Voies, Aretes F, PD ou AD à la Ste Victoire

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Salut à toutes et à tous,

Je recherche des infos sur des longues voies à la sainte victoire. Du style, F, PD ou AD pas forcement équipées, pour faire une initiation à l’alpinisme, parcours en arete, ect… Je sais qu’il y a plusieurs longues aretes dans ces niveaux, mais je ne possède aucune info à ce sujet. Quelqu’un peut il m’aider ? Merci d’avance

dominique

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Dominique, le plus simple est que tu te procures l’excellent topo sur les escalades en pays d’Aix et alors tu y trouveras toute une foule d’arêtes qui grimpent sur toute la face S dans des niveaux divers et variés avec un équipement souvent « light ».
Topo que j’ai trouvé à l’époque (4-5 ans) aux 3 mousquetons (à aix) et au décath du centre ville (toujours aix).

Posté en tant qu’invité par David:

Tu as les topos (anciennes éditions de préférence).

Sinon, il y a quelques infos (encore rares) sur Alpinisme : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&ord=summ&page=1&cname=*victoire*&mmn=**

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ces aretes, elles sont toutes à croquer. On les voit tres bien au soleil couchant
où on peut compter des dizaines d’aretes : le plus souvent, toutes les longueurs sont séparées par de spacieuses terrasses.

Tu as celle ci,
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1063.html?ord=summ&cname=*victoire*&mmn=**
mais aussi

• l’arete d’Aix à coté du fauteuil,
  • le pilier du puits
  • l’arete SO de la croix,
  • arete des 3 pointes
  • arete de l’ogive
  • arete des surprises
  • arete du couloir
    -aret de genty
  • arete S du Pic des mouches

Trouver les approches et départs peut etre un peu compliqué, c’est pourquoi le topo est conseillé.

Une seule restriction : à éviter absolument par temps de Mistral … et l’été (trop chaud).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La plus classique, c’est la combinaison Moussaillons/arête du Jardin. Mais je crois que l’escalade sous la croix a été interdite …?? De toutes manières, évite les Rois-Mages, c’est très décevant. J’ai connu un temps où il n’y avait de pitons que dans la première longueur des moussaillons, la dernière fois que j’y suis passé les pits pullulaient. Mais tu peux trouver facilement des variantes, progresser corde tendue, ajouter des coinceurs par-ci, par-là, bref, jouer à la montagne.

Le Grand Parcours risque d’être un peu plus dur que AD, mais les passages les plus délicats sont équipés… parfois par des points douteux…

Je te recommande tout particulièrement le pilier des fourmis, à Subéroque. Deux pas de tire-clou, à l’époque sur les deux seuls points à demeure de la voie ( 150/200m )! Ailleurs le caillou est un vrai piège à coinceurs.

Je n’ai jamais fait l’arête de Genty, il paraît que c’est bien, mais difficile à protéger. Ca a sans doute été spité depuis.

L’éperon de l’Ermitage est très beau, mais plus dur. D’ailleurs, quoi qu’en disent mes prédécesseurs, les arêtes de la Sainte ne sont pas si faciles. Compte plus un niveau AD+/D que F/PD.