Vol de matériel : 2 ARVAs, gîte aux Fréaux

Je n’ai pas de mot pour d’écrire ma tristesse suite au vol de 2 ARVAS .
J’ai passé 3 jours dans le super gite aux Freaux pour la glace mais un indélicat c’est servi dans le sac de matériel sur les étagères .
Je suis un grand naif et pensais qu’un « montagnard » ne serait jamais capable de voler du matériel et bien non.
Ici ce n’est pas un MONTAGNARD mais une racaille et une sous M…e
Alors prenez garde à votre matériel .


[modération forum] : titre complété (matériel concerné et lieu)

Ça m’a toujours amusé ce genre d’idéologie: « mon clan ne peut être que meilleur que les autres. »
Bah non.
Un « montagnard » n’est ni plus ni moins qu’un humain lambda, avec ses vices et ses vertus.
Il y a donc dans cette population autant de connards qu’ailleurs.
Désolé pour ton matériel, ça sert de piqûre de rappel à d’autres

2 Likes

J’y pense, le modèle ortovox 3 axes que j’ai a un n° de série qui s’affiche au démarrage, si jamais les volés ont un identifiant et que tu les as notés (ça faut beaucoup de si…), tu peux toujours l’indiquer sur le forum.

Désolé pour toi en tout cas

Oui j’espère que ce post servira comme une piqûre de rappel et qu’il faut savoir prendre quelques précautions .

Ou il nous rappellera que, la plupart du temps, chacun est honnête et solidaire :slightly_smiling_face:

5 Likes

Perso j’essaye de garder sur moi ce qui est petit et a de la valeur : appareil photo, papier, DVA, GPS…
Et de bien marquer, et si possible de mettre au fd du sac les matériels de valeur ou neuf (Gore tex, chaussures, crampons)
L’occasion fait le larron, certains ont une facheuse tendance à se « tromper » en prenant le matériel neuf… mais ne vont pas fouiller jusqu’aux fds des sacs, ce serait un peu long et fastidieux.

J’ai eu vent de vol de chaussures ou même de skis !

Suis pas d’accord si tu as le courage de voler dans un sac je pense que tu auras tendance à tourner la tête pour ne pas porter secours cela te demanderai trop d’énergie comme aller bosser pour te payer du matos.

1 Like

Qui ne l’est pas, ne l’a pas été, ou ne le sera pas tôt ou tard ?
La liste est longue des circonstances et contextes dans lesquels se produisent les vols, que ce soit en montagne ou ailleurs.
Je rejoins complètement @Paul-G, dans 90% des cas, la victime a plus ou moins, voire plus que moins contribué à se faire détrousser : le matos bien en vue dans la voiture, la veste Goretex neuve accrochée dans le sas d’entrée du refuge, les lunettes de soleil laissées sur une table, etc.
Je rejoins également @CharlesB concernant la fauche dans le milieu montagne, particulièrement en magasins spécialisés, où je l’ai vécu comme vendeur (boulot de vacances), dans les années 80’ (y compris de la part de guides, j’ai des noms…).

quand on parle de vol de DVA, on est bien sur un élément de sécurité donc oui si le type est capable de penser « cool, je me sers et l’autre peut crever à cause de moi » (y compris en descendant du refuge sans faire la course prévue), je serais surpris qu’il vienne te porter assistance

Allez, je continue le débat.
Moi aussi je suis naïf et j’aime penser qu’il n’y a pas de vol dans la mentalité du montagnard.
Il font donc laisser ses affaires là où il n’y a qu’un public de montagnards.
Je vois mal quelqu’un me voler mes affaires au refuge du Portillon (ou au refuge de l’Aigle si c’est plus parlant pour les Alpins).
Par contre, je laisserai jamais du matos à la Grange de Holle (ou n’importe quel gîte/refuge en bord de route, facilement accessible).

Bref, désolé pour toi :confused:

J’ai eu vent de quelqu’un qui s’était fait voler ses grosses en refuge genre « le promontoire ». Et qui avait du redesvendre en empruntant les pompes de la gardienne 3 tailles en dessous…

Depuis le jour où j’ai vu des mégots de cigarettes écrasés dans un petit trou à côté d’un relais à 200m du sol, rien ne m’étonne.

1 Like

Il y a aussi des « erreurs ». Au bivouac du Goûter un écossais est parti avec mes crampons le matin… Je l’ai coursé en « slick » pour les récupérer juste avant les bosses.
On m’a volé une paire de masselottes sur un Naja au refuge de la Pilatte (là c’est clairement pas une « erreur »). Donc ça vole bien partout.
Comme disait Alexis_D, cela me fait penser à mon premier prof d’aïkido: « si on était meilleurs que les autres, ça se saurait ».

Ah oui, on s’est aussi fait pillé nos céréales directement dans le sac planqué sous un rocher sur le glacier d’Argentière en allant aux Courtes! Mais là c’était les chocards! Faites gaffe, eux aussi surveillent nos planques, c’est du vécu.