Voies pas trop dures dans le Dévoluy

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Salut, je recherche des voies de rocher (des itinéraires faisables en ce moment en gros) dans le massif du Dévoluy, j’y ai jamais mis les pieds et les recherches faites sur c2c me sortent rien en dessous de TD+ si ce n’est l’arête du Rattier à l’Obiou. Est-ce que quelqu’un connaitrait des voies plus faciles dans le secteur (AD - D) ?
Merci

Posté en tant qu’invité par XR:

Il doit y avoir deux voies TA dans ce niveau dans le topo escalades faciles de T. margueritat.

Posté en tant qu’invité par marc:

Tu trouveras aussi quelques voies (dont 2 D) montant à l’Obiou. Vues dans le topo « l’Obiou », qui regroupe la rando, la spéléo, l’escalade…

Posté en tant qu’invité par David:

Je recherche également une voie dans un niveau AD à D+ sur l’Obiou. J’avais vu un topo dans Mag, mais je ne remets pas la main dessus. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Je rechercherais notamment le Vertical, n° 37, p. 89. Si qq’un peut m’aider …

Posté en tant qu’invité par norbert:

Quelques voies pas trop dures fréquentables en Dévoluy:

Pic de Crillon (au dessus du hameau des gicons):
Voie Charbonnier-Lainez: D/D+, 250m, bien equipée, spitée
Voie super gorge: D/D+, 250m, bien équipée, spitée
Ces voies sont disponible dans le topo de JM CAMBON « Oisans nouveau, Oisans Sauvage »

Pour l’Obiou trois voies fréquentables et deux rééquipées:
Couloir Paul Arthaud : AD, 200m
Couloir Paul Arthaud, variante Guichardon: AD+, 200m (rééquipée TA juillet 2004)
Voie Marie-Thérèse: TD, 150m (rééquipée nickel par nos soins début juillet 2004)
Pilier Nord Ouest: TD, 400m (nous avons le matériel, rééquipement prévu)

ya aussi une voie dans la paroi du colombier située en descendant du col du festre en direction de Veynes : « La valse des prises » TD, 150m, équipement nickel. voir topo "grimper dans les hautes alpes: Céüse, Buëch, Devoluy, Champsaur.

Le reste c’est du costaud: Paroi des Gillardes ou Pic de Bure

[%sig%]

Salut Norbert !

Ayant réalisé depuis la Marie Thérèse (ré-équipée) et souhaitant me rendre prochainement (cet automne ou le printemps prochain) dans le pilier NW de l’Obiou, j’aimerais tout de même connaître tes motivations, d’une part, et la légitimité, d’autre part, pour équiper ces voies. Pour la Marie-Thérèse, je trouve que l’équipement est sur-abondant même s’il est très appréciable dans ce rocher compacte. A priori, pour le pilier NW, il semblerait que l’équipement actuel et la nature TA de cette voie soit appréciés par un grand nombre d’alpinistes fréquentant ce secteur.

Merci d’éclairer ma lanterne et de prendre en considération les pratiquants de terrains non asceptisés.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pic de Crillon (au dessus du hameau des gicons):
Voie Charbonnier-Lainez: D/D+, 250m, bien equipée, spitée
Voie super goujats (et non gorge): D/D+, 250m, bien équipée, spitée
Ces voies sont disponible dans le topo de JM CAMBON « Oisans
nouveau, Oisans Sauvage »

Ah ben ouais, parlons en !
J’y suis allé à l’automne 2002, le topo Cambon mentionnait alors que les premières longueurs étaient équipées, mais les 2 voies l’étaient presque entièrement lors de notre passage.
Etant donné les vires caillouteuses (et même bloqueuses), les passages herbeux et épineux, et le rocher pas toujours bon, une fois équipé, ça s’apparente plus à des bouses, surtout selon les normes Cambon. Si on doit poser ses protections, le rocher n’est pas meilleur mais il y a un intérêt supplémentaire, qui laisse de bons souvenirs même dans une longueur en rocher moyen.
Nous avons cherché à utiliser un minimum de spits: seuls 3 ou 4 sont indispensables, qui remplacent de vieux spits à expansion.
En tout cas, nous avons été déçu en voyant le rééquipement, venus faire un peu de TA un WE où seul le Dévoluy est resté sec.

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

je veins de regarder ce numero…mais ils n’y a que « marie therese » de decrite comme voie a l’obiou…

Merci tout de même … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Va sur le site du CAF de Chanbery, il y a un article sur l’Obiou
http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1783

Posté en tant qu’invité par norbert:

Bonjour,

Rééquiper signifie-t-il toujours spiter?

bien sur que non, et le terrain dicte sa loi.

Pour la marie-Thérèse, je persiste et signe en disant que c’est le mieux qu’on pouvait souhaiter à cette voie: qualité du rocher excellente, difficultés de protection par coinceurs ou friends, ancien équipement très douteux. Au résultat, il n’y a pas plus de points d’assurage qu’avant (que ce soit tenu pour dit!), ils sont seulement mieux répartis.

Pour le pilier NO c’est une autre histoire et rien n’est fait pour l’instant. C’est du grand et beau terrain d’aventure dans un cadre « face nord » grandiose où le rocher demande des précautions. Il est bien évident (à mon avis) qu’un rééquipement ne peut impliquer l’usage intensif des goujons. Par ailleurs, ai-je seulement parlé de cribler le pilier NO se spits?
Je propose seulement d’ouvrir un départ de 4 longueurs plus directes et homogènes entre le Petit et le Grand Endroit puis, dans la voie historique proprement dite de consolider les relais en place et mettre un point de renvoi pour éviter le grand saut. Dans les longueurs je propose de remplacer la vieille quincaillerie par des pitons neufs, point pour point. voila mon projet en quelques mots.

Vous en savez plus sur mes intentions et motivations.

cordialement,

Norbert.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour Norbert,

Je n’ai pas fait le pilier NO.
Mais étant donné la date d’ouverture, je suppose que les longueurs sont assez courtes.
En suivant ta logique de rééquipement (relais, point de renvoie, et remplacement des
points existant), il y a de forte chance que la voie deviennent une voie sportive avec quelques coinceurs à mettre entre 2 goujons. Personnellement, je n’en voie pas l’intéret, je préfère faire comme tu l’as dit :

Rééquiper signifie-t-il toujours spiter?
bien sur que non, et le terrain dicte sa loi.

Pour moi (mais je ne détiens pas la vérité) lorsque que le terrain dicte la loi, cela veut dire que je mets pas de spits, pitons ou coins en bois, quand il est possible de mettre une protection naturelle. Cela s’appliquant dans les longueurs mais également aux relais. Laisons donc le rocher décider.

Tout ce que je viens de dire ne s’applique qu’à la voie historique et non pas à la variante que tu souhaites ouvrir.

Christophe