Salut,
Mise à part les infos « en vrac », sur des sites persos, des blogs ou encore des sites topoguides sur internet, tu peux, de chez toi, trouver des infos sur des sites institutionnels du pays concerné.
Par exemple pour l’inde, l’IMF (Indian Mountaineering Foundation), ou sur les sommets d’une région particulière (par exemple http://hplahaulspiti.gov.in/ pour les sommets du Lahaul et spiti (région de l’Inde)), mais l’équivalent doit exister pour le Népal, et probablement pour tous les sommets qui nécessitent un permis (si tu as un un permis, tu dois le plus souvent faire un compte-rendu de ton expé au retour).
Cela signifie que pour l’amérique du sud (où pas besoin de permis) , les infos seront peut-être plus difficile à trouver (j’ai pas d’expérience là-dessus alors ça reste à vérifier).
Enfin, une autre source d’info trèèèèès intéressante, c’est la bibliothèque de l’ENSA à Chamonix, ouverte à tous, où tu as les comptes-rendu (avec cheminement des voies ouvertes, conditions rencontrés…) de toutes les expés françaises qui ont reçu un agrément (souvent indispensable pour obtenir ensuite un permis). Tout est classé par massifs et tu peux trouver des infos sur des coin improbables.
Par contre, c’est chamonix, et suivant où tu habites, ça peux faire loin…
Si t’as une expé en vue dans un coin précis, ça vaut vraiment le coup d’y passer qq heures (la veille ou au retour d’une course