Volume de sacs

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut,
me posant pas mal de questions vachement profondes, je me suis dit que des gens avertis pourraient m’aider :

Quels volumes de sac utilisez vous pour :

1- sortie journée (départ matin de chez soi, retour le soir chez soi) en ski de rando ou à pieds

2- sortie 2 jours ( départ samedi - retour dimanche par exemple avec nuit en refuge au milieu en 1/2 pension par exemple)en ski de rando ou à pieds

3- sortie 2 jours idem mais avec bivouac au lieu du refuge

4- sortie + longue

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

1- 32 L
2- 42 L
3- 52 L
4- 52 L

Est-ce que cela comble un peu le gouffre vachement profond de tes questions?

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai trois sacs a dos :

Un petit de 15l pour pour les grandes voies d’escalades ne necessitant pas de materiel particulier pour l’approche.

Un moyen de 40l pour le ski de rando a la journee, ainsi que pour les sorties de plusieurs jour sans materiel de bivouac (cad en cas de 1/2 pension en refuge ou de bivouac extra-ligth)

Un gros de 65l pour quand il faut bivouaquer.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

30
40
50
50 ou 60 (autonomie)

Pas de rechange sauf un T-shirt , une paire de chaussettes et un slip pour la dernière option.

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

La « profondeur » du sac dépend aussi du type de rando:

25-30l, pour les petites rando à la journée à pied, type Vosges.

42l, c’est mon sac standard (c’est un sac avec porte-skis), ski de rando à la journée (sac à 30% vide au printemps quand je ne porte plus ma veste de montagne) ou sur deux jours avec nuit en refuge.

55l environ pour les rando sur pls jours avec bivouac.

Je peux passer d’un litrage à l’autre si je prends du matos en plus, genre crampons, trépied pour appreil photos…
J’ai de + en + tendance à surdimensionner le sac parce que c’est un peu chiant d’avoir un sac tout est comprimé à max, j’préfère avoir un peu de place pour pouvoir fouiller dedans.

Posté en tant qu’invité par Dom:

12l : grande voie escalade
30l : 1 ou 2 jours ski rando
50l : semaine ski rando
60l : autonomie à pieds parce qu’à skis c’est trop lourd …

Posté en tant qu’invité par krtek:

moi j’ai 2 sacs un 28l (qui doit bien faire 32-33 en faite!) et un 50l, toute les sorties sans bivouac de 3jours ou moins j’arrive toujours a tout mettre ds le 28l sauf si je vais faire de la cascade de glace, a cause du surplus de dégaines et Cie…

sinon 50l, mais défois, pour 1semaine par exemple, il est un peu juste!..

Posté en tant qu’invité par wolf:

J’ai également deux sacs… un 30 litres pour le ski de rando, raquettes, rando 1 journée… Et 60, extension à 85 litres (cougar de Karrimor) pour les 2 jours et plus en autonomie…

wolf

Posté en tant qu’invité par wolf:

Et puis cela dépend aussi de ta personnalité et de ton organisation… Des gens adorent avoir pas mal de matos sous la main pour parer à tout les imprévus… Et alors là des gros litrage s’imposent… d’autres embarquent le minimum et se débrouillent avec… Un 50 litres suffit ! Tout dépend aussi du choix ; tente ou pas tente et de la fonctionnalité de sac… Sangles extérieures, poches à soufflets…

wolf

Posté en tant qu’invité par Benoit:

50 litre Snow peak de Lowe Alpine, l’ancètre de l’alpine Attack, et avec ca tu fais tout : montagne avec et sans bivouac, alpinisme, rando itinérante sur 8 jours en autonomie, raids à skis… Un plus petit est toutefois sympas en grandes voies…
Mais cela (50l) necessite de bien faire son sac, une fois qu’on s’y prend correctement c’est fou ce que l’on peut mettre dans un 50 litres !!

Posté en tant qu’invité par thomas:

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par YaYa:

J’ai deux sac…un Air-futura-confort-truc de Deuter 40+10 utilisation rando un jour ou 2 a 3 jour en gite(ski,raquette,etc)…mais le dos a tendance a enmerder si la charge du sac devient trop lourde…(le gros inconvenient sur se tipe de sac) et un 55+10 Deuter air-contact pour 4 a 5 jour autonomie complette…voila…donc

Deuter Air-vario-futura 40+10: 1 et 2
Deuter Air-Contact 55+10: 3 et 4

bon choix…

Posté en tant qu’invité par Greg:

salut,
Pour une journée, un 20 l suffit en général, maintenant, si tu passes à 2 semaines, passe à 70 l si tu porte tente, sac de couchage et tout le truc… évite les sacs décathlon, le mien vient de lacher apres 4 ans et une charge de 22 kg.

Greg

Posté en tant qu’invité par Willis:

J’ai un 42 l (Deuter) qui me sert aux sorties ski rando journée (là, c’est un peu grand, mais ça ne gene pas: on peut y bourrer l’anorak quand il fait beau) voire 2 jours avec refuge équipé), et en été pour plusieurs jours, toujours avec 1/2 pension gite ou refuge.
Willis

Posté en tant qu’invité par DAVID:

UN 55 L POUR 5 JOUR EN AUTONOMIE COMPLETE CELA EST IL SUFFISANT OU UN PEU JUSTE MA COMPAGNE A ELLE UN 50+10, ON PEINE UN PEU A RANGER L’ENSEMBLE DU MATERIEL OU BIEN SOMMES NOUS TROP CHARGE.
MERCI
DAVID

Posté en tant qu’invité par Francois:

En autonomie complète, un 55l doit suffire. Si tout ne rentre pas, c’est qu’il faut mieux étudier ton matériel. Par exemple la bouffe, si c’est mal étudié, ça prend énormément de place (et de poids).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello, David !
fais une recherche dans ce forum, il y a déjà eu pas mal de discussions là-dessus, et tu trouveras pas mal d’infos.
entre autres que tu n’es pas obligé de TOUT rentrer à l’intérieur du sac.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=5796&t=5796

il y avait eu aussi des messages sur la nourriture à emporter.
bonne recherche.

Posté en tant qu’invité par DAVID:

MERCI POUR LES CONSEILS EFFECTIVEMENT LA NOURRITURE CELA PEUT PRENDRE PAS MAL DE PLACE.
DAVID
catherine a écrit:

Hello, David !
fais une recherche dans ce forum, il y a déjà eu pas mal de
discussions là-dessus, et tu trouveras pas mal d’infos.
entre autres que tu n’es pas obligé de TOUT rentrer à
l’intérieur du sac.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=5796&t=5796

il y avait eu aussi des messages sur la nourriture à emporter.
bonne recherche.