Volume duvet

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Bonjour,
avez-vous une idée de ce que représente en volume 100 grammes de duvet d’oie ( non compressé ) ?
Merci.

40L pour 700cuin

700 cuin Europe ou US ?

Posté en tant qu’invité par Arthur de Camelot:

De l’oie européenne ou africaine ?

700 cuin = 700 cubic inches (2.54cm)³ pour 1 once (28g) de duvet

Merci pour la précision.

Je croyais depuis des années qu’il y avait en quelque sorte deux normes
ou deux échelles et qu’un 700 cuin US correspondait à un 850 cuin européen
d’où un décalage dans l’affichage des qualités.

peut être, car je crois qu’il y a d’abord une précontrainte appliquée au duvet, puis on regarde comment il reprend son gonflant…

je répondais juste de manières générale à la question du début :wink:

D’ailleurs j’ai fait une inversion dans mon post précédent, il me semble plutôt que dans la pratique un duvet de 700 cuin europe
correspond en fait à en 800 cuin u.s. ce qui est aberrant si on se réfère à la valeur que Tintin a donnée et qui reste la même pour
tout le monde.
Bon, tout cela reste du pinaillage, même si ça doit rmalgré tout refléter une réalité…

Posté en tant qu’invité par jouge:

ok, donc 100g = environ 40 litres

merci de vos réponses

heureusement que non car un sac de couchage chargé à 1kg de duvet ferait 410L soit un cube de 1/2 m3 (à peu près une baignoire). Petit PB de conversion entre les Inches cubes (2,5 cm de coté) et les Mètres cubes (100cm de coté)

j’étais assez serein sur le calcul, mais bon, je veux bien voir un autre chiffre :rolleyes:
Le duvet doit par ailleurs être un peu compressé quand il est introduit dans les compartiments du sac de couchage, non ?

Salut,
Non, le duvet n’est pas vraiment compressé mais soufflé dans chaque compartiment (5g dans les uns, 3 g dans les autres) d’un sac, d’une doudoune et c’est là que joue la qualité. C’est la chaleur du dormeur et non une vertu miraculeuse qui le fait gonfler. D’ailleurs, s’il était déjà compressé, comment pourrait on encore le comprimer pour le faire entrer dans son sac de transport?
De mémoire, 12g , poids du duvet d’un compartiment de Ama Triple Zéro, fait la taille d’un gros pamplemousse ou un peu plus.
Mais attention, il s’agit de duvet d’oie française plumée morte. Un autre duvet n’aurait peut être pas les mêmes propriétés.
Il y a de nombreuses discussions sur ce sujet sur randonner-leger.org et un des Mul construit ses sacs, doudounes et combis lui-même. Chp (c’est son pseudo) pourra tout vous dire sur le sujet; il adore ça.

patbald125, comme tu me mets le doute, j’ai été voir ailleurs ce que l’on trouvait. Sur http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sac-de-couchage-21.html , en supposant que ce soir bien une once de duvet qui soit dans l’éprouvette, au vu des dimensions de l’environnement, on voit que les 10,6L pour 650cuin semblent y être. Je maintiens donc mes chiffres !

Je propose une 3ème solution :smiley:

1 once = 28.35g
1 cubin inch = 16.39 cm3

Pour 1 once de duvet 700 CUIN : 700 x 16.39 cm3 = 11473 cm3 ~ 11L

Donc pour 100g de duvet 700 CUIN, le volume serait de ~38 litres…