Volume sac trekking

Salut à tous,

Je souhaite acheter un sac à dos plutôt orienté « trekking » mais tout de même un peu polyvalent si possible (portage pour l’alpi, etc…). Je vais notamment m’en servir pendant un trek de 5 jours au Cap Vert. J’aimerais pouvoir aussi m’en servir pour des trek plus long (jusqu’à 15j potentiellement) et je possède un autre sac de 40+5 un peu usé et pas terrible en confort que j’utilise en montagne.

J’hésite aujourd’hui entre plusieurs modèles (notamment Deuter aircontact ou aircontact pro et Millet) mais j’ai du mal à savoir quel volume je dois prendre: 65L (en 50+15 ou 60+15) je trouve ça un peu proche de mon 40+5 et 75L (60+15 ou 65+10) je trouve ça assez volumineux.

D’autre part le poids de certains sac orienté « confort » me semble assez important (par exemple 3,2 kg pour l’aircontact pro 60+15 de deuter). Est-ce que le gain de confort compense le poids ?

Merci d’avance pour vos avis.

Premier avis …

Osprey Aether 60: 60 l - 2,2 kg.

Confort de portage exceptionnel d’après les retours de plusieurs randonneurs au long cours de mes connaissances. Existe en 75 l et en différentes hauteurs dos.

Gagnant haut la main de l’essai exhaustif sur une vingtaine de sacs de ce litrage mené par expémag.
Existe en 70 l et 85 l
La série Aether
Pour les prix : pas donné, voir le Vieux Campeur - inaccessible à cet instant.

Personnellement 45 l m’ont suffi pour tous mes treks.

Tout dépend évidemment du degré d’autonomie envisagé et du contexte.
De la nourriture pour 10 jours, cela prend de la place.
L’équipement hivernal aussi.

En été, je me débrouille avec un sac 38 l sur quatre jours en autonomie complète.
En hiver sur une semaine, je n’y arrive pas … (Mais je mon équipement n’est pas totalement optimisé, je le sais)

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Le trek est-ce que c’est pareil que la rando ?
Moi j’ai un 65 qui me suffit largement pour porter 10 jours de bouffe, ou tout l’équipement d’hiver plus un réveillon et des bonus…
Et un autre 65 (vieux) qui en fait est beaucoup plus petit. Ne me demandez pas pourquoi. Je pense que 65 suffit largement pour tout s’il est bien taillé. Et pour tester ça, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de prendre plein de matos et de tester en magasin… vaut mieux faire ça un jeudi matin qu’un samedi après-midi pour ne pas rendre les vendeurs fous !
Par ailleurs, le kilo en plus ou en moins du sac est je trouve largement rentabilisé par le confort apporté. Ca ne fait guère que 5% d’un sac bien plein, et qu’est-ce que c’est désagréable d’avoir une ceinture qui frotte, une bretelle qui scie l’épaule, ou pas de poche à la ceinture pendant 10 jours !

Tout dépend du poids final de ton sac mais je trouve que quand tu dépasses 2 kilos ça devient trop. Le confort c’est bien mais je ne pense pas qu’il soit indispensable d’avoir 1 ou 2 kilos d’options cousues sur ton sac… Deuter et Millet ne sont pas des références en terme de légèreté et pour moi c’est une qualité essentielle quand on randonne plusieurs jours.

Mouais… 20 kilos le sac c’est pas très confort pour la marche… Gagner quelques kilos n’est pas superflu… Et c’est pas parce que t’as un sac grand confort que tu es exempt de soucis… J’avais un sac Millet qui avait les bretelles qui couinaient… Une ceinture super large et moelleuse qui me faisait transpirer énormément… J’ai désormais un Cilao, j’ai gagné en poids, en stabilité, en transpiration même s’il est un peu moins pratique mais j’ai quand même pris l’option poche à la ceinture! :smiley: