Voies aux Drus

Posté en tant qu’invité par seb:

Je suis à la recherche d’infos sur les différentes voies des drus.j’ai un niveau de 7a à vue en falaise mais pas une grande expérience de la montagne où j’ai un niveau de D. Est ce que vous pourriez me conseiller et me donner des infos sur les topos et les horaires.
Auriez vous des infos sur les Drus en traversée.
Dans l’attente de vos réponses
Bonne grimpe et @+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Grimpes-tu également en granite ? sur coinceurs ? Plus d’un grimpeur de 7 s’est déjà fait surprendre par les III+et IV+ de la traversée du petit Charmoz ou le IV+ de la fissure Mummery au Grépon … Vigilence donc …

Sinon, avec un niveau 7a à vue en granite, je te conseille la Bonatti : vraiment maginfique. Tout en libre, ca donne bien : une grande longueur en 7a (finger crack), une autre en 6c, plus classique et 2/3 autres réta en 6c.

Posté en tant qu’invité par seb:

La directe Américaine est une jolie voie également avec quand meme pas mal d’équipements en place ce qui facilite la chose ! Il faut tous de meme maitrisé la pose de friends.
Les Drus
Directe Américaine
Topo : dénivelé : 600m jusqu’au bloc coincé
Du rognon du dru, gagner le socle de la face W, 30m environ au dessus et a gauche du point le plus bas. Par des vires faciles, traverser vers la droite sur 75m, à peu près jusqu’à l’interruption des vires. Gravir une courte dalle (5) et franchir un petit surplomb humide (5/5+). Escalader une fissure dièdre (5) et poursuivre par une rampe (4/5) qui conduit a une petite vire sous les grandes dalles du socle. A son extrémité droite, gravir une raide fissure dièdre (5+ puis 5) pour atteindre des terrasses. Grimper droit sur 50m ,d’abord par une dalle (4), pour buter contre un ressaut qui domine la grande vire séparant le socle de la face W proprement dit. Traverser horizontalement a gauche en dalle (4) pour rejoindre un dièdre peu raide bordant a gauche le ressaut précité, le gravir pour déboucher sur la grande vire. De là, on repère 100m + haut le dièdre caractéristique d’où débute le système de fissures qui sera suivi jusqu’au bloc coincé.
Légèrement a gauche, franchir un court mur (5-) et traverser a gauche sur une petite vire. Gravir un dièdre (5+), rejoindre a gauche une rampe ascendante que l’on remonte sur 30m. Franchir a droite un petit mur et traverser à droite (30m, un pas délicat, 5+), pour rejoindre le pied du dièdre caractéristique. Gravir le dièdre sur 40 à 45m (dülfer en 6b, puis 5+ très soutenu) ; continué par la fissure qui le prolonge (5+, très soutenu) sur 2 longueurs. Poursuivre par la fissure : 2 longueurs, 5/5+avec passages de 6b ; elle se termine par un étranglement 5+. On atteint de bonnes terrasses. Par un détour a gauche, gagner une rampe qui rejoint le fond de l’immense dièdre descendant de la niche des drus (Dièdre Mailly).
Ne pas prendre le fond du dièdre, mais gravir sur 30m une fissure raide qui raie la face droite du dièdre 4 à 5+; une rampe permet de gagner par la gauche le fond du dièdre précité. Gravir la fissure au fond du dièdre sur 60m 5+. Revenir a droite à droite par un système de vire sous un petit couloir dièdre à l’extrémité droite de l’immense dièdre. Remonter le petit couloir dièdre : 35m 4 et 5 mauvais rocher en haut. Traverser à droite. Gagner et remonter (facile) le couloir cheminée commode qui longe le bloc coincé sur sa gauche. Bon bivouac au sommet du bloc coincé. De l’attaque 8 à 12 heures.

Posté en tant qu’invité par seb:

Si tu veux + d’infos tu me le dit j’ai d’autre topos et la suite de la directe américaine jusqu’au sommet.

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est une bonne initiation cette traversée des drus. recherche d’itinéraire, pose de protection etc…
La directe américaine, c’est pas tant le 7a à vue, c’est les 35 longueurs avec un sac. J’ai une paire de copains qui a semble-t-il tapé un but cet été uniquement sur la longueur de la voie alors qu’il tournent 7a/b à vue.
Enfin en face sud du grand dru, tu as quelques itinéraires 6a/b très peu connus mais de toute beauté avec des ressauts qui permettent d’abandonner ou de rejoindre l’itinéraire de contamine qui fait vraiment tas de cailloux comparativement à ces deux voies qui le croisent, le coupent et le recoupent.

Posté en tant qu’invité par seb:

Ouais si tu as d’autre topos ça m’intéresse. Je te laisse mon mail au moins on pourra communiquer directement : baillieul.sebastien@laposte.net
Tu as déjà fait la traversée?
Merci de ta réponse.
Seb

Posté en tant qu’invité par hervé:

Personnellement, j’avais trouvé la Directe Américaine plus belle que le Pilier Bonatti : plus gazeux, etc.
Par contre c’est sûr que sortir la Directe américaine dans la journée est un plus gros challenge que le Bonatti car ce dernier est plus court, le matériel glaciaire n’est pas utile pour la voie et on repasse par le bivouac au retour. On est donc plus léger.
Je pense qu’il vaut mieux faire le Bonatti en premier, ça donne une première idée de ses possibilités en grande voie, du matériel nécessaire, etc.