Posté en tant qu’invité par Marc L.:
Bonjour à tous,
Selon un article publié dans Nice-Matin, il semblerait que la réglementation puisse changer dans le Parc du Mercantour où la pratique du vol libre est actuellement interdite.
Voir ici l’article :
http://minilien.com/?Sp4cHIaPA6
Le site du parc :
http://www.mercantour.eu/content/view/291/271/lang,fr/
Une enquête d’utilité publique est actuellement en cours et se terminera vendredi prochain 20 juin.
On trouve sur le site du Parc (cf. 2° lien ci-dessus) les différentes façons dont on peut intervenir (messagerie, courrier…).
Il serait important qu’un maximum de pilotes pratiquant les vols en montagne se déclarent favorables à l’ouverture de la pratique du vol libre dans le Parc.
On peut bien sûr s’appuyer sur la réglementaton actuelle qui existe dans le Parc National des Ecrins et qui donne satisfaction à tous : à part quelques restrictions concernant certaines zones du Parc à certains moments de l’année (nidification des rapaces), le vol libre est autorisé partout et tous les contacts que nous avons depuis des années avec les gardiens des refuges montrent que les parapenistes sont les bienvenus et qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du Parc.
Comme c’est le cas ici à Sainte-Victoire avec les aigles de Bonelli présents sur le massif, les spécialistes des rapaces savent, contrairement à beaucoup d’idées reçues, qu’il n’y a pas de problème particulier de cohabitation avec les pilotes de vol libre (les rapaces ne sont ni effrayés, ni agressifs et les témoignages de vols à proximité immédiate de rapaces sont très nombreux).
J’ai moi-même eu la chance immense de voler à moins de 10 m d’un aigle de Bonelli pendant plusieurs secondes (quelle émotion !) et cet animal magnifique n’était nullement dérangé par ma présence.
A+ Marc Lassalle