Vol Lukla, trek Everest, questions! merci!

Posté en tant qu’invité par david:

Bon ben que de questions…

Deja, c’est une tres belle region. c’est deja ca.

Vol vers Lukla: selon les aleas de la meteo. Ben ouais et heureusement quand tu vois comment tu froles un des massifs. Et la piste d’aterrisage, un excellent souvenir, mais c’est impressionnant d’y poser un avion. Il se peut qu’il n’y ait pas de vols plusieurs jours d’affile.

Gokyo Peak et Gokyo Lake: ben rien que pour ca, vas y. Et vue superbe sur le Cho Oyu. Va ensuite vers le CB de l’Everest et Kalapatar par les chemins en balcon. Cette facon de faire te permet de ne croiser… personne!!! Enfin pas de gros groupe de touristes et les vues sont superbes. En plus de cette facon, tu fais une boucle: Lukla- Namche-Tames (A/R) puis Namche-Gokyo et Gokyo-CB Everest puis de la, tu retournes a Namche par la voie normale du CB de l’Everest. Et retour a Lukla. Total une quinzaine de jours. A faire apres le 1er octobre. Ca t’evitera aussi la queue de mousson. On ne sait jamais.

Et puis en descendant du CB de l’Everest, ben depuis le village avant celui au pied de l’Island Peak (me souviens plus le nom, desole), traverse la riviere au nord de ce village et tire tout droit vers le sud en direction de l’Ama Dablan pour y rejoindre le CB. C’est une rando sur le fil des 5000 superbe a travers la vegetation. Tu est toujours au pied de l’Ama Dablan. Euh… le chemin est diffcile a trouver. Me demande encore comment on ne s’est pas paume. Eh si… notre sherpa. Merci a lui.

Au niveau des lodge, ben tu peux y mettre ta toile de tente.

Voili voilou,

Bonne balade.

David

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Pas besoin de résever l’avion mais garde-toi 1-2 jours à KTM pour l’achat du billet etc… (tu as 450 agences qui t’attendent dans Thamel !)

Pas besoin de réserver les lodges, mais prend une petite tente au cas où. Le sac de couchage et Thermarest reste utile en lodge.

Pour éviter le monde vise novembre. C’est un peu plus frais mais les gros groupes on déjà finis ! La météo est meilleur (plus de queue de mousson).

Attention tu as besoin d’un TRC maintenant (Trekking Registration Certificate). Il s’obtient que via une agence et rend le guide obligatoire. C’est donc une arnaque à pomper du fric mais je crois que c’est difficile à éviter surtrout pour le Kumbhu.

Cho La : en bonnes conditions c’est inutile mais si la neige est dure les crampons sont utiles sur la descente versant Gokyo. Le galcier avant le col n’est pas très crevassé. Garde en tête que tu peux tout acheter ou louer à Namche voir encore à Pheriche.

Idée : Va d’abord à Chukkhung, fait le Chukkhubg Ri et traverse sur Lobuche par le le GongmaLa. Au passage tu fait le Mera Peak (pas le même sommet super connu qui se fait de Lukla).

Pour la demoiselle je peux pas t’aider.

Idem pour internet. Une carte, un esprit voyageur, un sac léger et un peu de patience et t’as pas de problèmes au Nepal.

Bonne route !

Posté en tant qu’invité par Marco:

Merci bien pour ces infos! Cest sympa !
Vous etes deja alle a Lukla en bus ?? Combien de temps ? Au moins on est pas coince par la meteo ?
Parce que je prevoit juste me garder un ou deux jours a Kat, donc si jamais y a pas de vol de retour pendant plusieurs jours… !?

Merci !

Seulement l’avion sinon c’est la marche pour aller a Lukla. Pas de piste si je me souviens bien.

Posté en tant qu’invité par Bea:

Pleins de photos et d’infos sur le Khumbu et ses cols sur mon blog :

www.beamahili.typepad.fr

J’y vais 2 fois par an !

Béa

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bea:

Oups! c’est www.beamahili.typepad.com !

Bea a écrit:

Pleins de photos et d’infos sur le Khumbu et ses cols sur mon
blog :

www.beamahili.typepad.fr

J’y vais 2 fois par an !

Béa

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Et la marche à pied tu y pense ? Jiri > Lukla = 3 jours, pile poil pour se mettre en jambe pour le BC et le kala patar machin.

Teuf

Salut Teuf,

Merci pour la proposition, idee interessante…
trois long jours de marche ? ou trois petits ?
Tu crois que pour des bons marcheurs on arrive a faire en deux jours ?
Et donc c’est bus de Kathmandu a Jiri ?
Tu sais combien de temps ca prend en bus ?
Ou bien on fait le trajet en bus le matin et deja une partie du trajet a pied dans la journee?

Merci bien!
Marc

Posté en tant qu’invité par Loustic:

C’est 1 jour de bus et ensuite 7 jours de marche. Ceci dans les deux sens.

A 100 Usd le billet les compagnies ont tout intérêt à voler quand c’est bon, donc dès que la météo est ça débite un max. Il est est rare de rester planter plus de 3 jours. Fin nov/début dec la météo est très stable.

En plus le départ de KTM vers l’Europe ou l’Asie est souvent le soir, donc si t’es limite tu voles le matin de Lukla et pars directement le soir.

Salut David,

Tu parles de faire Namche - Thames en aller retour… c’est ou Thames, je vois pas sur ma carte, dans quelle direction par rapport a Namche; et on y trouve quoi ?
Merci!
Marc

Posté en tant qu’invité par Angelique:

je pense que David parle de Thame, bled a 3800m d’altitude a 3 ou 4 h de marche de Namche quand tu montes vers le Nangpa La (col qui permet de passer au tibet).
perso, si tu as 3 semaines a consacrer a la marche, voila l’itineraire que moi et mon copain avont fait et que je trouve bien du point de vue acclimatation: Lukla, Monjo, Namche, Thame, Langden a 4400m (2 nuits, on est monte vers le Nangpa La le 2e jour), Renjo La (la tu as le droit a 4 8000 devant toi: Cho Oyu, Everest, Lhotse et Makalu) puis descente sur Gokyo, montee au 6e lac le lendemain, tu peux aussi faire le Gokyo Ri, mais la vue vaut celle du Renjo La (meme altitude). Puis passage du Cho La jusqu’a Dzongla, puis Lobuche, Gorakshep, on y a passe 2 nuits pour aller au Kala Pattar et au camp de base de l’everest, puis descente a Dingboche avant de remonter a Chukkung (tu peux aussi passer par le Kongma La), la tu bloques 2-3 jours, c’est tellement beau, tu vas au sommet du Chukkung ou Chukkung Ri, au camp de base de l’Island peak, vers l’Amphu Lapsa, vallee magnifique…, puis descente sur Pangboche, et aller retour au camp de base de l’Ama dablam le lendemain, la aussi tu seras pas decu, puis decente sur Namche puis Lukla… Voila, super voyage…

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Pour te donner envie, tu veux voir les quelques photos que j’ai mises en ligne sur mon site perso:
http://angelicounette.spaces.live.com/PersonalSpace.aspx?_c11_PhotoAlbum_spaHandler=TWljcm9zb2Z0LlNwYWNlcy5XZWIuUGFydHMuUGhvdG9BbGJ1bS5GdWxsTW9kZUNvbnRyb2xsZXI%24&_c11_PhotoAlbum_spaFolderID=cns!E0E6E1CC9E9D4FF0!731&_c=PhotoAlbum

[%sig%]

Excuses pour la faute de frappe. C’est Thame. Juste apres Lukla, il y a un village a 2600 je crois (me souviens plus du nom). Tu y passes une nuit. Ou bien tu montes direct a Namche.
Namche-Thame: une balade de quelques heures jusque 3800 puis retour a Namche par exemple. C’est juste de quoi te permettre l’acclimatation.

Sinon, le descriptif d’Angelique est tres bien. Ne loupe pas le CB de l’Ama Dablan. La vue sur le sommet y est magnifique.

Posté en tant qu’invité par Charles:

jolies photos

Cool, merci encore Angelique et David !
A+
Marc

Posté en tant qu’invité par AB:

Jiri - Lukla en 3 jours, c’est de la démence. En deux jours, ça n’a aucun sens.
Dans l’autre sens, c’est plus facile et les népalais pressés et très peu chargés arrivent à le faire en 4 jours, en 3 en courant à moitié y compris la nuit s’il y a pleine lune.

Dans le sens Jiri-Lukla, j’ai vu des forces de la nature le faire en 4 jours (rarement), tout juste. Longues marches depuis le lever au coucher du soleil (disons entre 10 et 12 heures par jour sans les arrêts). Mais c’est une performance. La montée par jour est d’au moins 1400m (1800 le deuxième jour), et environ les deux tiers en descente quotidiennement. A faire seul sans guide et sans porteurs, ils refuseront les 4 jours et imposeront 6 ou 7 jours.

A noter que pour aller au camp de base de l’Everest, on n’est pas obligé de monter à Lukla. Le chemin passe 600m en dessous vers Namche, inutile de faire le crochet.
Pour aller à Jiri, en partant très tôt de Kathmandu, on peut arriver dans l’après-midi. En enchaînant, on peut atteindre un premier village à 3 heures de marche avec lodge et éviter de perdre sa journée.

Pour ceux qui recherchent à tout prix l’intérêt sportif, il est possible d’effectuer une marche de Tumlingtar (il y a un aéroport) à Lukla beaucoup plus spectaculaire : paysages beaucoup plus variés, diversité des populations, lodges plus rares et moins touristiques et enfin dénivelés beaucoup plus accusés. Le 2ème jour (le 3ème pour les lents) permet de monter 2000 mètres et de redescendre 800 mètres. La durée est de 9 jours mais les durs de durs peuvent y arriver en cinq jours.
Pour augmenter l’exploit, il est possible de faire Kathmandu-Hillé en bus (16 heures) et Hillé-Tumlingtar en deux jours à pied, ce qui totalise 7 jours.
Les guides recommandent de faire ce tronçon dans le sens Lukla-Tumlingtar au retour en fin de trek car c’est plus facile et qu’on est déjà entraîné.

Marco a écrit:

Salut Teuf,

Merci pour la proposition, idee interessante…
trois long jours de marche ? ou trois petits ?
Tu crois que pour des bons marcheurs on arrive a faire en deux
jours ?
Et donc c’est bus de Kathmandu a Jiri ?
Tu sais combien de temps ca prend en bus ?
Ou bien on fait le trajet en bus le matin et deja une partie du
trajet a pied dans la journee?

Merci bien!
Marc

Merci bien pour ces precisions !
Alors faute de temps, avion ce sera!
Marc

Attention seulement aux vols annules pour cause mauvaises conditions meteo. Prevois des journees securite pour cela.
Bon trek,
David

Posté en tant qu’invité par Teuf:

bah voilà, le mauvais temps c’est courant au Népal…

Je dois être dément d’avoir fait Namche>Jiri en 3 jours ? C’est vrai que j’avais des globules plein les veines et que j’étais un peu plus jeune… mais j’avais mis une journée de plus dans l’autre sens.

En tout cas c’est une bonne mise en jambe et voir tous les gars à vomir leurs trippes à Phorbutse, malades comme des chiens ont du regretter un peu l’avion, d’autant qu’à Phorbutse, on ne vois même pas la cime de l’Everest, on se console avec le Nupse et le Lotse…

Prend ton temps, 3 semaines te suffiront, 4 si tu veux passer par les Gokyos et visiter Katmandu. Et c’est vrai qu’avoir du temps à notre époque, s’est dément …

Teuf

Posté en tant qu’invité par MDR:

Lukla en bus! :o))
Faudrait déjà qu’il y ait une route ou une piste…

C’est beau les gens qui veulent voyager sans savoir où ils mettent les pieds!