Posté en tant qu’invité par David:
Plusieurs remarques …
Cela dit, je maintiens que ces sites web sont aussi une vitrine
pour la société camptocamp, preuve en est, vos pages destinées
à d’éventuels partenaires commerciaux.
Effectivement, indirectement, c’est une vitrine, mais je peux t’assurer que nos véritables vitrines commerciales ne sont pas celles dont tu cites, mais bel et bien les projets menés pour nos clients. Les sites, jusqu’à aujourd’hui, n’ont engendré aucun contact commercial pour nos activités lucratives (et d’ailleur ce n’est pas leurs buts - donc tout est OK). Et quand bien même, où serait le mal ?
mais je trouve tout de même étrange l’idée d’Ai@ce de vouloir
glorifier vos donateurs, et, personnellement, j’aurais quand
Sa demande se comprend. D’autres sites procèdent ainsi. Ce n’est pas de la glorification, mais une forme de reconnaissance. Tout se situe dans la nuance 
même du mal à faire un don pour un service web, qui, après
tout, sert aussi les intérêts d’une entreprise privée.
Les sites servent avant toute chose la communauté qui elle-même sert le site. C’est ce que l’on appelle la dynamique communautaire. La société Camptocamp n’a pas de rôle directe dans cette dynamique. Cette dynamique s’auto-entretient et évolue d’elle-même. Le rôle de Camptocamp a été et reste celui d’assurer un service de base pour que les sites fonctionnent et restent accessible (d’un point de vue technique). Camptocamp SA endoce également la responsabilité juridique des contenus diffusés … Ce qui représente une lourde responsabilité de nos jours, notamment au regard de la grande liberté d’expression qui est laissée sur les forums. Camptocamp a misé sur l’auto-modération des forums et cela semble fonctionner.