Voies TA dans les calanques

Posté en tant qu’invité par linotte:

Le topo des calanques (Bernard, Gorgeon …) ne mentionne que très peu de voies en terrain d’aventure.
qui peut me donner des renseignements suplémentaires afin de préparer un séjour en avril.
Niveau de voie: AD , D
Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par gd:

Dans les vieux topos Edisud !

Sur le site du topo des Calanques, quelques voies TA plus détaillées :
http://www.topo-calanques.com/TA/voies_ta.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Attention pour ces voies ! Les voies indiquees ds le topo sont des classiques qui sont belles en general , et qui ont ete reequipees ( malheureusement ) et dont l’equipement est parfois a completer (ca depend de ton niveau ) . Celles qui n ’ y sont pas , surtout ds ce niveau , AD / D ne sont pas d’une beaute et d’un interet fou . Je regarde le topo et franchement tu as de quoi t’y amuser , ss ressortir les vieux Edisud en noir et blanc . Mais le conseil du mec precedent est juste … Je te dis ca et pourtant j’ai fait le topo du Devenson/Gardiole il y a 20 ans environ et j’ai ecume les trucs les plus recules , que personne n’appelait du T.A. , et qui n’attirait personne ,… juste pour faire des croix fierement sur un topo et repeter des trucs dont certains sont tombes ds l’oubli parce que pourris , eloignes . On s’eclate au Toit , a l 'Oasis , au Socle a la Triperie , a St Michel et j’en passe … , mais une bonne renfougne pourrave avec le friend 4m sous les pattes , c’est achement fun aussi !
Franchement , ds les calanques , il y a de tres belles voies equipees (anciennement « TA » , je me marre … ! ) , a completer ou avec peu ou rien et si tu fouilles bien le topo tout recent tu en trouveras plein . Lis les minis commentaires sous le nom de la voie . Il y a de quoi t’amuser . Si tu as du mal ou la flemme , je veux bien te faire une selection avec des conseils pour les acces et donc la bagnole … Car la , ca devient du ABO - , si tu tiens a tes affaires… Bonne Grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

TA dans les Calanques…

Il faut faire « topo lucchesi » - « topo fédéral », les itinéraires du topo fédéral se voulant plutôt dans le genre « aseptisé ».

Tu verras qu’il reste surtout des itinéraires courts, en mauvais rocher, très durs ou sans intérêt.

En partant au hasard, dans l’ensemble cité plus haut (diff lucchesi gorgeon, si tu parles unix), tu risques encore de trimballer la quincaillerie dans des itinéraires majoritairement équipés, ce qui est assez enervant, il faut le reconnaitre. Il est rare qu’on rajoute beaucoup… Pour du vrai « trad » où tu poses toi même la majorité des points et où tu dois choisir toi-même l’emplacement des relais, mieux vaut chercher d’autres sites.

Il reste ça et là quelques beaux TA, pas trop équipés mais il faut connaître… Ca se passe de bouche à oreille, on ne les claironne pas sur les forums, des fois que ça rappelle leur existance aux excités du perfo.

Tchao.

merci à tous pour votre contribution,
En effet je préfère les vraies voies TA, un peu sauvages genre certaines du Carroux.
Si les voies des calanques sont bourrées de pitons, c’est moins motivant.
Après avoir écumé le carroux et la sainte; testé le gerbier( trop dur pour moi) ,je pensais qu’il restait des voies dans ce genre dans les Calanques mais vous me sapez le moral : voies courtes ou rocher pouri!
J’ai consulté tout les sites dont vous parlez, bon en feuilletant mon topo (celui de -97, pas le tout dernier), je ne trouve pas 183 voies TA, je vais donc essayer de dénicher celui de Lucchesi !!. Mais si Blackhole veut bien me donner des tuyaux secrets il peut m’envoyer un mail direct ou causer sur ITA (je ne risque pas de rééquiper des précieuses vois TA.
Serieusement , ou grimper en TA début avril?

Posté en tant qu’invité par Simon:

euh il ya qd même un paquet de voies non équipées ds le topo … tu ne trouveras pas bcp mieux ds les Lucchesi: tu en trouveras bien qq unes mais je vois ce que ca changera …

va deja voir a quoi ca ressemble, les voies non-équipé du devenson, l’oule, castelvieil c’est qd même pas rien ! le rocher est spécial mais les calanques c’est pas que des dalles en rocher blanc …

http://www.topo-calanques.com/TA/voies_ta.htm

Posté en tant qu’invité par Anonyme pour une fois …:

[modéré] Des voies equipees , du bas, sur spits de 8 , plantes a la main , il y en a plein et a l’ouverture il n’y avait pas de topo et pas d’equipement , … et va les planter a la main , au 200eme tu vas comprendre ! Tu n’as qu’a ouvrir des voies ! Il y a encore bcp de place ! De bouche a oreille ! Je pouffe : " pouf, pouf " ! Tu prends les topos de Cordier " Prealpes du sud, 100 + belles " , " Vercors nord " " sud " , de Bartagne , des Beguines , La Ciotat ( hors nouvelles voies ) , les Alpes maritimes (topo ), les Pyrenees (topo), l’Espagne (overdose , n’en jeter plus ) , " 100 + BELLES DES pREALPES DU nORD" + des feuilles qui trainent ds les biblio des CAF etc… etc… Et ouvrent tes yeux , Chartreuse , Bornes , Bauges , Gillardes , … Wadi Rum , USA , Oman , etc … etc … Deja , rste en France , Bouge ton cul et arrete de te la jouer . va raconter ca aux Cambon , Beatrix , Mussatto , Piola et pleins d’autres moins ou pas connus comme bibi et la 1/2 des guides , les non ranges , … et encore,… ils se marrent !!!
Bonne nuit ! Tu m’as fait perdre 30 mn de sommeil mais [modéré] Si t’as plus 50 balais , frustre , je peux comprendre mais si t’en a entre 20 et 35 , tu me fais de la peine , va , petit ! Va ds les groupes elite , excellence de la fede et , apres , tu pourras avoir une opinion aussi peremptoire mais ca m’etonnerait . Dode (Lionel Daudet ) dont j’espere tu ne mets pas en doute le niveau technique , ethique , ds tous les domaines de la montagne , je ne l’ai jamais entendu dire ou insinuer un anerie pareille et tenir un discours [modéré]

[J.Marc - modérateur] Pas d’insulte stp, relis la charte ; l’« anonymat » ne permet pas n’importe quoi, Tiptop.

Posté en tant qu’invité par jn:

te prends pas la tete avec tous ces commentaires de vieux loups fais au feeling et fis toi a ton vécu il y a de très belles choses a faire dans ton niveau mais méfie toi toujours des pitons en place cause sel…tu me dis que tu as

Posté en tant qu’invité par Eric:

Hier : Eperon de l’arche des marseillais à En vau, c’est du TA et la longueur en A2 du départ est délicate, j’ai « retiré » un des 2 pitons du crux en le touchant à peine :slight_smile:

il reste du TA dans les Calanques et il est vrai qu’il y en a beaucoup plus dans Les Soubeyrannes et Bartagne.

Bonne grimpe

Faut pas t’ennerver comme ça, on comprend rien et tu te fais censurer.
Par contre je suis très preneur de tes conseils pour ne pas me faire fracturer la voiture.
Par exemple si on la laisse à l’auberge de la Fontasse, est ce que ça craint?
dors bien en révant de calcaire blanc!