Vol en montagne : lamentable

Posté en tant qu’invité par Rom:

Quel plaisir de retrouver ma voiture dépouillé de son retroviseur gauche en rentrant de rando. Une super journée qui finit par un vague écoeurement : je pensais que qu’on ne trouvais pas ce genre de pratique à la montagne et entre gens de même passion. C’est évidemment moins cher de se servir que de se rendre dans une boutique auto surtout qu’on laisse nos voitures sur les parkings au départ des sentiers pour la journée ou plus (WE).

Bof, bof, bof

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

La passion de la montagne n’immunise pas contre la connerie… la proportion doit être à peu près la même chez les montagnards que dans le reste de la population.

Posté en tant qu’invité par DenisV:

C’est clair !

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Mort aux cons !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Moi je pense (en tout cas je souhaite) que ce n’est peut-etre pas un montagnard qui t’as pique ton retroviseur… Mais des gens qui savent tres bien qu’il y a des voitures qui restent la toute la journee…
Ensperont quand meme que l’esprit montagnard fait en sorte qu’on est pas seulement un peu plus respectueux de la nature et de la montagne en general, mais aussi de tout le reste.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

La probabilité de se faire tirer qqchose est plus grande là où se concentrent bcp de gens qui ne se connaissent pas, et ceux qui opèrent ne risquent pas d’être reconnus par d’éventuels indigènes. Il est plus confortable pour le voleur de « faire campagne » sur un lieu de stationnement relativement isolé que dans un village. Il y a des artistes qui laissent tout en place en t’ayant piqué uniquement ton pognon ou un truc pourtant « planqué » (Entre-les-Eaux, Vanoise). Et un chouraveur non montagnard sait parfaitement repérer ce genre d’endroit et ses avantages. A tout prendre, si on craint, mieux vaut se taper un bout de chemin à pinces.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Cette pratique est de + en + souvent constatée. Certains en effet ont flairé le bon filon que constituaient les parkings isolés en montagne.
Cela dit, on constate aussi de la fauche de matériel de montagne par des montagnards :

• en refuge, les « erreurs » de matériel au départ des courses (c’est curieux, c’est toujours le matos neuf et high-tech qui se trouve pris par « erreur »)
  • à l’attaque des voies, le matos laissé par une cordée pour le lendemain, afin de porter moins dans la marche d’approche. Un plan pratiqué par des générations de montagnards, et sur laquelle on ne pourra sans doute plus guère compter.

Posté en tant qu’invité par DenisV:

Au cours des compétitions de voile c’est pareil.
Jamais autant de fauche d’acastillage sur les parking à bateaux quand il y a une régate…
C’est triste.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Oui, sans parler du vol de ceux (celles) qui vont coucher en refuge non gardé et ne paient rien parce que ci, parce que ca…
Et je ne parle pas des (mêmes ?) qui finissent par piquer le tronc réservé à l’obole du plaisir d’avoir trouvé, ne serait qu’un toit pour la nuit, plutot que de coucher dehors.

http://skirando.camptocamp.com/sortie12585.html?cname=*albaron*&sidc=768

Voir rubrique commentaires.

Je lui ai donc envoyé un courriel,( pas pour la féliciter )
Voilà sa réponse:

désolée mais j’ai été moi même gardienne de refuge, du CAF qui plus est…

je n’ai rien consommé du gaz, ayant moi même monté le mien ; et je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, compte tenu de la température ambiante ; si j’avais su que ça manquait cruellement de couvertures, j’aurais pris mes dispositions ; alors OK j’ai eu un toit, de quoi poser mes fesses, mais ça fait bien longtemps que je n’avais plus aussi mal dormi ds un refuge, et dieu sais si j’en fréquente, hiver comme été ; ça ne coute rien au gardien de superposer les couvertures ; et ce ne sont pas les couvertures qui se volent le plus, paroles d’ex gardienne. oui il y a des dégradations en tout genre chaque année ds tous les refuges, oui il y a des choses aberrantes qui se volent (les panneaux solaires entre autres), mais les couvertures… non.

je paie ma cotisation au CAF, j’ai travaillé pour le CAF des années durant ; là, je ne trouve pas les prestations que j’espérais. je n’ai aucune raison de payer mon obole. Quand on n’est pas satisfait, on le fait savoir.

soi dit en passant, des 20 personnes présentes, une quinzaine ont utilisé le gaz, ont eu 2 ou 3 couvertures, et n’ont pas payé… mais ça c’est si classique de retrouver l’urne vide à la réouverture.

autre remarque, j’étais monté il y 2 ans alors qu’il était gardé (c’était en avril) ; le gardien avait été hyper sympa, et ça me faisait plaisir d’y retourner ; mais j’ai encore le droit de me plaindre d’avoir eu franchement froid samedi soir, alors que ça n’aurait pas du être le cas.

E Straub

Posté en tant qu’invité par Okla:

J’ai aussi des belles histoires comme ça en refuge: un rappel tout neuf disparu cet été à Albert 1er, ça fait cher la course (surtout que tu peux plus la faire) et ça va surtout chauffer le jour ou j’en prend un en train de faire ce genre de truc…

Posté en tant qu’invité par Öli:

Aux refuge des cosmiques, un matin tranquille avec peu de monde l’an dernier, un guide veut récupérer ces Asolo 8000 neuves, tiens curieux les pompes n’étaient plus là et à la place il a pu trouver une paire de chaussure de treking montagne un peu petite…un emprunt surement!
Un groupe venait de partir pour rejoindre l’aiguille.
Le guide téléphone à l’aiguille et finissent par retenir le gus.
En remontant, nous l’avons croisé, revenant au refuge, un homme d’age avancé dont tu aurais donné toute confiance.
Je ne connais pas la fin…mais vu l’état d’énervement du guide, ça a du chauffé…
Mais malheureusement les vols ne datent pas d’hier, et c’est pas toujours ceux que l’on croit…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Si on continue avec les vols (il y a un thread sur le sujet) ! Il y a tout de même une chose à retenir : plus t’as l’air minable, moins tu attires la convoitise, en général. Malheureux, car il faut bien qu’un matos soit neuf au départ…J’ai des pompes en cuir (supporte pas le plastoc : trop de condensation), un piolet au manche qui a l’air d’avoir fait Verdun, un sac à dos avec quelques estafilades et plutôt crade, des crampons super mais pas beaux à voir, les guètres c’est pareil. Et la bagnole sur le parking en fond de vallée, c’est pareil aussi. Rassure-toi, je ne sens pas mauvais, en plus ; tiens, c’est peut-être un truc : on devrait vendre de la schnoute en bombes aérosols pour repousser les indélicats…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

soi dit en passant, des 20 personnes présentes, une quinzaine
ont utilisé le gaz, ont eu 2 ou 3 couvertures, et n’ont pas
payé… mais ça c’est si classique de retrouver l’urne vide à
la réouverture.

C’est peut-être de là que vient le pb du manque de couvertures. En général dans les refuges, il y a 2 couvertures par lit. Si certains en prennent 3, ça paraît logique (mais pas normal) que les derniers n’en aient plus qu’une.

Loïc

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Je me demande si parfois il ne vaut mieu pas laisser la voiture ouverte avec rien à l’interieur ça peut éviter de se faire fracturer la vire.
La connerie humaine est la seule chose qui peut être qualifiée d’infinie. ( l’univer on n’en est pas sûr )

Posté en tant qu’invité par eric:

je me suis fais piquer mes 2 essuis-glaces un jour ou il pleuvait (évidemment).
route longue et très étroite, temps pourri, … : visiblement pas un voleur en expédition mais plutot un gars qui a sauté sur l’occasion.
enf…ré.
Laisse ta bagnole ouverte et ils te piqueront les sièges !!
eric

Posté en tant qu’invité par jean:

Je ne suis pas monté au refuge ces derniers jours, mais ce que je peux dire c’est qu’il changera de gardien dans qques jours. Le dernier en date n’a certainement pas fait le nécessaire à l’automne…
Connaissant le nouveau (et la nouvelle !), je peux vous dire que vous ne serez pas déçus par l’accueil.
Bonnes randos