Voies faciles Gorges d'Heric/Caroux - topo La Clape

Posté en tant qu’invité par jphilippe2:

Bonjour
Dans l’optique d’un petit séjour grimpe j’avais lancé il y a quelques mois un fil sur des grandes voies FACILES. J’avais eu beaucoup de réponses, notamment d’Etienne sur le Caroux/gorges d’Héric. Et bien ça y est, on part ce WE du côté de Béziers, pour grimper par exemple à la Clape, et pourquoi pas dans le Caroux :

Je cite Etienne sur le Caroux (la gloire!):
"Difficile de te parler d’équipement, en ce moment le massif est le champ de bataille entre au moins un spytomane frénétique et les défenseurs d’un équipement respectant l’engagement d’origine. Le nombre de points varie donc de 1 à 4 d’un jour à l’autre.
Sache tout de même que moyennant deux-trois grandes sangles tu as le choix parmi une bonne dizaine de voies de 4 à 10 ( petites ) longueurs ne dépassant pas le 4c/5a, en bon rocher, avec une sécurité suffisante.
Je citerai:
-gorges d’Héric: arête de la Tête de Braque, arête Marre ( peu intéressante ), Aiguille Deplasse, arête des Charbonniers ( éventuellement quelques coinceurs peuvent rassurer ), aiguille Viallat

  • gorges de Madane: voie normale (première longueur facile mais engagée ), arête S intégrale ( avec quelques sangles supplémentaires, voire 1 ou 2 coinceurs )
    -etc…"

S’il faut en retenir que 2, lesquelles nous conseillez vous dans les gorges d’Heric ? pour une initiation grande voie, donc plutôt bien équipée actuellement. Ces voies sont-elles bien indiquées (accès…) dans le topo CAF Escalade Caroux ?

Question subsidiaire : peut-on aller grimper à la Clape sans topo ?

Merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je n’ai pas été dans le Caroux depuis un an donc je ne connais pas la situation actuelle mais dans les voies que tu cites, je te conseille vraiement l’arrête de la tête de Braque pour une initiation.

Ca ne dépasse pas le 4 (c’est la voie la plus à droite sur la tête de Braque), c’est à 5 minutes du parking des gorges d’Héric donc pas de marche d’approche. Je l’ai faite au moins 10 fois en encadrant des stages d’initiation au terrain d’aventure pour le club dont je m’occupais et j’y ai envoyé des enfants de 12 / 14 ans en tête sur coinceurs (avec un moniteur avec eux, qu’on ne me traite pas d’inconscient ! :wink: ) donc, ce n’est vraiment pas la mort.

C’est assez court donc pour une initiation, c’est parfait. Il y a 3 longeurs jusqu’à une vire où on peut aisément pique niquer, ambiance et vue sympas ! , puis il reste une longueur jusqu’au sommet d’où on descent en rappel.

Il y a un an, j’ai été très attristé par l’équipement qui y avait poussé. Les relais ont maintenant deux spits partout (sur cette voie là en tout cas) alors qu’avant, il n’y avait rien du tout à part de temps en temps un vieux piton. On utilisait les fissures, les arbres, les bequets, … c’était le terrain d’aventure accessible, la sensation pour les jeunes en stages d’explorer un terrain vierge. Je trouve cela d’autant plus domage que c’est un rocher avec de magnifiques fissures et qu’à côté de ces relais se trouvent des magnifiques fissures à friends…

Enfin, c’est tout le sujet de la polèmique actuelle que je ne veux pas relancer. Tout ce que j’espère c’est que ça ne va pas devenir des voies avec un spit tous les mètres.

Le Caroux est le paradis du terrain d’aventure pour débutants et doit le rester ! S’il est équipé, il perdra à mon sens tout son intéret.

Prévois tout de même quelques sangles et un jeu de coinceurs.

Guillaume

Attention, l’accès au début des voies reste tout de même un peu paumatoire parce qu’on n’a jamais le recul nécessaire pour se repérer. On est toujours dans les arbres. Donc il faut bien essayer de prendre des points de repères. Mais ça fait partie du charme du Caroux, amusez vous bien ! Bande de veinards … moi je suis en train d’étudier et il pleut …

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

As tu aussi déjà grimpé au Thaurac ?

Grandes voies au bord de l’Hérault relativement bien équipées d’après mes souvenirs.

Toutes les fois où j’ai été à La Clape, j’y ai été sans topo et j’ai vraiment été déçu de ce massif. Je pense que je suis passé à côté de ce qui est intéressant (j’espère !). Peut être que d’autres t’en diront plus

Posté en tant qu’invité par Circus:

Pour ce qui est des voies conseillées par Etienne, voilà l’actualité.

Les spits évoqués par Guillaume dans la tête de Braque ont été enlevés (plus exactement sciés à leur base) : à la fin de l’été dernier, c’était toujours du TA.

Je confirme pour l’arête Marre, elle est peu intéressante (avec un sale pas de blocs en 4inf, si si ça existe!!!). Et elle est rééquipée au dernière nouvelle (début d’année).

Pour les aiguilles, c’est de toute beauté, à faire absolument, les trois, elles sont en TA. Et l’accès n’est pas des plus difiiciles (mais il est long!! 1h…)

Pour les gorges de Madale, Etienne parle du pilier du Bosc, les deux voies qu’il recommande sont des superbes AD sup. de 160m.

Alors, mes conseils.

  1. Faire l’arête de la tête de braque, car tu peux trouver facilement le départ et car c’est la plus recommandable pour de l’initiation. Si tu la choisis, dis-le moi je t’explique le départ.
  2. L’arête sud du pilier du bosc, la plus belle AD sup que je connaisse. Mais là encore le départ nécessite quelques explications…

Posté en tant qu’invité par Circus:

Oupps!!! J’avais pas vu que tu précisais « dans les gorges d’Héric ». Oublie donc les gorges de madale qui nécéssite 45 min de voiture en plus.

En 2) je conseillerais donc où la Viallat+la Deplasse dans la journée (rajouter la Godefroy oblige un départ dès potron minet…).
ou 2) l’arête nord du Minaret (D à TD inf.) mais là, il faut déjà oser affronter le 5 et le 5 sup.

tu peux faire encore :
2) La voie du Fou, à la tour carré d’aval, mais elle est sur spit, sauf la première longueur (je cherche toujours à comprendre la logique du truc…)
2) Les charbonnier, l’équivalent de la tête de Braque mais en plus loin et moins aérien et soutenu.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Voilà une bonne nouvelle que ces spits enlevés ! On pourra continuer à faire nos beaux relais sur coinceurs !

L’arrête nord du Minaret est très jolie mais déjà plus engagée (attention à l’itinéraire, démarrer au bon endroit, pas comme moi ! Je me suis retrouvé en deuxième longueur dans un 6a foireux avec une grande dalle qui ne demandait qu’à valser dans le vide. Faut vraiment démarrer sur l’arrête) et belle vue sur l’ensemble du massif avec les 3 aiguilles juste en face.

La voie du fou est à conseiller également, marche d’approche assez courte et plus facile à trouver que beaucoup d’autres voies (remonter le long du torrent qui part du rocher Vergès, au deuxième pont des gorges. Je ne me souviens plus si celle là en fait partie mais quelques voies à la tour carrée d’aval ont leur départ signalé par un chifre peint en orange sur le rocher ce qui est vachement bien pour se repérer par rapport au topo, même pour les autres voies.

Ceci dit, l’arrête sud du pilier du Bosc est splendide, n’hésite pas à rouler un peu plus, ça en vaut le détour ! Ambiance garantie …

Un autre truc très chouette à faire à la journée est la traversée des doigts de la main de farrières, située dans le cirque de Farrières (tout en haut des gorges d’Héric, sur la droite). En fait on parcourt toute l’arrête des trois doigts qui sont dans l’enfilade du pouce. Là il n’y a à ma connaissance aucun équipement mais le niveau ne dépasse pas le 4. C’est 300m de très chouette escalade facile et on surplombe tout le Caroux, avec vue jusqu’à la mer. Par beau temps on voit même la côte espagnole.

Voilà, si tu veux plus d’infos, n’hésite pas

Posté en tant qu’invité par Thierry G:

Bonjour,
en suivant ce fil,
je suis preneur de détails pour le départ
de la tête de Braque
de l’arête des charbonniers
Merci
PS: je pense y aller le WE prochain , en famille (mon épouse + 2 enfants 8 et 12ans).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour la tête de Braque, tu prends à pied la route des gorges d’Heric. Tres rapidement sur ta gauche il y a un sentier (petite fleur multicolore peinte). Il faut le prendre, passer sous l’ecole d’escalade de la tete de Braque et continer de remonter le sentier jusqu’à ce que tu viennes buter sur le ravin de descente. Le départ est là dans un vague diedre. Un piton est visible. Compter 10 à 20 minutes du parking

Pour les charbonniers, c’est plus chaud, il faut monter jusqu’au troisieme pont sur la route, prendre à droite juste avant le pont un sentier balisé jaune et remonter dans la foret ern suivant les kairns. A un moment tu vas traverser une eclaircie dans la foret dans un gros pierrier, tu devrais etre au dessus du ravin des charbonniers, le depart se fait dans les arbres dans un diedre bien marqué. C’est tres paumatoire. Compter 45 minutes à 1heure 30 du parking quand on connait pas sans se paumer.