Petit sondage pour savoir quelle voile vous utilisez pour descendre d’un sommet ou autre (goulotte,…) et si vous en êtes satisfaits
C’est pas le premier post sur le sujet mais ils datent un peu
Merci pour vos retours!
Voile alpi parapente
Faut déjà savoir quel type de parapente tu cherches:
- ultra léger, monosurface pour faire une descente balistique
- classique allégé pour essayer de rester un peu en l’air
Et que le créneau classique alléger les ailes se valent toutes peu ou prou : heiko2, pi3, ul5, kodep,… dd légères différences de ratio poids et type de perf, mais ttes dans un mouchoir de poche.
Sur le créneau des monos, les différences sont nettement plus marquées. Entre une pace et une skyman, les poids, encombrement,… ont des différences très marquées.
Perso, je ne fais pas d’alpi technique avec descente en volant, étant jeune parapentiste et ne faisant quasi plus d’alpi. Donc ma pi3 me va bien.
A voir ce qu’apportera le
Je suis en Skin 3P, mais clairement le top c’est la Run&Fly, et celles équivalentes en volume et poids. Si je devais changer maintenant je prendrais ça.
Whizz 22m2 (1er modele). Super voile pour le vol-rando mais pour l’alpi c’est le volume qui est un peu galère, difficile de rentrer crampons etc dans le sac, mais sur des sommets peu techniques ça le fait !
Bonjour,
Pour la montagne, j’utilise une Nervures swoop xp en 16m².
C’est léger (1,8 kg), pas gros, ca décolle bien (si y’a pas un pet de vent faut avoir un peu des jambes quand même…!), c’est pas trop cher.
Par contre, c’est une aile typée speedflying, l’avantage c’est que la descente est fun, l’inconvénient, c’est que ca plombe (faut pas compter une finesse bien supérieure à 4-4,5…).
Je me permets d’ajouter quelque chose : pour moi, sauf vraiment pratique particulière, les monosurfaces ne valent pas le coup : une skin3p pèse entre 1.6 et 2 kg, quand une double type ozone UL5 fait aujourd’hui quasiment le même poids (différence de 500g environ) avec un encombrement plus que raisonnable… mais vole tout de même bien mieux (plus de vitesse notamment, meilleure ressource à l’atterro) !
En tous cas aujourd’hui je n’hésiterai même pas entre les deux !
Il faut comparer la ul5 avec une autre référence récente sur le même créneaude legerete poussé au max en monopeau. La pace de skywalk par exemple. 1.05kg en 16m2.
Et penser poids certes, mais aussi encombrement.
Et ensuite, peut être que t’arrive à la même ccl, mais au moins c’est un raisonnement plus juste
Le truc c’est que le seul exemple cité est précisément une pratique particulière (goulotte), où l’encombrement limité est un critère super important. D’où l’intérêt de voiles type Run&Fly. Et concernant le poids, je ne crois pas que des voiles classique arrivent à concurrencer une run.
De mon côté, il m’est arrivé de prendre la voile pour des balades de plusieurs jours sur des coins un peu techniques, mon pote était en run, moi en skin, j’aurais bien aimé être à sa place. Dans ces cas, le but est de descendre et profiter de la vue d’en haut, pas spécialement de voler longtemps. Et sauf cas particulier (je n’en ai pas en tête) ça passe toujours en finesse.
En ce qui me concerne, j’arrive effectivement à la même conclusion, mais on a tous nos prismes !
A la rigueur, le reproche que je pourrai faire à ma petite swoop, outre la finesse évoquée plus avant, c’est que lorsque l’atterro est un peu scabreux, atterrir devient plus délicat (surtout quand comme moi, l’atterro n’est pas le point fort) parce qu’on arrive plus vite.