Volcans au mexique

Posté en tant qu’invité par Michel Hatt:

Nous allons au mexique en février 2006, et espérons bien faire quelques sommets à proximité de mexico. Qui peut nous aider: nom des sommets, difficultés, matériel, guide locaux ou non, bref tout nous interesse.
Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cosmique68:

salut,
j’étais au Mexique en juillet 2004 et j’ai gravi le volcan « itzacihuatl »(5286m) …pas de grosses difficultés techniques , j’ai rencontré des Mexicains qui m’ont accepté sur leur cordée (on ne s’est encordés que sur une partie raide apres le petit refuge ayoloco (4650m)(une cabane minuscule en tole) ou nous avions passé la nuit.J’avais loué de vieux crampons et des batons (mais un piolet aurait pu être utile) à la maison du parc national.Je n’avais pas pris de guide.
Vous pourrez trouver un guide à Amecameca , le petit village au pied de l’Izta et du Popocatepelt , à 1h30 de mexico(se renseigner au bureau du parc national des volcans ou à l’hotel san carlos).
c’est un sommet tres beau et si le temps est de la partie vous aurez une super vue sur les volcans alentours (le Popo ;.interdit d’ascension because eruption , le malinche …).

pour d’autres infos , n’hesitez pas à me contacter.
Claudine

Posté en tant qu’invité par Jacques:

salut Claudine,
as-tu qques souvenirs d’horaires
-combien de temps de Amecameca au refuge Ayoloco(à pied ou vévicule?)
-combien de temps refuge Ayoloco/sommet aller/retour?
L’entrée du parc est payante?

merci

Posté en tant qu’invité par Jacques:

si tu es là,peux tu jeter un oeil à mon post précédent?
merci

Posté en tant qu’invité par cosmique68:

j’ai retrouvé mon carnet de route, je vais essayer de réondre à tes questions:

j’avais réservé un taxi pour aller d’Amecaméca àu Paso de Cortes (150pesos),arrivée au col je suis allée m’inscrire sur le registreet paye 30pesos qui me donne droit d’acces au parque nacional pour 3 jours.C’est aussi à la maison du parque nacional que je loue des crampons et des batons (vieux matos).Du paso de cortes à la Joya il y a 7kms sur un chemin carossable.Il y a un « lodge atzomani » , je crois que c un refuge , sur le passage.Je me suis fait prendre en stop par de jeunes alpinistes mexicains sur le chemin et suis dc monté en voiture jusqu’à la Joya.De là un sentier va vers le refuge ayoloco (situé à 4650m) et un autre vers l’autre versant du volcan vers un autre refuge.Je ne sais plus exactement le temps qu’on a mis à monter au refuge ms nous y sommes arrivés en fin d’aprem’.
Refuge ayoloco = petite cabane de tole , 2 banquettes pour dormir, pas de matelas, pas de cuisine (apporter son rechaud).8 places maxi.
réveil vers 4h30, départ 5h30.Ca monte assez raide , vers 4800m on atteint la neige, on s’encorde et on met les crampons ( on est en juillet) , 7h 20 on arrive à la Panza (5050m), puis je continue seule vers le sommet pdt que mes compagnoins vont faire des exercices decramponnage sur un mur de glace.Le probleme st que l’Itza n’a pas un sommet tres identifiable , et j’ai atteint un premier point avec une croix ms mon alti m’indique 5144…;il manque + de 100m , je continue vers un autre monticule rocheux où se trouve une petite statue de la vierge, ms l’altitude de mon alti n’est toujoursd pas la bonne (il est 9h30), ne voyant rien de + haut et les nuages remontant de la vallée, j’ai décidé de faire demi tour et de retrouver mes amis à la Panza.(10h30).retour au refuge vers 12h puis à la Joya où se trouve la voiture à 13h30.
mais vous trouverez des infos + recentes à amecameca à la maison du parque nacional juste à coté de l’eglise pas loin de l’hotel San carlos.C’est dans cet hotel aussi que vous pourrez avoir l’adresse d’un guide qui emmene parfois des clients à l’Itza.
bon voyage et belle course ! racontez moi qd vous reviendrez!
claudine

Posté en tant qu’invité par Michel:

Finalement j’ai commandé à l’Astrolabe à Paris un livre: Mexico’s Volcanoes de R.J. Secor.
Ce livre détaille les sommets suivants: Izta, Popo, Orizaba, Malinche et Toluca de façon trés précise, avec toutes les voies, et donne des plans, des photos.
Les renseignements de Claudine sont super. Cependant il me semble que la voie la plus facile soit par l’arrete sud ( La Arista del Sol) qui passe par le refuge Grupo de Los Cien ( qui n’est sans doute pas plus gros que le refuge Ayoloco);
Nous allons à la Malinche pour l’acclimatation, puis nous allons passer par cette voie vers le 12 février.
Pour l’Orizaba, nous allons esayer de passer par le glacier de Jamapa.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

On a tenté l’Izta en décembre 2000 : une épopée !
Je ne me rapelle plus des noms mais on est parti en total impro avec un bout de carte trouvé à l’arrache à Mexico. On s’est fait déposé par un taxi en bout de route au fond d’un village à l’W du sommet vers 2700m. Après, y’avait un bout de sentier puis des pistes qui n’étaient pas sur la carte (d’ailleurs, les seuls trucs valables sur la carte étaient les courbes de niveau…). On a finalement trouvé le refuge pourri en tôle à 4600 (tout tagué) sur le flan W de l’Izta (avec des dizaines de croix dans les environs immédiats du refuge). On y a dormi tant bien que mal avant de rejoindre le col N de l’Izta (4970m) et de lacher l’affaire par manque d’eau et de nourriture (on avait pris un jour de retard…). En revanche, on n’a rien payé du tout ! Et on a croisé personne pendant 3 jours !
Le Popo était déjà fermé pour cause d’émanations toxiques.
Pour un montagnard avec un minimum d’expérience, c’est une formalité (je parle pas pour la partie glacier sur laquelle nous n’avons pas été)

Posté en tant qu’invité par Jacques:

merci Claudine
y a pas plus précis
je pars du 15 mars au 1 avril:je reviendrai sur le forum pour raconter

Posté en tant qu’invité par Jacques:

bonjour Michel,
je ne sais plus à quelle époque tu rentres du Mexique:moi j’y vais du 15 mars au 1 avril finalement je pense que je n’irai qu’au Nevado de Toluca et à la Malinche;mais c’est vrai que l’Itza me tente surtout avec les infos de Claudine!
Si tu as des infos sur l’aspect logistique:ville de départ/hotel avant ton départ ou après ton retour,je compte sur toi.
J’ai laissé un post(et il y a des réponses intéressantes) sur le forum alpinisme/voyages
à +

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Alors,ce voyage au Mexique,c’était comment?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Super!
Nous avons pu réaliser les 4 sommets classiques: La Malinche, l’Izta, Le nevado de Toluca et le Picos de Orizaba.
Tout est à la portée du montagnard moyen avec pour le Picos une difficulté quand même, due à la présence de neige tres dure et même gelée et de pente forte ( environ 40°) à partir de 5400m.
Le plus dur est la logistique pour arriver au pied des montages quand on utilise seulement les transport en commun. mais les bus vont presque partout et ensuite il faut compter sur les taxis.
Je vais essayer de tracer tout cela, surtout la logistique, et de le mettre sur le site. Si tu veux des précisions rapides appelle moi au 06 79 16 66 27