Posté en tant qu’invité par Etienne:
La plus classique, c’est la combinaison Moussaillons/arête du Jardin. Mais je crois que l’escalade sous la croix a été interdite …?? De toutes manières, évite les Rois-Mages, c’est très décevant. J’ai connu un temps où il n’y avait de pitons que dans la première longueur des moussaillons, la dernière fois que j’y suis passé les pits pullulaient. Mais tu peux trouver facilement des variantes, progresser corde tendue, ajouter des coinceurs par-ci, par-là, bref, jouer à la montagne.
Le Grand Parcours risque d’être un peu plus dur que AD, mais les passages les plus délicats sont équipés… parfois par des points douteux…
Je te recommande tout particulièrement le pilier des fourmis, à Subéroque. Deux pas de tire-clou, à l’époque sur les deux seuls points à demeure de la voie ( 150/200m )! Ailleurs le caillou est un vrai piège à coinceurs.
Je n’ai jamais fait l’arête de Genty, il paraît que c’est bien, mais difficile à protéger. Ca a sans doute été spité depuis.
L’éperon de l’Ermitage est très beau, mais plus dur. D’ailleurs, quoi qu’en disent mes prédécesseurs, les arêtes de la Sainte ne sont pas si faciles. Compte plus un niveau AD+/D que F/PD.