Voies normales et risques objectifs

Posté en tant qu’invité par jc:

Les événements récents m’ont fait réfléchir toute la journée:

1. Un copain c2ciste aurait bien pu y rester (aux Ecrins)… avec un recul sur ma pratique: j’aurais pu y rester au moins 7 fois dans les mêmes conditions

2. La plupart des VN neigeuses faciles fréquentées massivement (Tacul / MtBlanc / Ecrins) sont exposées aux chutes de séracs.

Question: pourquoi trace-t-on (les guides?) les voies aux endroits exposés? Vous me direz: c’est là le chemin le plus facile… certes… mais on peut aussi passer ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Tof:

Lis (ou relis…) « Les Alpinistes » (Yves Ballut - Editions Glénat)…

ou formulé autrement : « Comment on va où depuis qu’on a commencé à y aller? » (et plein d’autres choses intéressantes aussi).

Toujours un savant dosage entre risques objectifs, niveau technique, vitesse, exposition, itinéraire, engagement et tout et tout…

Bonnes lectures…

NB : (les guides ?) ??? N’y aurait-il que des guides pour faire la trace ?

Comme tu le signales, on peut passer ailleurs… Mais ailleurs, c’est plus la VN, donc c’est plus dur…Cela veut dire aussi que passer ailleurs n’est pas à la portée de tout pratiquant. (Cf. ta remarque).
Perso, je ne vois pas l’intérêt, quand tu es professionnel de la montagne, de choisir délibérément de t’exposer et d’exposer tes clients… En clair, tu traces là où c’est le moins expo en regard des capacités des clients et des tiennes pour les y faire passer.

Quand tu y vas en amateur, c’est aussi toi qui choisis : tu suis la trace ou pas s’il te semble qu’il y a mieux, plus joli, moins expo, plus tordu, plus difficile, plus sauvage, moins fréquenté, plus bidule, moins truc…, du moment que tu n’envoies pas des tonnes de montagne sur ceux qui sont restés sur la V.N., ou tu fais la trace s’il n’y en a pas, à l’endroit le moins expo (sauf à aimer le hasard…) ou en tout cas, en cherchant à limiter le temps d’exposition (enfin, moi, c’est comme ça que j’essaye de faire…)

Tu peux aussi faire demi-tour ou choisir des voies moins exposées…

Cela dit, ce n’est qu’un point de vue…

Soyez libres !

Posté en tant qu’invité par Y’abon:

jc a écrit:

Les événements récents m’ont fait réfléchir toute la journée:

1. Un copain c2ciste aurait bien pu y rester (aux Ecrins)…
    avec un recul sur ma pratique: j’aurais pu y rester au moins 7
    fois dans les mêmes conditions

2. La plupart des VN neigeuses faciles fréquentées massivement
    (Tacul / MtBlanc / Ecrins) sont exposées aux chutes de séracs.

Question: pourquoi trace-t-on (les guides?) les voies aux
endroits exposés? Vous me direz: c’est là le chemin le plus
facile… certes… mais on peut aussi passer ailleurs !

Pauvre chou.

Posté en tant qu’invité par AL:

Y’abon a écrit:

Pauvre chou.

Très constructif

Posté en tant qu’invité par visse:

Il y a aussi l’inconscience de personnes pas forcément au jus des dangers alpins, et qui entre autre sont là pour accrocher un 4000 (surtout pour le dôme). Perso, je vois bien que quand je pars avec des collègues qui ne connaissent pas trop la montagne, je les emm…avec mes recommandations incessantes, mais même sur des trucs ultra faciles, il suffit d’une crevasse, d’un bouquetin qui décroche des pierres, d’une barre rocheuse en contrebas,…!!