Volcan Parinacota (côté Bolivie)

Hola!

Je devrais y être la seconde quinzaine d’octobre et je me demande si il y a un sentier en zigzag pour l’attaque des pentes. Histoire que ce ne soit pas trop éprouvant, car le sol des volcans…
Sinon, lorsqu’en neige, quelqu’un à t-il une idée de la pente (car je n’aurais peut-être pas de crampons).

Quelqu’un est-il aussi allé au refuge qui a été construit ces dernières années?

Et on attaque la pente une fois au col frontalier, ou avant?

Gracias po’ todo

Hola!
Il y a un sentier pas toujours bien marqué car la neige reste jusqu’en mai dessus, mais c’est quand même pas mal. Ensuite, avec le recul de la limite des neiges permanentes, tu peux avoir une partie non encore tracée. Ca va dépendre de la fonte cette année, mais de ce que j’ai vu en avril et mai, ça fond beaucoup… D’autant que tu y vas en fin de saison sèche, donc à la période où il y a le moins de neige.
La pente n’est pas énorme mais ça peut atteindre 40° par endroit (« ressauts ») et si c’est glacé (vent) ça peut être craignos. Un collègue parti en glissade s’est fait un genou il y a quelques années. Après ça se tente en « espérant » les pénitents… Sinon tu peux louer des crampons à La Paz, et une paire en alu ça suffit et ça pèse rien.
Pour le refuge je ne peux pas te dire. L’année dernière on y est rentré mais un peu comme des voleurs (on ne savait pas qu’il était fermé, on pensait que la porte était coincée…). A demander aux locaux, sinon comme tu peux monter en 4x4, une tente fait l’affaire, d’autant qu’il y a des coins plats.
La pente commence au col en gros, il faut partir main gauche en y montant.
A+

octobre c’est tard. tu vas avoir de la glace, genre face sèche des alpes en aout tu vois ?

Il y a une piste 4x4 qui monte jusqu’au col et refuge, vraiment fastidieuse, quoique les paysages soient magiques.
Le refuge n’a pas ouvert notamment parce qu’ils ont échoué à installer de l’eau, m’a-t-on dit.
D’ailleurs, c’est un point à noter: Il ne faut pas compter trouver de l’eau, sauf la neige, glace à faire fondre.

Ascension pas dure (40° max en effet, glacier bouché), si la glace est travaillée, il peut même être plus simple d’y aller sans crampons, ce qu’on avait fait, mais il peut en effet faire froid, avec du vent, et vu l’isolement, mieux vaut pas se blesser.

Oui je suis déjà passé dans le coin (trajet La Paz-Arica) en 2006.
Pour l’eau il y a quasi rien donc que le refuge n’en ai pas, normal!
Si il y a de la neige vers le col ca ira, sinon ca va être très lourd…

Les fotos que j’ai montrent une ascension majoritairement sans glacier par ce côté-là.

Je me demandais donc si un sentier serait visible pour attaquer les pentes au bon endroit.

Après pour la neige, les pénitents, ca fait pas mal de configurations possible.
Et un coup de neige est sans doute possible toute l’année dès 5000m, je pense. Le climat ce n’est plus ce que c’était!

40° ca commence à faire de la pente sans piolet ça…

Il y a le Pomerade en face aussi sinon, le sommet est bien plus dur, mais pas la longue épaule je crois.

Suerte!

Houlà, je viens de voir que je t’avais dit une grosse connerie. Juste avant le col il faut partir main gauche en montant pas main droite!
Sinon tu pars sur le Pomerape…

C’était tellement évident que j’ai capté!
Surtout que là le Pomerade il est vertigineux!

Dans la rédaction de mes livres (à venir) ça m’arrive aussi!
Heureuesement que je relis tout entre 15 et 20 fois avant de sortir un texte!

mais donc il faut aller jusqu’aux environs de la fronière.

Bon j’attaque avec des questions plus au nord de Lima maintenant!

idem, j’ai confondu les 2 :), oublie donc mon message, les 2 n’ont rien à voir