Volume sac à dos pour raid à ski

Posté en tant qu’invité par yéti:

Bonjour,

Je cherche un sac pour faire principalement des raids à ski d’une semaine mais aussi des raids d’une dizaine de jour l’été.
Je recherche donc un compromis au niveau volume entre l’été et l’hiver.
Je suis interressé par le pumori 55+10. Ce volume est-il suffisant pour un raid à ski en autonomie.
Quels sont pour vous les sacs qui pourraient faire l’affaire?
Merci d’avance pour vos précisions.

Posté en tant qu’invité par 20L au Max. !:

En été un sac de 20L suffit largement ! (regarde ici)
En hivers un sac de 20L suffit aussi, puisque Chamonix -Zermatt ce fait dans la journée !
(regarde ici)
Et oui, il faut vivre avec son temps…
Grosse bise.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Mike:

T’es vraiment petit joueur « 20l au max ».

Meme l’Everest se fait en petite tenue : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/173841/l-everest-en-short.html
bon il est vrai que l’alpiniste est néerlandais et que cet équipement ne garantit pas le succès.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Sauf qu’il n’a rien vu!!!
Il faut bien séparer les gens qu’ils veulent faire de la compet et ceux qu’ils veulent encore regarder la nature.
2 domaines bien différents malgré que ça se pratique dans le même lieu.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

J’ai exactement le sac que tu préconises j"ai fais la Réunion sur 10 jours de treck et il va bien comme contenance sur plusieurs jours. Il se porte bien même chargé.
Peut être à voir d’autres sacs il y en a tellement!!!

Posté en tant qu’invité par blard:

Bonjour,
j’ai un SALEWA 55+10 neuf, a la vente…
@+ sur mon mail pour + de renseignements

Posté en tant qu’invité par Michel:

yéti a écrit:

Je cherche un sac pour faire principalement des raids à ski
d’une semaine mais aussi des raids d’une dizaine de jour l’été.
Je recherche donc un compromis au niveau volume entre l’été et
l’hiver.
Je suis interressé par le pumori 55+10. Ce volume est-il
suffisant pour un raid à ski en autonomie.
Quels sont pour vous les sacs qui pourraient faire l’affaire?
Merci d’avance pour vos précisions.

Salut Yeti,

qu’appelles tu « raid en autonomie » ? As tu la tente, une balise, un traineau, duvet, vetements chauds, réchaud, cartouches… du matos technique, piolet, crampons, cordes…, les cartes, GPS… ?
Dix jours, c’est quand meme énorme : je te conseillerais plutot une pulka.
Peux tu nous détailler l’équipement que tu comptes emporter ?

bonne route,

Michel,

PS. Avec 65 litres à skis (soit 16 - 20kg !), godiller dans la poudreuse devient difficile.

Posté en tant qu’invité par 20L au Max. !:

Les Rando-Glandeurs me font bien rire avec leurs théories boiteuses sur « ceux qui veulent encore regarder la nature », comme si les coureurs avaient le regard uniquement porté sur le chrono…

1. Lorsque je fais les manœuvres de peautage (< 1mn), de dépeautage (< 30s), de portage des skis sur le sac (< 30s), de mise en place des crampons (< 1mn), que ce soit en course ou à l’entrainement je met au moins dix fois moins de temps que le randonneur contemplateur de base.
    Ce qui me permet d’avoir plus de temps pour observer le paysage au tour de moi !

2. Je suis tellement en montagne (entrainement) par rapport a un randonneur du WE que mon quota d’observation de la nature est bien supérieur !

3. De toutes façons le Rando-Citadin a franchement du mal à contempler la montagne car en général le WE il est tellement à l’agonie que sa vue est trouble et son seul soucie est d’arriver rapidement au refuge pour boire une bière…

Un coureur qui vit dans la nature et qui la connait tout aussi bien que toi !

Salut,

Pour les raids à ski, je parlais d’une semaine (pas de 10 jours), et pour l’autonomie, c’est nuit en cabanne, pas de tente mais piolet-crampons-corde-duvet-réchaud-bouffe-cartouches…
Mais pour l’été c’est quelques jours de plus, la tente en plus et piolet-crampons en moins.
Voilà.
J’attends tes infos.
Merci

d’autres avis?

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

yéti a écrit:

d’autres avis?

plus le sac est volumineux, plus tu le remplis, donc autant prendre un volume raisonnable.

Ca va dependre du confort que tu souhaites.

En ski ou bien en rando l’été, mon sac ne depasse pas 10kg pour 35 litres pour 3 jours en autonomie quasi-totale (bivouac - sans tente).

Aprés on peut toujours transporter un appareil à gauffre, une robe de chambre, un jeu de boule de pétanque etc… mais ca change le poids :slight_smile:

F

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

yéti a écrit:

d’autres avis?

55+10 litres me paraît être le bon volume pour ce genre de raid. J’avais un sac de ce genre lors de mon raid en ski de rando au Kamtchatka. De notre cabane « camp de base » où l’hélico nous avait déposé, on est parti 4 jours en autonomie totale avec tentes, bouffe, réchauds à essence + bidons d’essence, crampons, cordes, casque et tout le matos pour glacier, et sacs de couchages pour dormir à -20°. Mon sac de 55l à l’époque a tout juste suffit (remarque, comme ça, les autres portaient plus que moi puisqu’ils avaient un plus gros sac ;-)).

Depuis j’ai justement acheté le puimori. Malheureusement, je n’ai pas pu refaire ce genre de raid (diverses blessures depuis quelques années), et donc le tester dans les mêmes conditions. Je ne l’ai que très peu utilisé (seulement pour des sorties sur trois jours avec bouffe à transporter mais avec refuge, pour le tester). Car en effet, j’ai un sac de 35l qui suffit largement pour les sorties habituelles, été comme hiver (2 ou 3 jours, voire plus l’été, avec nuit en refuge).

A+.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Michel a écrit:

PS. Avec 65 litres à skis (soit 16 - 20kg !), godiller dans la
poudreuse devient difficile.

Quand vous arrêterez de skier avec les épaules, ça se passera beaucoup mieux !
Avec 20kg, c’est moins facile qu’avec 5kg, mais ça passe très bien en ralentissant un peu. C’est vrai qu’on est plus tenté par les grandes courbes : en plus ça tombe bien, pour une fois qu’on a l’inertie des « gros » pistards :slight_smile:

Bubu a écrit:

Michel a écrit:

PS. Avec 65 litres à skis (soit 16 - 20kg !), godiller dans
la
poudreuse devient difficile.

Quand vous arrêterez de skier avec les épaules, ça se passera
beaucoup mieux !
Avec 20kg, c’est moins facile qu’avec 5kg, mais ça passe très
bien en ralentissant un peu. C’est vrai qu’on est plus tenté
par les grandes courbes : en plus ça tombe bien, pour une fois
qu’on a l’inertie des « gros » pistards :slight_smile:

Peut-être quand on pèse 70 kg, mais quand on pèse moins de 50kg, on arrive à peine à skier avec un sac de 20kg (de toutes façons, il n’y avait même pas de poudreuse au Kamtchatka!). Et en plus, on n’atteint même pas le poids des « gros » pistards;-)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Quand on pèse 50kg, c’est qu’on est plus petit. Donc vêtement et matos plus petit, d’où plus léger. Pour un sac de 20kg et un skieur de 70kg, ça donne 286g de sac par kg de skieur. D’où pour 50kg de skieur, 14,3kg de sac. Il y a une partie du matos dont la bouffe qui n’est pas proportionnelle, mais bon on doit pouvoir tout tenir à moins de 350g de sac par kg de skieur.

Bubu a écrit:

Quand on pèse 50kg, c’est qu’on est plus petit. Donc vêtement
et matos plus petit, d’où plus léger. Pour un sac de 20kg et un
skieur de 70kg, ça donne 286g de sac par kg de skieur. D’où
pour 50kg de skieur, 14,3kg de sac. Il y a une partie du matos
dont la bouffe qui n’est pas proportionnelle, mais bon on doit
pouvoir tout tenir à moins de 350g de sac par kg de skieur.

Matos plus petit??? Pour le casque, c’est la même taille. Quand à la corde, aux broches à glaces et aux crampons, c’est la même taille (et le même poids) pour tous. Pour le sac de couchage et la tente idem. Quand aux vêtements, leur poids n’est malheureusement pas proportionnel au poids de l’alpiniste (prenez un goretex taille XL et un taille S et regardez la différence!). Même pour les chaussures, ce n’est pas du tout proportionnel (j’aimerais bien avoir des chaussures qui pèsent deux fois moins que celles de quelqu’un de 100kg!).
Mais c’est vrai que de toutes façons, je ne peux pas faire grand chose avec un sac de 20kg donc j’essaye de porter moins, mais ça limite la longueur des raids.

P.S.: Comment ils font les sherpas pour porter 50kg???