Voies Fraissinet à l'Hortus et au Pic St Loup

Posté en tant qu’invité par Circus:

Deux demandes pour un seul sujet.
La première d’ordre topographique: qui a des infos sur la directe Fraissinet au Pic St Loup (départ, équipement en place, qualité du rocher, voire meme topo!!..)?
La deuxième d’ordre historique: j’ai le souvenir d’avoir lu que sa fissure à l’Hortus, ouverte en 1947, n’avait été répétée que 15 ans après. Qui peut confirmer et qui peut me donner le nom du répétiteur (Maraval, Pistre, Dainat, Bressot ou un « estranger » du genre Desmaison en vadrouille dans le sud???)?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut Circus,

Tu sembles habiter du côté de Montpellier si j’en crois tes sujets (Caroux, Pic St Loup).

Je grimpe (ou plutôt j’essaie) dans le coin également et il se trouve que mon principal partenaire de cordée s’appelle Séverin Pistre. Son père a énormément grimpé dans le Caroux mais je ne crois pas qu’il ait grimpé à l’Hortus. A l’époque, le calcaire était considéré comme du rocher pourri et on peut comprendre ce jugement quand on grimpe dans les gneiss du Caroux.

Séverin (son fils) grimpe beaucoup dans la région et vient d’ouvrir quelques voies à l’Hortus. Je pourrais lui poser tes questions si tu veux.

A+.
Maurice

Salut,
je te remercie d’avance de ton aide.
Effectivement, Pistre a pas mal grimpé au Caroux (s’il s’agit de Guy), il appartient à la deuxième génération des grimpeurs carousiens (années 50, donc de la génération de Gils, Maurel, Hugonnet…). Je crois qu’il s’est tué en 77 ou 78, en faisant du ski de rando en Andorre, non?
En revanche, j’aurais pensé que son fils eut été plus agé…
J’attends ta réponse avec impatience, car je collecte actuellement un max d’infos sur le Caroux, dans l’optique d’un petit historique.
En revanche, je n’habite pas sur Montpellier, mais sur Paris! En fait, j’ai beaucoup tourné sur cette région quand j’habitait sur Toulouse parce que mon compagnon de cordée et moi avions l’habitude de nous entrainer au Caroux. Nous avons donc découvert tout naturellement Fraissinet, et nous avons pensé que ce serait sympathique d’y rendre un hommage tout personnel en refaisant son tryptique de l’époque: directe au pic St Loup, sa fissure à l’Hortus, et son pilier à St Guillem. J’en ai coché pour l’instant deux sur trois (il me manque le pic St Loup), et j’ajoute à ce projet historique une collecte d’informations: c’est toujours plus sympathique lorsqu’on connait l’histoire d’une voie, n’est-ce-pas?
A plus!
François.

Salut François,

Efectivement, Guy Pistre s’est tué dans une avalanche en ski de rando en Andorre.
Séverin, son fils, a environ 39 ans et est maître de conférence à la fac de Montpellier.

Je vais essayer de le voir prochainement pour lui parler de tes questions. Si tu es intéressé par le Caroux, sache que Séverin en connaît un rayon puisqu’il y a passé tous ses WE depuis l’âge de 5 ans avec son père et la joyeuse clique de l’époque. Il m’en a raconté des histoires sur cette époque où il ne se passait pas un WE sans que l’on entende le chant des pitons dans les gorges d’Héric !

A bientôt
Maurice

Salut Maurice,
Encore une fois merci pour ton aide.
Je profite donc de toi et de tes connaissances pour rajouter une série de questions sur l’historique du Caroux.

• Dans le vieux topo du Caroux, c’est Pistre qui fait le récit de la directe Fraissinet à la Grande Paroi. Est-ce aussi lui qui en aurait fait la première répétition, ou alors a-t-il été doublé par Gils ou Hugonnet (ou encore un autre…)?
  • Toujours pour une voie Fraissinet, celle qui est en face Nord du Fourcat, est-il exact qu’elle n’ait réçu qu’une répétition, par Maraval (fils)-Mazet, dans les années 70?
  • Restons chez Fraissinet: quels répétiteurs pour l’Intermédiaire au Bastion?
  • Séverin saurait-il pourquoi le r^^ole joué par Laurent Gils dans les ouvertures au caroux est-il si souvent minoré? J’en veux pour exemple son ouverture du sabot des Mazamétains, attribué à d’autres alors qu’il était de notoriété publique qu’il l’avait ouverte dix ans avant, ou alors encore sa voie du Bastion, qui n’est présentée que comme une variante dans le vieux topo alors que lui considérait que c’était la plus dure qu’il ait ouverte au Caroux.
  • Comment se fait-il que son père n’ait pas ouvert davantage de voies, alors qu’à son époque tout restait à faire: parmi celles qu’il a ouverte, la seule qui soit devenue classique est celle de l’Horloger. Dans le m^^me temps, aucune voie Pistre au Bastion ou à la Grande Paroi, alors que dans les années 50-60 ces faces étaient quasiment vierges!? Cela m’intrigue d’autant plus que j’ai observé le m^^eme phénomène pour Jean-Pierre Hugonnet (qui lui n’a carrément ouvert aucune voie!!!)…

Bref, tu peux voir que je demande des renseignements assez pointus… faut dire que j’en connais déjà pas mal sur l’histoire du coin et que cela touche à ma passion et à mon métier (je suis prof d’histoire).
En espérant que tu puisses m’apporter quelques éclaircissment.
A bient^^ot,
François.

Salut François,

Nous sommes allés grimper au Pic St Lup ce WE avec Séverin. Notre choix s’est porté sur la voie Montel (ouverte en 1946), cotée D.
Après avoir « bartasser » comme on dit ici (= se frayer un chemin dans une végétation hostile et impénétrable !) pendant 1 heure et demi, on a trouvé le départ de cette voie.
Quelle galère ! Je pense qu’elle n’avait pas été répété depuis 50 ans minimum. Le topo mentionnait « belle escalade aérienne en rocher sain »…Pour ma part, je dirais qu’on a fait 2 longueurs en rocher et 8 longueurs en mixte méditerannéen (arbuste, ronce, laurier, avec par-çi par-là quelques bouts de rocher…).
Bref, à oublier.

J’ai parlé de toi et de tes questions à Séverin. Tout cela l’intéresse beaucoup. Il est un peu débordé niveau boulot en ce moment mais il n’oublie pas. Je vais lui envoyer tes récentes questions.

Il serait plus simple que tu t’adresses directement à moi sur mon adresse mail : mquien@cabinet-merlin.fr

Bonne journée.
Maurice