Vos 100 + belles en Oisan?

Posté en tant qu’invité par josé:

quelles sont vos meilleurs souvenirs de course en Oisan?

en fait ma question n’est pas innocente, je pense aller faire un tour cet été (1 semaine ou 2) dans ce coin des alpes que je connais mal et dont j’ai entendu le plus grand bien…
Si vous avez des propositions je suis preneur d’idée de course, de préférence pas trop fréquentées dans un cadre sympa avec un niveau de difficulté ne dépassant pas l’AD.
ah puis tant que vous y êtes si vous avez aussi de bon souvenir de qqs belles grandes voies pas trop mal équipées jusque dans le 6a…

merci

José

Posté en tant qu’invité par Claude:

Un S à Oisans.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pour les voies équipées jusque dans le 6a, je te conseille de te procurer le topo de JM Cambon ‹ Oisans nouveau - Oisans sauvage ›
2 tomes (Est et Ouest) zr un peu moins de 500 voies répertoriées.
Elles ne répondent pas toutes à tes attentes mais il doit y en avoir au moins 10% qui répondent à tes critères.

Pour les courses d’Alpi, il y en a de belles dans tous les coins du massif, parfois avec du bon rocher, d’autres fois un peu moins bon…

Tu sais dans quel coin des Ecrins tu comptes te rendre ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a de très belles voies équipées en bordure de l’Oisans. Par exemple à la cascade de la Pisse (La pisse lazuvi), à tour Termier ou à tete Colombe (A nous la belle vie). Elles sont peu fréquentées car elles n’appartiennent pas à un gros site (les gens aiment bien qu’il y ait cent voies autour même si ils n’en font qu’une . Ca marche mieux pour frimer au bar)

Pour les courses de montagne. Tu peux déjà jeter un oeil au topo-guide, en général on précise dans la zone commentaire si on a aimé ou pas. La traversée des Ecrins est sans doute l’une des plus belle AD du massif.

Posté en tant qu’invité par lazare:

L’oisans c’est clair que c’est magnigfique, mais ce qu’il faut savoir avant tout , c’est si tu es motivé pour bouffer du dénivellé parce que il n’y a pas du tout de remontées mécaniques. personnellement je trouve ca tres bien parce que ca donne une ambiance beaucoup plus sauvage et il y a beaucoup moins de monde.
pour les courses envisageables dans la série F je peux te conseiller l’arete S du rateau qui ne pose pas de probleme particulier et qui est superbe, en partant depuis le refuge de la selle.
sinon il y a le pic N des cavales en rocher, qui est coté PD.
Je ne connais pas le coté vallouise.

bonnes course
lazare

Posté en tant qu’invité par Dom:

si tu aimes les traversées, le Pelvoux, ça vaut l’coup …

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

En 2003, il est faux de dire qu’on marche plus en Oisans que dans le massif du Mont Blanc. D’abord les points départ 1700-1800 m pour La Bérarde et 1000 m pour Chamonix (les remontées mécaniques t’amènent à 2400 m). Les sommets sont en moyenne 400 mplus haut dans le Mont Blanc.
Alors c’est à vous de choisir entre les grosses marches et les voies avec une approche légère. Personnelement je suis très attaché au massif du Mont Blanc, malgré les touristes (encore que le Pré de madame Carles soit bien pourvu de ce côté là), pour des raisons personnelles, pour son rocher fantastique (encore que JM Cambon ait introduit une vraie révolution dans ce domaine)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le côté Luna-Park de Chamonix m’énerve, l’ambiance hall d’aéroport qui préside à chaque départ de course m’insupporte, le climat aquatique de cette région me déprime, le stress « oeil sur la montre » pour ne pas rater la première benne ou le « dernier petit train du Montenvers » me fait carrément ch… et le côté « ouvre d’abord le porte-monnaie » avant de faire koikcesoi me fout en rogne.
Ces lignes d’humeur étant terminées, je te conseille les grandes classiques de l’Oisans: Dôme des Ecrins et Barre des Ecrins(F et PD), traversée du Pelvoux (PD), Ailefroide Orientale (F ou PD), les Bans (PD), calotte des Agneaux (AD) et si tu veux être tranquille: Valgaudemar. Sirac, Rouies (voie Rebuffat) Olan, les Bans.
Enfin bref, il y a plein d’autres trucs…

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Si tu aime les traversées(bis): j’ai trouvé la traversée des Domes de Monêtier superbe (diff F).

D’après ma petite expérience: l’Ailefroide Orientale c’est très bien. Une course à la Meije depuis le refuge de l’Aigle c’est magnifique (meije orientale et Meije centrale (Doigt de Dieu) toutes deux PD).

Les Agneaux par la Calotte (AD) passe pour une course superbe (pas fait personnellement).

P.O

josé a écrit:

quelles sont vos meilleurs souvenirs de course en Oisan?

en fait ma question n’est pas innocente, je pense aller faire
un tour cet été (1 semaine ou 2) dans ce coin des alpes que
je connais mal et dont j’ai entendu le plus grand bien…
Si vous avez des propositions je suis preneur d’idée de
course, de préférence pas trop fréquentées dans un cadre
sympa avec un niveau de difficulté ne dépassant pas l’AD.
ah puis tant que vous y êtes si vous avez aussi de bon
souvenir de qqs belles grandes voies pas trop mal équipées
jusque dans le 6a…

merci

José

oups, merci pour la correction, comment ai-je pu oublier le S à oisans…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Francois a écrit:

Le côté Luna-Park de Chamonix m’énerve, l’ambiance hall
d’aéroport qui préside à chaque départ de course
m’insupporte, le climat aquatique de cette région me déprime,
le stress « oeil sur la montre » pour ne pas rater la première
benne ou le « dernier petit train du Montenvers » me fait
carrément ch… et le côté « ouvre d’abord le porte-monnaie »
avant de faire koikcesoi me fout en rogne.
Mais il y a une foultitude d’endrois où tu peux t’isoler des blaireaux dans le Massif du Mont Blanc : à Leschaux (en dehors des périodes « ruée sur la Walker ») à Dalmazzi, du coté de la Grande Lui, dans les Perrons…

merci pour vos suggestions, je vais me plonger dans les topos et je reviendrai peut-etre avec des question plus précises…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

La plus belle AD : le grand pic de la meije. Mais c’est peut-être une D . Et je n’ai pas fait la traversée des arêtes, mais d’après ce qu’on en dit …

De belles courses assez peu fréquentées :
La traversée du Pic Gény (PD+), la pointe des Aigles (D mais tous les passages de iV sont équipés) et l’historique traversée des écrins S-N de temple écrins à Bonnepierre.

De longues voies en 5-5+ sympas :
Balade dans l’eau de là et « Du IV+ sinon rien à l’encoula »
Camox (Y a personne) à la tête blanche.
Eviter "pujolidalle " si on veut la paix !

Posté en tant qu’invité par guinzy:

en rocher : « ça va saigner » au Pic N des Cavales : panorama au top (idem à la tête sud du Replat // pilier Cheze)

en neige (un peu au dessus de AD) Couloir N du coup de Sabre entrer dans l’ambiance des faces N du glacier Noir