Voir tous les 3000 des Pyrénées ?

Bonjour.
Existe-t-il un sommet d’où on puisse voir tous les sommets de plus de 3000m des Pyrénées ?
La réponse est probablement non, certains seront toujours cachés par d’autres, mais cependant j’ai trouvé un candidat d’où on doit pouvoir en voir un maximum : le Perdiguère.
Voir ceci

  • La vue porte du Balaïtous à l’W jusqu’à la Pique d’Estats à l’E, ce qui est déjà pas mal.
  • on voit les principaux massifs : Aneto, Posets, Mont Perdu, Vignemale, Néouvielle

Quelqu’un aurait-il un autre sommet à suggérer ?
Mon idée derrière la tête serait de monter au sommet et de faire une série de photos en panoramique.

PS: j’ai aussi pensé au Pic de Midi de Bigorre bien sur, qui jouit d’un panorama exceptionnel, mais il est excentré vers l’ouest de l’ensemble des 3000m. Donc ceux de l’Est seront peu visibles.

tu connais pyrenees 360 ?
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/520/category/Panoramas-Annotes-de-la-region-du-Perdiguere

lol, c’est même plus la peine de se déplacer !
Non je ne connaissais pas, merci. Je vais explorer le site.

Il y a aussi ça: http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm
Qui donne : vers l’ouest du Perdiguère par exemple
Les principaux 3000 ont l’air d’être visibles sauf le Mulieres caché par l’Aneto.

Je connais, il y a aussi www.peakfinder.org
C’est surtout la position centrale du Perdiguère par rapport aux autres 3000 qui m’y a fait penser, et il est assez individualisé des autres, même de son propre massif. Je verrais bien quand j’y serai …

Salut, depuis le sommet des Posets ça doit être pas mal aussi. Je n’y suis jamais monté, mais il est un peu en retrait de la chaîne (mais pas trop) et assez surplombant pour avoir une vue portant par temps clair : Perdu / Vignemale / Néouvielle / Luchonnais / Aneto-Maladeta (et Montcalm-Estats ?)

Inconvénient : tu ne l’auras pas sur ta photo :grimacing:

Oui c’est pas mal : panorama annoté depuis les Posets

Mais le massif de la Maladeta cache les 3000 des Encantats, voire même ceux du massif Montcalm/Estats, le Balaïtous n’est pas visible sur la photo mais peut-être dû à la brume de chaleur ?

Et le Mont Perdu non?

Panorama annoté depuis le Mont Perdu
Maintenant faut compter ! :joy:

Tu connais le nombre et la liste exacte des 3000 des Pyrénées ? Parce qu’il y a une autre façon de faire, tester le pano depuis chaque 3000 pour voir si le Mont Perdu est visible.

On parle souvent des 129 3000 des Pyrénées mais aussi des 212 avec les antécimes, certains font aussi l’inventaire des 3000 fantômes voir ici : Les Chasse-fantômes

Même en s’en tenant aux 129, le problème va surtout être de trouver 128 panoramas annotés (ou même sans annotations), je ne sais pas si ça a été fait.
Moi je ne peux pas je ne l’ai pas (encore) tous visités. :smirk:

Ah oui je ne pensais pas autant! Du coup c’est un peu fastidieux. Mais pas besoin de trouver des photos panoramiques annotées il y a des générateurs de panorama très performants dont les liens ont été donnés plus haut.
On peut d’ailleurs l’utiliser sur le Mont Perdu…

C’est juste mais sacré boulot à faire quand même !

Oui de toute façon. Du coup je me suis posé la même question pour les 4000 des Alpes, moins nombreux. Entre la Bernina et les Écrins ça fait des km mais bon pourquoi pas. Le Mont Blanc peut être mais il y a quand même des chances que quelques sommets du Valais ou de l’Oberland soient cachés par un voisin plus haut…

Oui les Posets sont aussi une solution intéressante. On voit le massif du Montcalm (puisque du Montcalm on voit les Posets !) La position un peu plus à l’W que le Perdiguère permet une meilleure vue sur le Balaïtous. Certes on ne voit pas les Encantats, mais du Perdiguère non plus. De toute façon il est illusoire de chercher à tous les voir : il y en aura forcèment un qui va en cacher un autre. Mon but est de trouver le point de vue qui permet d’en voir le plus. Le Perdiguère et les Posets sont en position centrale et me paraissent les meilleures solutions. quand j’aurai fait les deux je comparerai :slight_smile:

Pour la liste des 129 : Camptocamp.org

Vue la distance entre les deux extrèmes (Barre des Ecrins / Bernina) je pense qu’il n’est pas possible de tous les voir. Le Mont Blanc est la réponse qui paraît la plus évidente j’en conviens. Mais après avoir vérifier, le Grand Combin est aussi un point de vue intéressant car on est en position centrale. Comparez les deux avec un logiciel.

Ou sinon du côté de Turin / Milan, vu l’arc alpin c’est « central » aussi

Oui mais non car tu ne verras pas le Dôme du Goûter et l’Aiguille de Bionnassay cachés par le Mont-Blanc.

Un dessin du panorama depuis le Pic de Piméné, en 1876.