Voies au Manaslu

Hello,

Par curiosité je cherche à connaître toutes les voies qui ont été faites au Manaslu.

Et de façon plus générale, où trouver des renseignements exhaustifs sur un sommet, comment savoir si une voie a déjà été faite ou pas etc ?

Merci pour votre aide

Salut,
Mise à part les infos « en vrac », sur des sites persos, des blogs ou encore des sites topoguides sur internet, tu peux, de chez toi, trouver des infos sur des sites institutionnels du pays concerné.
Par exemple pour l’inde, l’IMF (Indian Mountaineering Foundation), ou sur les sommets d’une région particulière (par exemple http://hplahaulspiti.gov.in/ pour les sommets du Lahaul et spiti (région de l’Inde)), mais l’équivalent doit exister pour le Népal, et probablement pour tous les sommets qui nécessitent un permis (si tu as un un permis, tu dois le plus souvent faire un compte-rendu de ton expé au retour).
Cela signifie que pour l’amérique du sud (où pas besoin de permis) , les infos seront peut-être plus difficile à trouver (j’ai pas d’expérience là-dessus alors ça reste à vérifier).

Enfin, une autre source d’info trèèèèès intéressante, c’est la bibliothèque de l’ENSA à Chamonix, ouverte à tous, où tu as les comptes-rendu (avec cheminement des voies ouvertes, conditions rencontrés…) de toutes les expés françaises qui ont reçu un agrément (souvent indispensable pour obtenir ensuite un permis). Tout est classé par massifs et tu peux trouver des infos sur des coin improbables.
Par contre, c’est chamonix, et suivant où tu habites, ça peux faire loin… :confused:
Si t’as une expé en vue dans un coin précis, ça vaut vraiment le coup d’y passer qq heures (la veille ou au retour d’une course :wink:

merci pour l’info.
pour le népal je n’avais rien trouvé masi je continue à chercher.
je connaissais l’ensa mais ce n’est pas exhaustif. Mais à coup sûr j’y passerai si j’ai l’occasion (j’habite à plusieurs centaines de kms :frowning: ) !

Salut,
Tu trouveras toutes les infos sur toutes les expes réalisées au Népal dans « The Himalayan Database » d’Elizabeth Hawley.
Par contre il faut l’acheter, tu peux le trouver sur Amazon par exemple, ensuite les mises à jour sont dispos en ligne.
http://www.himalayandatabase.com/index.html

je connaissais aussi mais je n’ai pas l’impression que cela spécifie vraiment les différentes voies empruntées, à part une distinction everest nord / sud

Personnellement je l’ai, et je peux te dire qu’il y a profusion de détails. Les différentes voies empruntées sont généralement bien spécifiées, quelque soit le sommet concerné.

ah, ok, autant pour moi. je vais voir ça.

Pas de problème particulier pour installer le logiciel sur n’importe quel micro ?

Sur le CD il y a les deux versions PC et MAC.
Aucun soucis sur PC (windows XP).
Sur Mac, j’ai Leopard et il faut faire une manip pour que ça fonctionne. Sinon, apparemment, aucun soucis sous Tiger.

Donc pas de problème, à condition bien sûr d’avoir en sa possession le kit complet, car le logiciel est protégé par un système de code aléatoire dont la clé est à chercher dans le bouquin vendu avec.

Posté en tant qu’invité par paulo Grobel:

Juste un mot pour confirmer l’intérêt de l’Himalayan Data Base. C’est vraiment l’outil indispensable. Et Miss Hawley est vraiment une grande Dame de l’Himalaya et du Népal.
Une question à Nuptse… comment as-tu fait avec ton MAC ? ça marche ?. Car Richard Salisbury m’a expliqué une manip mais j’ai rien compris…!
Bien sûr, la bibliothèque de l’ENSA est aussi une bonne base de données (quel lieu enchanteur) mais qui reste plus complexe d’utilisation.
@+
Paulo