Voies au Pic Rouge de Bassiès

Posté en tant qu’invité par Circus:

Salut,

Bon, je sais… Je vais grimper en Ariège, ce qui doit estomaquer Pastriste ;-))

On envisage l’éperon Bach ou « Aco es poulit » (plutôt la seconde d’ailleurs). Les seules infos dispos sont celles des pages web du cafma.
Avez-vous des remarques, des réflexions, des astuces ?
Comme on hésite aussi avec Belcaire, on est preneur de vous infos sur le coin.

Bon we à tous avec le retour du beau-temps !

Posté en tant qu’invité par Gégédorlu:

A choisir entre l’éperon Bach et Aco es poulit il vaut mieux faire la 2eme qui est plus jolie du moins dans sa 1ere partie avant d’avoir traversé le couloir,aprés la 5eme long.
Le départ c’est un beau mur vertical avec quelques spits puis un petit rappel de 3m.On peut eviter cette longueur par la gauche mais ce serait dommage ,c’est une des plus belle.Spit et quelques pitons, il faut un jeu complet de friends.
personnellement je trouve plus jolie les voies de Belcaire ,et en particulier Le vol du chauve qui sourit qui est magnifique avec ses dalles a champignons.Pareil pour l’équipement ,il faut un jeu complet de friends et se dire que dans les dalles quand les spits sont trés loin c’est qu’il y a des prises .Pour la descente en rappel il faut opter pour la voie à coté (premisse d’automne) car les relais du vol sont anciens.

Posté en tant qu’invité par Gégédorlu:

Je me suis trompé pour la decente en rappel du dernier relai du vol du chauve on descend sur le relai de la voie les jours heureux et non prémisse d’automne.Il y a ensuite des maillons pour la descente.
Sinon l’approche c’est un long voyage par la raspe

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Circus a écrit:

Salut,

Bon, je sais… Je vais grimper en Ariège, ce qui doit
estomaquer Pastriste ;-))

on ne dit jamais fontaine je ne boirait pas de ton eau…MDR…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Gégé…suis allez au Médecourbe le 30 juin …me disait jolis arêtes…

il y a un topo quelquepart ?

Posté en tant qu’invité par isa:

juste une petite info : il me semble que sur le topo du caf sur internet, les difficultés de aco es poulit sont du 5c. en fait, les deux premières longueurs sont plutôt 6a+, ce qui n’est pas tout à fait pareil. belles longueurs avec des fissures pas toujours si facilement coinçables.
j’ai fait la voie en juin, et ça grimpe.

Bon, ben… On verra sur place !

Bon ben on a vu…

Effectivement, renseignements pris, les longueurs d’Eco étant un peu trop dures pour un début, on s’est contenté de l’éperon Bach.
Très belle course. Mais je comprends mieux pourquoi certains parlaient de « voyage » pour la Raspe…

Deux infos :

• les cordelettes pour le rappel d’Eco (fin L1) sont à changer. Prévoir couteau et sangle en conséquence.
  • la descente que nous avons suivie de l’éperon Bach n’est peut-être pas la bonne. Merci de me le signaler pour que je corrige le descriptif sur le topo C2C http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12078

Posté en tant qu’invité par poulpy:

salut circus

je confirme que la descente est scabreuse. Il me semble être passé par ces grandes pentes d’herbes aussi et avoir contourné les petits rognons rocheux mais plutot par le sud en evitant les sapins. On est passé dans des grandes pentes rive gauche de l’artigue. On est descendu tout droit pour retrouver le chemin de l’artigue.
Souvenirs assez vagues.

Posté en tant qu’invité par olivier:

« De là, descendre droit dans la pente en laissant sur sa droite les deux pointes rocheuses précédemment évoquées. On finit par tomber sur un sentier peu tracé (on est alors en dessous des deux pointes en altitude) qu’il faut emprunter vers l’ouest. Il ramène par un parcours en courbe de niveau et relativement scabreux (en particulier lorsqu’il croise les ravins issus des deux pointes rocheuses qu’il contourne par en dessous) au sentier balisé en jaune de la Raspe de Bassiès (30/45min pour rejoindre le sentier de montée). »

Effectivement il y a bien plus simple et moins exposé que ça. En gros on descend la croupe sud/est qui rejoind le sentier de l’artigue.
Depuis le sommet on voit bien le sentier sur une arête qui rejoint des anciens orris. Arrivés aux orris, descendre droit dans la pente en gardant main droite la pointe rocheuse arrondie caractéristique. On tire ensuite légèrement à droite pour arriver sur la croupe d’où on voit le sentier de l’artigue. On descend sur cette croupe puis ensuite la pente terminale à sa gauche pour retrouver le sentier de l’artigue.
Si mes souvenirs sont bons on met une heure du sommet de la voie au parking.
Descente sans soucis mais raide.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Le topo était déjà sur le site:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2796.html?creg=82&sidc=6302

La cotation de D+ est la bonne.

Vous avez fait une variante dans L3 qui est un peu plus dure.

En suivant l’itinéraire normal ça donne:
« L3 5c 40 mètres
Remonter le dièdre cheminée qui fait suite, en sortir à gauche, traverser une dalle pour rejoindre un petit eperon d’ou un pas délicat (5+) permet de rejoindre une large terrasse au dessus du dièdre de départ. Deux pitons en place. Relais sur un arbre. »

Il y a deux pitons au « pas délicat ». Ce dièdre est vraiment caractéristique sous un toit rougeatre et on ne peut pas rater l’arbre sur la terrasse au dessus.

Merci pour ces infos dont je prends connaissance à l’instant.

J’ai corrigé dans la base de données : j’ai supprimé ma sortie pour qu’il n’y ait pas de doublon et j’ai rentré nos variantes dans les commentaires personnels.

En tout cas, n’ayant en main que le topo de JDA, on a loupé le « dièdre vraiment caractéristique » et on a raté « l’arbre sur la terrasse au-dessus » :wink: