murette de pierres autour que sur la neige ou la glace, c’est moins froid, et pour la sécurité y’a pas photo. Généralement, on trouve des emplacements de bivouacs avec déjà les murettes de pierre autour de la plupart des refuges sur tous les emplacements favorables

le gaz … ça dépend si il faut faire fondre ou pas la neige pour avoir de l’eau
nécessité de neige propre, aux environs des refuges c’est pas toujours évident, surtout ceux fréquentés en hiver …

le tout sauf erreur et omission …

Bonjour à vous,

quelques compléments :

sur la neige, un bout de couverture de survie et un micro-tapis de sol (juste de quoi poser le torse peuvent être utile. Mais un petit tapis de neige frâiche est le meilleur matelas au monde.

Si tu fais fondre de la neige ou de la glace, un peu de sel dedans peut être bien.

Pour la bouffe : soit froid (si tu ne pars que quelques jours), soit chaud.

ok j’y vois déjà un peu plus claire .

et question équipement, il faut forcement une tente style alpi ou on peut s’en sortir avec un tente de rando.

coté duvet j’hésite entre mon gros duvet -8 bien lourd mais bien chaud, ou un petit duvet plus léger en plumes, dans lequel je dormirai de toute façon avec tous les fringues qui trainent dans mon sac.

sinon j’ai vraiment envie de tester sans tente, à la belle au pire juste avec un tarp…

une première pour nous, donc forcement un peu de doute et d’hésitation.

mes 5 cents :

0/tapis de sol obligtoire
0bis/ bivouac a la belle , avec glacier pas loin = leger petit vent froid qui te chatouille le crane toute la nuit si t as oublié le bonnet…

1/ duvet « leger » implique tente ou au moins qquchose qui ressemble a un double toit si tu restes « longtemps » la haut et que tu risques la flotte ou les vents froids qui descendent d 'un glacier. ( Perso, j ai une vielle Ferino dont je ne prend que le double toit, les arceaux, et 3 sangles bricolées avec oeillets, ca fait a peu pres 1k8 et ca prends peu de place , mais je la prend qu avec les gamins ou si je reste longtemps. Pour 2/3 jours, c est duvet light et couv ou sursac selon)

bricolage « courant » pour bivouacs sur terre et auvents de pierre ( genre ceux en haut de bonnepierre, ou au pied du Promontoire ) : 2 couv de survie en plastique uniquement , bricolées chacune aux 4 coins et au milieu de la longueur en y collant(neoprene)/ Rabattant un morceau de 7cm/14cm de bache et en y sertissant un oeillet de tente. Avec les cordelettes de macharts , mousquifs, batons de marche, le tout arime aux bordure de pierre, ca fait un toit rudimentaire qui protege efficacement de la pluie ou du vent. C est certes un peu bruyant quand ca vibre, mais c est mieux que rien quand tu montes pas avec la tente.

et enfin, par exemple dans le massif ds Ecrins, qui dit Neige/Glace dit moraine pas loin, et donc il y a deja plein de bivouacs 5* en pierre/terre pré-installés un peu partout, donc selon comment tu gères la bouffe ( certains sont « subtilement » placés a 1h du refuge, dans les departs de courses, qui permet de bouffer au refuge le soir, et de monter juste apres dormir plus « haut » ) , ton ravitaillement, ton itineraire, t es pas obligé de bivouaquer à 30m du refuge ni de patauger dans la neige sur le glacier blanc au pied du refuge. …Inutiles de préciser qu ils sont quasiment tous TRES propres en entendent le rester.

en tout cas, avec le bivouac, vu que t as la liberté de choisir ton endroit, et bien …profites en un max

PS : ne pas négliger le pb de l eau et de la « reserve » d eau et recipients « propres » associés pour le pt’dej, car le cafe/nouille/sauce tomate, c est beurk. Ma première erreur en bivouac - au clot des Cavales-, ce fut , le soir, d entendre l eau couler pas loin et, insouciant, de pas refaire le plein. Mais gros regel la nuit, et plus d eau qui coule le matin…une classique

[quote=« grisovardes, id: 1203584, post:5, topic:112182 »]mes 5 cents :

Inutiles de préciser qu ils sont quasiment tous TRES propres en entendent le rester.

pas de soucis la dessus, je fais toujours gaffe a laisser aucunes traces…

en tout cas, avec le bivouac, vu que t as la liberté de choisir ton endroit, et bien …profites en un max

c’est ça qui est bon dans le bivouac!

PS : ne pas négliger le pb de l eau et de la « reserve » d eau et recipients « propres » associés pour le pt’dej, car le cafe/nouille/sauce tomate, c est beurk. Ma première erreur en bivouac - au clot des Cavales-, ce fut , le soir, d entendre l eau couler pas loin et, insouciant, de pas refaire le plein. Mais gros regel la nuit, et plus d eau qui coule le matin…une classique[/quote]

ok ça c’est important merci du conseil sinon je me serais laisser avoir aussi!!