Posté en tant qu’invité par Nico:
Hello,
Quelqu’un a-t-il déjà pris un vol sur coinceur, sur un friend plus exactement, s’il semble en bon état de marche, est-il prudent de le réutiliser ?
Merci
Nico
Posté en tant qu’invité par Nico:
Hello,
Quelqu’un a-t-il déjà pris un vol sur coinceur, sur un friend plus exactement, s’il semble en bon état de marche, est-il prudent de le réutiliser ?
Merci
Nico
Posté en tant qu’invité par eric:
oui tu peux t 'en resservir
avant de regrimper, il faut juste vérifier qu’il n’ait pas trop glisser et si besoin le remettre en place
Posté en tant qu’invité par Pave:
Oui, ca m’est arrive 1 fois sur un friend, mais tout petit (le vol).
Mon avis est que s’il a tenu sans riper c’est deja bon signe.
S’il a retenu sur 1 seul brin, c’est mieux aussi
S’il ne presente pas de point dur de fonctionnement ou de degat visible alors je ne vois pas pourquoi il faudrait le mettre au rebut systematiquement.
Pour les micro, mini, et tres fins… deja que ca supporte moins au depart, je me demande si dans le cas d’un petit cable je ne prefererai pas le remplacer… c’est vraiment du cas par cas, et de toutes manieres c’est pas fait pour prendre des vols dessus quoi qu’on en dise… je me demande meme seuls quelques grimpeurs tres rares peuvent refaire du TA apres un gros vol sur coinceurs… facile de s’en sentir capable avant, mais je connais des exemples de gars qui ne grimpent plus qu’en couenne … et moul uniquement depuis.
Nico a écrit:
Hello,
Quelqu’un a-t-il déjà pris un vol sur coinceur, sur un friend
plus exactement, s’il semble en bon état de marche, est-il
prudent de le réutiliser ?Merci
Nico
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Je suis pas tout à fait ok avec ce qui a été dit !
Tout dépend du vol, mais un vol « tranquille » n’a jamais fait de mal même sur coinceur !
Si tu regardes quelques vidéo de grimpe aux USA, tu verras des grimpeurs qui plombent sur coinceur, et encore et encore… Alex huber par exemple se prend pas mal de plombs dans sa vidéo « Center of Universe », Nicolas Favresse, le grimpeur Belge a même travaillé une voie en se prenant des plombs sur Copper Heads.
Moi je me suis déja pris des plombs sur coinceur cablé pas de prob… juste pour récupérer le cablé coincé… et sur friend (quelques mètres) mais pas plus de problèmes qu’un vol sur broche ou spit… enfin à partir du moment ou le coinceur tient…;o) Après c’est dans la tête, et dans la façon dont tu as approché l’escalade. En France, le plomb en Terrain d’aventure est vivement déconseillé, on te dit ca des que tu commences… Mais en France le TA est aussi souvent sinonyme de rocher moyen ou pourri, bref d’aventure…
En Norvège ou en Californie, quand tu as une fissure, tu grimpes sur coinceur, donc ca fait partie de ta grimpe…
Posté en tant qu’invité par doud:
le friend, soit il tient et finalement n´encaisse pas un choc énorme: la corde amortit et les cames se bloquent mais pas plus que quand tu l´a posé…
soit le friend vole et c´est la qu´il peut s´abimer surtout…
et puis vu le prix d´une piéce, ce serai bien que ca resiste a au moins une chute non?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
;o) C’est en gros ca oui… ;o))))))
Posté en tant qu’invité par Buse:
Je viens de vérifier ce que dit la notice des Camalots :
« METTRE UN CAMALOT AU REBUT SI :
Ses cames ont été endommagées lors d’une chute.
Ses cames sont tordues, ébréchées ou déformées.
Les dents des cames sont usées.
L’anneau de la tige est effiloché, vrillé ou endommagé.
Le câble de la tige est effiloché, vrillé ou endommagé d’une quelconque façon.
Les ressorts sont fragiles ou endommagés.
Si la sangle de votre Camalot peluche, s’effiloche, si elle est entaillée ou déchirée, si elle a subi une abrasion ou une surexposition aux rayons ultraviolets, n’utilisez pas votre Camalot avant que la sangle ne soit remplacée. Pour tout conseil concernant le remplacement des sangles de Camalots, contactez votre revendeur local Black Diamond.
Si le câble principal du Camalot s’effiloche, des kits de rechange Trigger Wire Replacement Kits sont disponibles. »
La notice complète est accessible ici; le texte cité ci-dessus est en page 14
http://www.blackdiamondequipment.com/pdf/S07/MM5865_C_Cam%20Info%20Tag.pdf
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par doud:
en gros la notice du camalot c´est si votre coinceur est foutu jeté le…
c´est valable aussi pour la corde… mais pour tordre une came y faut y aller quand meme!!!
Posté en tant qu’invité par Pave:
Un coinceur peut-etre endommage autrement que par la chute du grimpeur: Chute de + de 100m… ou bien par la chute d’un bloc dessus, ou le mouvement d’un rocher instable, ou bien en tentant desesperement de le recuperer, etc…
Cas rares heureusement, et auxquels on pense moins facilement.
Pendant ma visite dans un magasin aux US, j’ai vu pas mal de gens qui faisaient verifier leurs friends (et eventuellement reparer). Je ne sais pas si tout est reparable, mais il me semble avoir compris que ca pouvait etre bien plus que les cables seuls… donc il y quand meme une alternative entre « garder » et « jeter ».
doud a écrit:
en gros la notice du camalot c´est si votre coinceur est foutu
jeté le…c´est valable aussi pour la corde… mais pour tordre une came
y faut y aller quand meme!!!
Posté en tant qu’invité par Martin:
personnellement j’en ai jamais pris et je ne suis pas pressé
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
pour moi ça a été deux fois sur un friend couplé à un friend (ou un câblé) avec un brin sur chaque point, une fois sur un friend (mais chute de 2m en tout, avec déjà 20m de corde derrière) => à chaque j’ai constater un état correct et la chute n’était pas violente => réutilisation sans autre pb par la suite
en gros :
Alex
Quelqu’un a-t-il déjà pris un vol sur coinceur, sur un friend
plus exactement, s’il semble en bon état de marche, est-il
prudent de le réutiliser ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nico a écrit:
Quelqu’un a-t-il déjà pris un vol sur coinceur, sur un friend
plus exactement, s’il semble en bon état de marche, est-il
prudent de le réutiliser ?
Les anglo-saxons ne grimpent quasiment que sur coinceurs, comme tout le monde ils se prennent des vols, ils ne rachètent pas des coinceurs à chaque fois qu’ils vont grimper.
Posté en tant qu’invité par max:
Pour les septiques
http://www.youtube.com/watch?v=BHQ9pWEG9dE&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=Iy42ndIUHrA&mode=related&search=
Posté en tant qu’invité par popi:
brrrr!!!
le jour où j’engaerias comme ça en TA n’est pas encore arrivé…
Ce cri de la mort!!!
merci Max pour ces liens
Posté en tant qu’invité par sherpa:
moi le friend s’est arraché donc lui il va bien
Posté en tant qu’invité par Pave:
Vu le nombre de magasins, les quantites qu’ils ont en stock dans beaucoup de marques et modeles differents je ne suis pas certains que les anglo-saxons grimpeurs s’amusent a depasser les limites non plus… ni que les commercants soient des idiots…
Je grimpe tres souvent et sauf erreur de ma part, je vois peu de vols en general et encore moins des vols d’ampleur qui risquent d’endomager du matos de marque…
Apres, les videos, le cinema, les cascades, les suicidaires, les givres, etc… ca ne me concerne pas (quoique … givre… mais qu’en surface alors…).
J2LH a écrit:
Les anglo-saxons ne grimpent quasiment que sur coinceurs, comme
tout le monde ils se prennent des vols, ils ne rachètent pas
des coinceurs à chaque fois qu’ils vont grimper.
Posté en tant qu’invité par grimperic:
Ah les Anglos Saxons !
N’ayant que peu voyagé pour grimper, je n’ai que 2 expériences :
Posté en tant qu’invité par Francois:
Le vol sur coinceur est un point délicat, quoiqu’on en dise. C’est un truc qui se mord la queue.
Si le coinceur est bien placé, un vol est sans conséquence.
Mais comment savoir si le coinceur est bien placé?
Le coinceur est bien placé si un vol est sans conséquence.
Pas facile, tout ça…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je n’ai jamais changé de coinceur/friend suite à un vol.