Vos astuces antigel

Posté en tant qu’invité par zinzin:

Je fais allusion à l’eau qui a facheuse tendance à geler lors de cascades un peu longues ou dans des grandes faces peu ensoleillées.
A part le thermos avez-vous des trucs pour pas que ça gèle trop vite ?
Moi c’est alcool + sucre (mais ça gèle au bout d’un moment).

Pas d’eau uniquement de la bière, si ça gele aussi alors vodka pas le choix … Ah eu sinon tu fait en sorte de garder ta bouteille dans ta veste mais pas directement contre toi de façon à pas te refroidir (en gros entre ta polaire ou ta doudoune et ta veste).

sinon ce serait du canyonning …
pour celle que je transporte : poche a eau au plus près du dos

camel back (ou autre marque d’ailleurs… mais penser à souffler dans le tuyau après avoir bu !!

Un camel bag avec un tuyau polystyrène (dans tout bon magasin de bricolage), et surtout un embout toujours positionné à la base du cou à même la peau, tu le vois sur cette photo.
Avec ça tu tiens -15 à -20°C

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Lutin, id: 1353100, post:5, topic:121132 »]Un camel bag avec un tuyau polystyrène (dans tout bon magasin de bricolage), et surtout un embout toujours positionné à la base du cou à même la peau, tu le vois sur cette photo.
Avec ça tu tiens -15 à -20°C[/quote]
… et ça permet de respirer au fond des rimayes :lol:

Il suffit de mélanger à l’eau un truc qui gèle seulement à température plus basse que l’eau. Il y a le choix.

Donne moi des exemples (à part de la vodka ou autre alcool que j’utilise déjà en diluant dans l’eau mais qui gèle quand même).

y’a le glycol mais ca donne un arrière gout.
c’est plutôt utilisé dans les voitures, vu la toxicité.

La solution c’est un thermos, avec de l’eau brûlante, et tu bois que du thé.
pour garder le thé chaud plus longtemps, remplir en partie le thermos avec de l’eau bouillante, puis le vidé puis remplir presque à ras-bord avec l’eau du thé. Ca permet d’avoir le thermos à température avant de le remplir et donc de ne pas refroidir l’eau chaude dès le départ.

Bon je vois que vous avez pas plus d’astuce que moi…

je met la bouteille d’eau dans la doudoune au fond du sac, ca ralentie le refroidissement, mais rien d’inédit.
Tu t’attendais à quoi comme astuce ? un truc genre « magique » ou avec des effets spéciaux ?

Pas con …
C’est pas trop mon soucis pour les sorties à la journée (mon thermos fonctionne très très bien, trop bien parfois) mais par contre, pour les sorties genre on-monte-le-soir-en-bivouac-et-je-prends-pas-de-rechaud-pour-gagner-du-poids-mais-je-veux-du-thé-chaud-au-petit-dejeuner , cela peut permettre de conserver un peu plus longtemps le chaud!

une bouteille thermos et tu pisses dedans régulièrement… à la guerre comme à la guerre…

T’as le sel aussi
Et le sucre : 70g pour 100ml et le point de congélation est abaissé de 20°C (pas sûr que ce soit buvable à cette concentration !)

Mais pour le goût, je préfère le thé le plus chaud possible, que je refroidis si besoin avec de la neige, ça m’économise du poids.

… Polystyrène… Je ferais pas quand même !!! :lol:

déf. …L’application la plus connue du grand public est le polystyrène expansé ou PSE (parfois appelé « frigolite »), mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-fi…).

Mais effectivement, il vaut mieux isoler le tuyau car c’est le gros point faible de ce système et qui n’est pas infaillible, mais oui… A part de porter sur soi au plus près la poche à eau ?!..

Ils sont moqueurs… :smiley:
Tuyau en élastomère et non en polystyrène.
Effectivement, ça permet de respirer depuis le fond d’une rimaye :wink:

J’utilise une gourde en plastique de « camping gaz » (le modèle jaune/vert d’il y a une dizaine d’années) où je mets le boisson bouillant:
soit la solution d’un produit « long energy » (je préfère « Sponser » à « Isostar »)
soit le thé (à mon goût, les meilleurs pour cette utilisation sont Chung Mee et Pu-Erh) + le jus d’un citron + miel + une pincée de fleur de sel.
D’un côte cela ne gèle pas (à la journée dans les Alpes), de l’autre côté, on peut boire directement de la bouteille. Et en plus c’est moins lourds qu’un vrais thermos.
J’ignore si cette gourde (et son « équivalent » actuel « Soft Jug Plus Picnic ») ont été conçu pour cette utilisation…