Voies Cambon

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour,

je souhaiterais connaître vos expériences des voies Cambon, ou plus généralement les voies modernes des topos Oisans Sauvage Oisans Nouveau.

Mes questions se situent surtout du côté de l’équipement, de la cotation des difficultés techniques et de la qualité du rocher.

Je souhaiterais avoir des réponses précises et non pas des « on dit » :
par ex. <<Tour de l’Homme voie n°1 faite en 2003 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes.>>

merci et bonne grimpe

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tour de l’Homme voie n°2 faite en 2000 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes

Tour de l’Homme voie n°3 faite en 2000 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes
Tour de l’Homme voie n°4 faite en 2000 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes
Tour de l’Homme voie n°5 faite en 2000 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes
Tourelles de l’Homme, voies 1,2,3 et 5, faites en 2002 rocher compact 1spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes
Rocher de l’homme, voies 2,3,4,7, Bite de l’homme, voies 4,5, faites en 2002 et 2003, idem sauf rocher de l’homme voie 4 : L4 -> 6c ou 6c+ au lieu de 7a et L5 -> 6b ou 6b+ au lieu de 6a+

Tu veux que je continue ?

bien sûr !
si tu as des voies haute montagne aussi, je suis intéressé !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Que Dieu garde JM Cambon pour ces fabuleuses réalisations dans tous les coins de l’Oisans.

Je grimpe bcp dans le Massif des Cerces et toutes les voies marquées une * sont bien équipées càd : spit de 10mm tous les 3m, cotations correctes (pas sous cotées), descente nickel (rappel ou chemin).

Les voies ** sont plus sportives avec des parties bien équipées et des passages (svt plus faciles) peu équipés. Quelques coinceurs peuvent être utiles.

Secteur : Aiguillette du Lauzet, Roche Colombe, Vallon de la Moulette …

Les voies Cambon du topo-guide (j’en ai sans doute oublié)

Le Peron: La dalle à Jojo

Pic de la Fare: Walker de Livet

Paroi de la Pisse: Pisse and Love

Pics du Says: Says-tu que says son sang

Tete de la Maye: Tu Ris Maye

Tete de la Maye: Maye Friend

Dalles d’Ailefroide: La Vie devant soi

Aiguille de Sialouze: Ventre à terre

Contreforts des Bans: Tango interminable des perceurs de contreforts

Contreforts des Bans: Pas d’asile pour Pazuzu

Contreforts des Bans: Sous le soleil de Satan

Aiguille du Grand Laus: Le bonheur est dans le pré.

Pic Sans Nom: Une Septentrion pour Rire

Plus généralement les voies ouvertes par Cambon après 93 sont toutes avec un spit de 10 ou 12 tout les 3m (moins dans le crux, un peu plus dans le facile). Les coinceurs et les sangles ne sont jamais utiles pour la protection. En général, ils sont aussi inutilisables. JM.Cambon n’aime pas les chaines pour les rappels, il faut donc prévoir des bouts de corde pour remplacer ceux qui sont en place. En général, les cotations sont correctes sauf dans certaines voies peu répétées à la parution du topo (ex voie des rochers de l’homme)

J’ai oublié :
Le rocher est toujour bon dans la voie car il nettoie ses voies jusqu’à ce que ce soit le cas.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le plus simple c’est de faire confiance aux commentaires des topos de … Cambon.
Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises …
Parfois les cotations sont généreuses (voies d’Ailefroide 94) ou un peu sèches (en dalle granitique).
Au niveau rocher, engagement , ce qui doit être dit l’est toujours, à condition de lire tout le paragraphe sur le secteur (et pas seulement les dessins).
J’en ai fait un bon nombre (plus de cent à vue de nez).

Sinon je reprend ici un commentaire que j’avais inclu dans un post sur les spits de 8mn :
La pratique de l’Alpinisme n’est pas sans contradictions : on vit de magnifiques moments dans les voies engagées, des moments rares et qui laissent des souvenirs pour longtemps, mais on ne souhaite pas forcement y voir un jour ses enfants …
Merci à JM Cambon de permettre une pratique plus sereine, c’est à dire en n’engageant pas trop souvent …

Eric

merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par jkm:

quelque best of: Ballade d’Enfer(teted’aval) ; Peril en la demeure(tenailles);Purée d’astragale(sialouze); Aurore Nucleaire(Pic sans nom). Du bon Cambon , bonne cuvée . Enfin ya pas que du Cambon : Jugy , Pellet , Junique …