Nous l’avions fait il y a 6 ans deja oumff !
Sommet sans difficulté mais un peu la galère pour approcher le sommet.
Effectivement l’approche entre le refuge de la laguna verde et le début de l’ascension est plutôt long surtout à pied. Compte tenu de l’altitude ça fait une sacrée journée!
Nous avions pour projet d’aller à Uyuni et faire le Licancabur en passant. La traversée dure 3 jours et il n’est pas stupide de prendre une agence (nous avions aussi pris Colque) pour avoir le transport, le gite et le couvert tout en visitant les villages, geysers et marmites de boue, anciennes mines, laguna colorada, les cactus géants, l’ile pescado, exploitations de sel, cimetière de train etc.
Le problème c’est que nous étions obligés de dire que nous voulions faire le sommet et que pas une agence ne voulait nous monter à la laguna verde, nous laisser 2 jours et nous reprendre avec une autre équipe pour finir la traversée. On a était obligé de prendre un guide. Il ne sert pas à grand chose car c’est vraiment de la randonnée par contre il impose un rythme tout doux et la pilule passe mieux. Même après 2 semaines passées à plus de 3500m avec un sommet à 5200 et un à 5700m (Le Cerro Chiliques vers la laguna miscanti que je te conseil !) ça fait haut quand même.C’est un peu rageant de devoir prendre quelqu’un pour un truc comme ça, mais bon finalement on ne garde que des grands et magnifiques souvenirs.
On a eu de même problème lorsque l’on a fait le Cerro Soquete à coté de El Tatio. On est monté avec les 4X4 (+3 jours de bouffe, 15l d’eau, tente etc) pour voir les geysers ensuite on voulait rester 2 jours sur place pour le sommet puis redescendre. Personne n’a voulu faire ça. Heureusement on avait déclaré notre sommet au difrol car c’est un sommet frontalier. Ensuite on a du aller à la gendarmerie pour nous signaler. Toutes les agences ont voulu qu’on paye 2 aller retour. 1 pour l’aller, l’autre pour le retour. Je suis sur qu’il était possible de monter genre mine de rien et de s’arranger avec le chauffeur (avec un billet) une fois là haut.
Je m’égare un peu mais tout ça pour dire que les distances sont très très grande, un moyen de transport s’impose et que à un moment tu es un peu forcé de dire tes intentions. Parce que là haut il n’y a ni eau, ni nourriture et cela devient très vite problématique. A moins d’avoir un max de temps et d’être un guerrier. Mais tout faire à pied est épuisant à cette altitude. Cela nous a coûté le Parinacota.
Bon voyage !