Posté en tant qu’invité par cosmique68:
j’ai retrouvé mon carnet de route, je vais essayer de réondre à tes questions:
j’avais réservé un taxi pour aller d’Amecaméca àu Paso de Cortes (150pesos),arrivée au col je suis allée m’inscrire sur le registreet paye 30pesos qui me donne droit d’acces au parque nacional pour 3 jours.C’est aussi à la maison du parque nacional que je loue des crampons et des batons (vieux matos).Du paso de cortes à la Joya il y a 7kms sur un chemin carossable.Il y a un « lodge atzomani » , je crois que c un refuge , sur le passage.Je me suis fait prendre en stop par de jeunes alpinistes mexicains sur le chemin et suis dc monté en voiture jusqu’à la Joya.De là un sentier va vers le refuge ayoloco (situé à 4650m) et un autre vers l’autre versant du volcan vers un autre refuge.Je ne sais plus exactement le temps qu’on a mis à monter au refuge ms nous y sommes arrivés en fin d’aprem’.
Refuge ayoloco = petite cabane de tole , 2 banquettes pour dormir, pas de matelas, pas de cuisine (apporter son rechaud).8 places maxi.
réveil vers 4h30, départ 5h30.Ca monte assez raide , vers 4800m on atteint la neige, on s’encorde et on met les crampons ( on est en juillet) , 7h 20 on arrive à la Panza (5050m), puis je continue seule vers le sommet pdt que mes compagnoins vont faire des exercices decramponnage sur un mur de glace.Le probleme st que l’Itza n’a pas un sommet tres identifiable , et j’ai atteint un premier point avec une croix ms mon alti m’indique 5144…;il manque + de 100m , je continue vers un autre monticule rocheux où se trouve une petite statue de la vierge, ms l’altitude de mon alti n’est toujoursd pas la bonne (il est 9h30), ne voyant rien de + haut et les nuages remontant de la vallée, j’ai décidé de faire demi tour et de retrouver mes amis à la Panza.(10h30).retour au refuge vers 12h puis à la Joya où se trouve la voiture à 13h30.
mais vous trouverez des infos + recentes à amecameca à la maison du parque nacional juste à coté de l’eglise pas loin de l’hotel San carlos.C’est dans cet hotel aussi que vous pourrez avoir l’adresse d’un guide qui emmene parfois des clients à l’Itza.
bon voyage et belle course ! racontez moi qd vous reviendrez!
claudine