Voies d'initiation à l'artif?

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

Je me suis acheté une paire d’étriers il y a quelque temps et j’ai bien envie de faire quelques voies d’artif.
Après une première sortie dans « le fou qui repeint son plafond » je cherche des voies d’artif similaires, c’est à dire, ou presque tout est équipé (je suis assez fainéant :wink: ) où l’on est pas obligé de trimballer 3 sacs de matos et où il y a une belle ambiance gazeuse, sans pour autant risquer sa peau sur des vieux plombs pourris…(chuis pas un aventurier non plus …)
On m’a conseillé la voie des tichodromes au Gerbier, est ce que vous en connaissez d’autres dans le même style ?? (j’avais pensé également à la concave à Marseille qu’à l’air bien dément aussi dans le style)

Laurent

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Tu as le toit du Bournillon, tu peux trouver des infos sur le net.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Voyage à travers l’impossible, à la baume aux pigeons, dans le Verdon. Premiere longueur d’anthologie, sous l’oeil des randonneurs du sentiers Martel…

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Au pied de la paroi de la Castapiagne au Verdon, il y a des longueurs d’inititation (la catapulte, le siège éjectable) où il faut poser un peu de matos (pitons, coinceurs, crochets) mais qui présentent à intervalles réguliers des spits pour éviter un déboutonnage complet de la longueur et un retour au sol.

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Ah oui, j’oubliais, il y en a même une qui s’appelle le Père Ubu !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ubu sur la butte a écrit:

Au pied de la paroi de la Castapiagne au Verdon, il y a des
longueurs d’inititation (la catapulte, le siège éjectable)

Jolis noms, jolis noms, ça me fait bien envie…

Posté en tant qu’invité par euska:

le marteau jjoli toit de 40m

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

je suis pas sûr que le marteau convienne pour l’initiatio. Par contre pour ce qui est du gaz, je l’ai vu qu’en photo, il y a de l’ambiance.

Posté en tant qu’invité par fred:

Le toi des monchus sous la falaise de la Maladière apparament assez bien équipé pour l’artif avec une belle avancée dans un toît et un friend commode à mettre pour le suspens.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1266.html
Je n’ai pas fait par contre donc ce n’est que des propos que j’ai entendu.
Bonne escalade.

ps:désolé pour les modérateurs je ne me souvient plus comment activer le lien,mais ce n’est pas difficile la manière dont je l’ai mit, il suffit juste de faire un copier coller.

edit mod: pour les liens : < http://… > (sans espaces)

Posté en tant qu’invité par Simon:

un site intéressant pour l’artif, avec notemment un topo de la castapiagne:

http://www.ffme.fr/artif/index.htm

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Merci des infos, et la concave (directe Livanos) c’est dur ? faut il emmener un marteau et des pitons, bref le kit du bricoleur ou cela passe t il sans ??

Laurent

Posté en tant qu’invité par Simon:

laurent13 a écrit:

Merci des infos, et la concave (directe Livanos) c’est dur ?
faut il emmener un marteau et des pitons, bref le kit du
bricoleur ou cela passe t il sans ??

a priori c’est entièrement équipé mais en grande partie sur les clous d’origine … probable qu’il en manque qq’uns ou que ton poids en fasse plier 1 ou 2 :wink:

je dirais marteau et pitons au cas ou … mieux vaut avoir de quoi se débrouiller car une fois lancé tu peux difficilement redescendre en rappel, vu le dévers !

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Fait il y a deux ou 3 ans.
Pratiquement tout est équipé, mais effectivement certains points commencent à être bien pourris et plient quand on les charge de notre poid. Parfois des couplages sont possibles, ce qui améliore les choses.
Pour partir dans cette voie, il paraît indispensable de prendre un marteau et quelques clous, pour pouvoir en replacer un piton s’il y en a un indispensable qui casse.
Les 5-6 premiers metres ne sont pas équipés, et sont hard à équiper sur protections naturelles : probablement pour ne laisser passer que des grimpeurs dont on est sur qu’ils sortiront en haut.