Vol avec la corde dans les dents

Posté en tant qu’invité par Two Pi:

Sacrée Lolotte toujours le mot pour rire…« Vol avec la corde dans les dents » rien que l’image ça vaut le détour!!! Mais, c’est sérieux.

ça commence à faire quelques années que je grimpe, mais j’en apprends seulement les rudiments. Je n’avais jamais pensé à ce genre de détails auparavant.
J’ai eu l’occasion de soulever le problème et voilà ce qu’on m’a dit :
Instinctivement, tu es tenté de mousquetonné dès que tu peux, et si tu te passes la corde dans les dents, c’est aussi parceque tu es loin de la dégaine.

Or, il est préférable de mousquetonner au plus près possible du point :

• C’est con, mais tu sors moins de corde et en cas de vol, t’as chute est moins importante (bien que tu sois plus haut) que si tu avais sorti 1m pour clipper,

• Tu perds moins de temps à mousquetonner, tu t’arrêtes moins longtemps et donc tu t’épuises moins,

• Forcément, sortant moins de corde, tu n’es pas obligé de te la passer dans les dents.

Mais faut garder les pieds sur terre… tu n’as pas besoin de dents pour boire du champ’s!!!

Posté en tant qu’invité par c.l:

Two Pi a écrit:

Or, il est préférable de mousquetonner au plus près possible du
point :

• C’est con, mais tu sors moins de corde et en cas de vol, t’as
    chute est moins importante (bien que tu sois plus haut) que si
    tu avais sorti 1m pour clipper,

Une fois de plus (la derche):
En admetant que l’on tire exactement le mou qu’il faut pour cliper qu’on soit proche ou loin du point suivant la longueur de la chute est la meme (2 fois l’ecart entre les deux points)
Par contre la position d’arret n’est pas la meme: plus on mousquetonne tard plus on est haut quand la chute s’arrete.

Rem: generalement on prend toujours un peu trop de mou donc c’est toujours mieux d’etre proche pour cliper.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas d’ac!

La distance de chute est égale à deux fois la distance entre les deux points si tu mousquetonnes à hauteur de ton noeud d’encordement.
Si tu mousquetonnes à bout de bras en-dessous du point, tu mobilises une longueur de corde égale à la distance entre les points plus la distance entre le point d’encordement et le mousqueton, soit la hauteur de ton buste plus la longueur de ton bras.
Ce qui fait au final dans les trois mètres de chute supplémentaires…

Plus simplement, la hauteur de chute au mousquetonnage est toujours égale à 2*[distance point1/point2 + distance point2/noeud + mou]
Plus tu mousquetonnes loin du point 2, plus la distance point2/noeud est grande (alors que la distance p1/p2, elle, ne change pas), plus la hauteur de chute augmente…

Posté en tant qu’invité par Rémo:

en 2001 ou 2002 (je crois), il y a eu un n° spécial de « Climbing » avec que des histoires d’horreur en montagne véridiques vraies, avec une histoire d’un gars qui y perdait tout le dentier.

ça doit faire mal.

Etienne a écrit:

Pas d’ac!

moi non plus, fais toi un petit dessin.
Ca mobilise toute la distance de corde dont tu parles MAIS on ne part pas du haut !
La chute du grimpeur fait (baudard-point bas)+(longueur de corde dispo apres le point bas).
Y faut tout leur expliquer a ces scienfitiques !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etienne a écrit:

Plus simplement, la hauteur de chute au mousquetonnage est
toujours égale à 2*[distance point1/point2 + distance
point2/noeud + mou]

Ben non, Etienne… La hauteur de chute, c’est la longueur de corde depuis le point1 ajoutée à la distance qui te sépares du point1.

Un exemple d’abord : il y a 2m entre point1 et point2. Si tu clippes le noeud au point 2, chute de 4m on est d’accord ; si tu clippes le noeud 50cm au dessus du point 2 (ben oui, des fois, on oublie…), tu chutes de 5m et on est toujours d’accord. Mais si tu clippes le noeud 50cm sous le point 2, tu chutes de 2,5+1,5=4m (et non 5m comme donne ta formule).

La bonne formule (on la comprend bien avec un dessin) :

Si dpp est la distance entre les points, dpn la distance du point 2 au noeud, m le mou, et hc la hauteur de chute, on obtient :

1. si on mousquetonne avant le point2 :

hc = (dpp+dpn+m) + (dpp-dpn) = 2*dpp+m.

1. si on mousquetonne après le point2 :

hc = (dpp+dpn+m) + (dpp+dpn) = 2*(dpp+dpn)+m.

Et le mou n’est jamais doublé.

Ceci dit, ce n’est pas la hauteur de chute le plus grave, mais l’altitude en fin de chute…
Si dsp désigne la distance du grimpeur (noeud) au point1 après la chute, c’est à dire hauteur de chute diminuée de la distance initiale au point1, on a :

1. dsp = hc-(dpp-dpn) = dpp+dpn+m

2. dsp = hc-(dpp+dpn) = dpp+dpn+m

Et dans les deux cas, on voit qu’il faut minimiser dpn.

Moralité : il faut mousquetonner au plus près de la dégaine, non pour raccourcir la chute, mais pour tomber moins bas… et c.l. a raison (pour ses conclusions, car la formule était inexacte) !

Quant au rab de mou, c’est vrai qu’on a tendance à en prendre d’autant plus qu’on est loin, autre raison d’éviter de clipper trop tôt.

c.l a écrit:

La chute du grimpeur fait (baudard-point bas)+(longueur de
corde dispo apres le point bas).

Voui.

Y faut tout leur expliquer a ces scienfitiques !

Pas à tous ;-))

J.Marc a écrit:

c.l. a raison (pour ses conclusions, car la formule était
inexacte) !

Je ne vais pas sodomiser une drosophile (la pauvre) mais j’ai dit que la hauteur de chute (sans mou supplementaire) etait de 2 fois la distance entre les points.
Il faut ecrire 2*dpp+m avec m=0 pour ca te semble plus juste ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Moralité :

Moralité, faites vous assurer par Yadu et vous verrez défiler 3-4 dégaines pendant la chute. Aprés, on est plus à un ou 2 métres prés.

Merci d’avoir élevé le débat.
Pour tous ceux qui n’ont pas un doctorat en algèbre du mousquetonnage, essayez de clipper au plus près de la dégaine.
Cela est moins contraignant techniquement et physiquement et l’on ne risque pas une chute plus violente, au contraire. - je sais de quoi je parle je mesure 1m90, et je peux en sortir de la corde pour mousquetonner…
On peut aussi souligner le fait que la majorité des ouvreurs privilégient un mousquetonnage court et en montant un peu, on se retrouve souvent dans une meilleure position pour mousquetonner (d’après mon expèrience).

Et surtout, et c’est le plus important, ça fait moins mal aux dents !!

Et quand on a toutes ses dents, on peut croquer dans les toasts en buvant son champagne.
Aussi, avec des dents on zozotte moins quand on parle, parlez en à Lolotte…

Two Pi a écrit:

Merci d’avoir élevé le débat.

et pourtant on dit que c’est mieux sans les dents.
OK, je sors

Vous avez raison!

… je pourrais chipoter en faisant remarquer qu’on est rarement dans l’axe du point, mais je laisse ça à d’autres…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Etienne a écrit:

… je pourrais chipoter en faisant remarquer qu’on est
rarement dans l’axe du point, mais je laisse ça à d’autres…

Etienne, relache cette mouche tout de suite, c’est celle de J2LH.

c.l a écrit:

J.Marc a écrit:

Je ne vais pas sodomiser une drosophile (la pauvre) mais j’ai
dit que la hauteur de chute (sans mou supplementaire) etait de
2 fois la distance entre les points.
Il faut ecrire 2*dpp+m avec m=0 pour ca te semble plus juste ?

Non, j’avais bien compris que tu parlais « sans mou » ; mais tu as oublié de préciser que ta formule ne marche plus si on clippe au dessus du point -formule 2) chez moi - : ça arrive si on est distrait, mais surtout quand dans un passage dur on préfère aller jusqu’au bac plutôt que se tenir à des crôutes…

Mais ceci dit, note que je t’ai donné raison face au grand Etienne… et ce n’est même pas par solidarité inter-modos ;-))

Etienne a écrit:

Vous avez raison!

Normal, pour une fois, je n’ai pas bu de vin à midi !

c.l a écrit:

et pourtant on dit que c’est mieux sans les dents.
OK, je sors

Tu veux parler de la dégustation de magnum ? Absolument d’accord.

• Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire pour éviter à un modo de se faire censurer… *

Etienne, relache cette mouche tout de suite, c’est celle de J2LH.

La mouche uséééééée
Par les baiseeeeers
Trop souvent et trop mal donnééééÊÊÊS…

/une si belle chanson… j’ai honte…/

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Salut Two Pi
effectivement pas besoin de dent pour boire le champ… de toute façon LoLotte en a un peu trop abusé… la vrai LoLotte n’est plus…
Mais la relève est assurée… par contre un peu plus sobre elle est…
C’est ma tournée… jus de banane pour tout le monde !

Pioupapoumlol

Ok Pioupa, va pour le jus de banane.
Va falloir s’habituer.
Mais c’est marrant, ces bananes ont un goût de champagne…
Pioupa, tu ne serais pas la deuxième forme de mutation de Lolotte?
En plus le jus pétille… c’est louche.
Et c’est quoi ce chocolat sur le bord de mon goblet…
En plus la bouteille est pleine de terre, comme si… comme si elle sortait d’une taupière.
Je sais pas faut que j’arrête le jus ou le champ. Je vais voir.

Two Pia boum lol