Vol en cascade temoignages?

Posté en tant qu’invité par Manu:

bonjour a tous, voila la saison de cascade est sur le point de demarrer, et j’aimerai (pure curiosite et peut etre un bouquin …) recueillir des temoignages de personnes ayant connu un vol sur une broche a glace: hauteur du vol, qualite de la glace, comportement de la broche, choc a la reception (pas trop grave j’espere)?

Merci , le meilleur recit recevra lui et sa broche, le clavier d’Or !

Posté en tant qu’invité par kiki:

ben y en a qui n’auront pas la chance d’y répondre …

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Manu,

Je te le dirai dans un mois…c’est toi qui assures ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Nico:

salut,

j’en ai fait un beau d’une quinzaine de mètres il y a quelques années. La cascade se nomme « Rubezahl », c’est l’une des toutes belles de Kandersteg, en Suisse.

Elle n’était pas en « top » conditions et nous avions un niveau « limite ». Après une bonne partie de glace verticale, creuse et mince, et de neige collée, où il n’était pas commode de s’assurer, j’ai buté, un peu pêté, sous une énorme méduse surplombante. J’ai pu placer quand même deux bonnes broches avant de forcer le dévers. Au bout de celui-ci, à l’agonie, piolet droit solidement ancré, j’arrive péniblement à ancrer le gauche, bien plus haut. Au moment de me tirer sur ce dernier, il me vient! Comble de malheur, la main droite s’ouvre, j’étais explosé. Avec de vieilles dragonnes pas facile à serrer correctement, ma main nue est sortie, le gant et le piolet sont restés en place alors que je pendouillais lamentablement au bout de ma corde bien plus bas. Heureusement qu’il me restait quelques broches pour pouvoir me sortir de là, tout tremblant, en artif. En plus j’avais une main frigorifiée alors qu’une forte chaleur me parcourait le reste du corps. Mais au niveau de l’assurage, rien avait bougé. Voilà…

J’ai refait cette cascade géniale quelques saisons plus tard, avec le même ami. Les conditions étaient meilleures et nous avions carrément couru en haut.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manu:

voila une histoire riche en sensation. moi j’en connais un (bon grimpeur voir tres bon) qui est parti sur une goulotte ou cascade je ne sais pas trop en placage fin, bref apres quelques metres entre 5 et 10 je pense, en cascade ca va vite, il a decoller tout le panneau et lui avec.
La reception dans la neige profonde a amorti sa chute et visiblement aucun bobo a l’arrive, mais ca fait reflechir.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Coucou Manu,

Sinon Manu, tu as dans le N° 294 de Montagnes Magazine, un petit article sur ce qui est arrivé à Urs Odermatt en Suisse cette année. Il était au milieu d’une colonne d’eau de 30 mètres, quand celle-ci a explosée ! A part une contusion à la cuisse, le type n’a miraculeusement rien eu .

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai un copain qui a décroché le cigare d’Hiroshima au Fournel avec lui dessus. Heureusement, c’était lors de la descente en rappel, il s’en est tiré avec une fracture de la jambe. Un miracle. A la montée, il ne serait plus là pour en parler.
Le même mec s’est aussi mis un rateau dans l’Y de Ceillac sûrement par excès de confiance, sans bobo.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

M’en suis collé une … à la Crémerie… (Les connaisseurs apprécieront).
faut dire que je n’avais plus qu’un seul crampon valide… un charlet super 12 usé jusqu’à la garde ( les connaisseurs, etc)

La broche n’a pas bronché .
Moi si.
Même pas mal, mais je promets de ne pas chercher à recommencer !
Je me souviens avoir volé les bras et les jambes en " X " , n’étant pas un fan du piercing.

L’année suivante, j’ai un crampon ( un vrai cette fois ) qui a fait le grand saut à la fin d’une longueur. Z’ont eu un peu peur au relais, moi j’ai fait mon possible pour ne pas suivre la même voie.

L’année dernière j’ai pété les pointes avant d’un crampon au beau milieu d’une longueur. En tête là encore, ces choses-là n’arrivent JAMAIS en second. Et une autre fois, dans les formes du chaos, à la sortie d’un ressaut, sur du presque plat, je chope à pleine main une branche en vrai bois, je tire dessus pour contourner l’arbre : Crrrraaaac ! Je pars en free-style vitesse rapide sur le cul et vers le bas … et le ressaut donc. Je marmonne " merdmerdmerdmerde !", synchro, un de mes potes gueule " ptainptainptain! " pendant que l’autre ravale le mou à toute vitesse. Je me suis arreté juste avant le grand saut, je ne sais toujours pas comment.

Il parait que c’est en faisant ds conneries qu’on apprend. Je dois être super savant.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’ai une idée : tu devrais arrêter les crampons !

manu : si c’est ce à quoi je pense, c’est la cascade du hérisson ds le jura. jamais vraiment en condition, plutot entre fin et très très fin comme épaisseur !

p’tetbenquoui a écrit:

j’ai une idée : tu devrais arrêter les crampons !

Ou la cascade…

Posté en tant qu’invité par arold:

Lac blanc dans les Vosges 2001 ou 2002:
J’étais en haut, et je faisais monter mon camarade, dans du 4.
A côté de lui un gars la cinquantaine grimpait en tête un peu au taquet. Il est tombé juste avant la sortie, la broche a tenue (environ 1 m sous ses pieds au moment de la chute), mais il a cogné la tête sur une vire, et c’est fait un traumatisme cranien, avec perte de conscience pendant 5 minutes. Mon pote l’a attaché à notre corde, et nous avons attendu 3 heures par moins 27 degrés que l’hélico arrive.
Les pompiers sont arrivés au bout d’une heure et n’ont rien pu faire. Il n’ont pas voulu que nous le descendions au pied de la cascade, il est donc resté suspendu.
Pendant ce temps nos épouses et enfants respectifs étaient sur le parking avec les pompiers, et ne savaient pas si nous étions concernés.
Au rertour au parking mon fiston se jette dans mes bras en disant: papa je croyais que tu était mort. Cela fais froid dans le dos!
C’était très impresssionnant d’avoir l’hélico en face de soi, (j’étais au relais au dessus du grimpeur), j’avais l’impression de pouvoir serrer la main du pilote.
Cela c’est bien terminé pour notre grimpeur, enfin je crois, quand nous avons téléphoné le lendemain aux pompiers, on nous a juste répondu qu’il était en vie (secret médical oblige).
Depuis j’essaie de ne jamais me mettre au taquet dans une cascade.

Posté en tant qu’invité par Arsène L.:

Pierrre a écrit:

M’en suis collé une … à la Crémerie… (Les connaisseurs
apprécieront).
faut dire que je n’avais plus qu’un seul crampon valide… un
charlet super 12 usé jusqu’à la garde ( les connaisseurs, etc)

Allons, allons, mon cher Pierrre, ils ont encore une belle carrière, tes « crampons-chatterton ».

Amitiés

Mais sont-ils toujours en de bonnes mains, si j’ose dire ?
J’ai des doutes …

Posté en tant qu’invité par Phil:

arold a écrit:

Lac blanc dans les Vosges 2001 ou 2002:
J’étais en haut, et je faisais monter mon camarade, dans du 4.
A côté de lui un gars la cinquantaine grimpait en tête un peu
au taquet. Il est tombé juste avant la sortie, la broche a
tenue (environ 1 m sous ses pieds au moment de la chute), mais
il a cogné la tête sur une vire, et c’est fait un traumatisme
cranien, avec perte de conscience pendant 5 minutes.

Il avait pas de casque?

Posté en tant qu’invité par vincent:

personnellement je suis content de ne plus être sous les Pitbulls…qui viennent s’ancrer sans leur propriétaire a quelques mètre du relais!

Posté en tant qu’invité par ice09:

Voie : Chute de Pierre

date : Hiver 04/05
lieu : Vallée du Vicdessos. Ariege

Un ami venait de trouver un petit cirque mineur dans la vallée de Marc. Approche raide mais faisable en 5min. J’ouvre dans une glace bien compacte et froide. un ressaut bien vertical puis une traversée raide voire plus.
Donc de retour au sol quelle n’est pas ma surprise lorsque mon second le plus tranquillement du monde retire la corde. "je la fait en tete"me lance t il !

1er tiers de la voie pas de souci, arrivé taquet dans la partie verticale, il grimpe sans dragonne depuis ce matin ! (dans un dry bien dur il y a trouvé son compte). arrivé au niveau d’une broche completement a bloc il n’arrive pas a mousquetonner. il monte le nombril au niveau de la dite 360 de chez grivel.
je continue crie t il non mousquetonne je lui repond.
et il continue, 1 deux trois puis 5 m

continue et un piolet ripe. Il désancre sur un swing léger. Le second lui echappe des mains ! Bascule arriere et c’est parti pour le grand vol ! Dynamisser ! 6/7 m plus bas il croise la broche une de 10cm, avec un shock absorber. le choc et finalement trés doux… Oh ca va ? pas de réponse… les secondes passent ca va? il bouge… oh tu répond !

ouais ce n’est rien ! entre 12 et 15m de chute
Bilan il n’a rien eu du tout ! une dégaine nitro out déchiré a bloc. et un crampon completement déformé. les piolet sans dragonne ne l’ont pas empaler…

il y a des jours comme ça. Cet ami s’appelle Pierre d’ou le nom de la voie…
Voie qui soit dit en passant et trés saine…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex G:

Salut

Cà s’est passé ce dimanche à la cascade de Rive près de Champéry en Suisse. J’étais en train de sortir de la cascade, je commençais à être fatigué, j’était pressé de sortir, mais les conditions n’étaient pas très bonnes: la transition glace-neige est très brusque, j’ai donc les crampons dans la glace, mais je n’arrive pas à bien crocher avec mes piolets, la neige étant poudreuse. J’essaye en ancrant les piolets, puis en les enfonçant de manière classique, mais çà ne tient pas très bien. Je remonte alors le pied gauche en l’appuyant sur un petit replat glacé et pousse sur les jambes. Et c’est le grand vol, le pied gauche a du lâcher, les piolets n’ont rien tenu. Tout vas très vite, je me retrouve suspendu dans mon baudrier après une chute de 5-6m, pas de choc violent, j’ai un peu mal au pied gauche mais sans plus. Le copain me redescend, par chance j’étais à la moitié de la longueur de la corde.
Résultat: fracture de la cheville gauche. La broche n’a pas bougé et la dégaine explose n’a même pas explosé! Bref je m’en suis voulu car j’aurais du chercher à mieux crocher les piolets, même si je m’en sors encore assez bien. (Il faudra voir les conséquences à long terme de la fracture car intra-articulaire…). Je n’ai pas eu le réflexe de mettre les pieds derrière lors de la chute, mais je ne sais même pas si cela aurait servi à quelque chose car j’ai également tapé le dos.
Conclusion: C’est quand même impressionnant comme les cordes à double amortissent bien les chocs.
J’ai quand même envie de refaire de la cascade, mais peut être pas tout de suite en tête.

Alex

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

je viens de lire ton temoignage at j’ai une question: tu dis que tu n as pas pensé á ‹ mettre les pieds derriere ›, je suppose, pour eviter une blessure. Que veut dire ‹ mettre les pieds derriere › lors d une chutte?

Merci pour la reponse.

Sébastien

Posté en tant qu’invité par gege:

mettre les pieds en arriére pour éviter que les crampons morde la glace, car bonjour les chevilles!

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

un film dvd " quebec givré "

un type grimpe une cascade, et presque en haut, c’est pas lui qui vole mais la cascade tout entiere . Impressionnant !!!

Le gars s’en sort avec " quelques hématomes " et un séjour à l’hosto.

A voir