[quote=« Circus, id: 926618, post:6, topic:91406 »]Salut !
Génial ce sujet !!!
Ca fait un petit moment que j’envisage d’aller grimper en Autriche. Or il se trouve que cet été je serai avec ma femme à Vienne pour notre voyage estival annuel. Autant joindre le futile à l’agréable comme dit un autre membre…
Par ailleurs, petit, je passais mes soirées dans l’Encyclopédie de la montagne. Les noms de la Laliderwand, du dièdre Ha-He, de Matthias Rebitsch. J’ai toujours voulu voir ce que ça donnait ce coin-là. Mais c’est bien loin des Pyrénées tout ça.
Donc, je suis preneur de toutes infos (voyage, séjour, météo, voies,…), comme Robs, sur le coin, sachant que je suis plutôt tenté par le GV en TA autour du TD/TD+.
Je m’en vais voir de ce pas tous les liens que vous donnez.
François.[/quote]
Des GV TD en TA dans le Kaiser…tu peux t’installer à Innsbrück ou à Salzburg et le restant de tes WE et de tes vacances n’y suffira pas…incontournable dans ce niveau : Wiessner - Rossi à la Karlspitze, Dülfer en face E de la Fleischbank, Dülfer en face W du Totenkirchl, Schüle - Diem au Predigstuhl…pour ce que j’ai fait, y’en a plein d’autres ! Attention aux cotations V+/A0, ce sont souvent des longueurs de 40m ou ça grimpe du 1er au dernier mètre.
Bcp de refuges dans le massif, Anton Berger Hütte est plus intime que Stripsenjochhaus mais un peu plus bas.
Période : attention, massif très enneigé très tard, il faut souvent les crampons jusqu’à mi mai voire au delà malgré l’altitude de 2300m max. La saison est donc assez courte et centré sur le plein été.
Météo : pas toujours au top, climat préalpin rude et pluvieux, le gros avantage est de pouvoir dégager assez vite (2h30 de voiture) sur les Dolomites par le Brenner en cas de mauvais temps prolongé.
Pas été dans les autres massifs, selon mon copain guide Georg Kronthaler, grand spécialiste du coin, la qualité du rocher est vraiment un gros cran en dessous dans les Lalidererwand.
Quant aux Pyrénées, on n’a pas pu y aller cet année comme dab, sniff…