Voies Ailefroide

Posté en tant qu’invité par yannus:

Salut grimpeuse, grimpeur,
ce week end on va peut être à Ailefroide et je voudrais savoir ce que vous connaissez comme grande voie pas mal dans le 5/5+. J’ai déjà fait « cascade blues » et j’ai adorré le style de rocher et la traversé du ruisseau en pleine voie. Au fait, c’est peut être un torrent en ce moment ce ruisseau avec la fonte des neige?
J’aimerais aussi savoir si il est courant et réputé dans ce secteur d’avoir des ennuies avec des gros fils de … d’enfoirés de mes deux qui faudrait mieux pas que je chope sur le fait en trains de visiter les véhicules pendant qu’on grimpez? (c’est parce que je viens de lire le truc sur les calanques)
Merci.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Charles:

pour les voies je ne peux pas vraiment te conseiller (peut être palavar les flots grande classique de 400m mais niveau plutot 4sup) sinon pour les bagnoles , jamais eu l’ombre d’un problème

Charles

Posté en tant qu’invité par victorinox:

le temps a pas l’air folichon folichon pour ce WE…

Posté en tant qu’invité par Richard:

« Les prédateurs » si je me souviens bien côté palavar aussi.

Homogène et très joli.

Juste au dessus du camping.

Un pas de 6a à un moment mais bien protégé.

Attention à prendre la bonne ligne de rappel (cf topo : sinon grosse galère en perspective) .

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par simon:

j’ai fait « les prédateur » ya longtemps, et on s’etait pris l’orage au premier rappel … du coup sous l’orage, j’ai pas pris la bonne ligne, et on s’est retrouvé ds la goulotte entre la grande dalle de palavar et le pilier des prédateurs … avec les cailloux et la flotte qui descendaient dedans … une belle galère !!

sinon j’ai le souveniir d’une belle voie qd même :wink:

victorinox a écrit:

le temps a pas l’air folichon folichon pour ce WE…
il y aura des orages l’aprés midi mais le matin ça sera bon!

Richard a écrit:

Attention à prendre la bonne ligne de rappel (cf topo : sinon
grosse galère en perspective) .

Il y en a une bonne et une mauvaise?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il faut surtout rester dans la dalle à droite et non redescendre dans le couloir d’éboulis (pluie de pierre garantie si autre cordée au dessus qui fait la même chose …)

Lorsque j’avais fait cette voie, il y avait des cordellettes à différents endroits. On a pris la première venue (trop à gauche) et donc on a abouti dans ce couloir.

Bien regarder au départ des rappels et prendre le plus à droite possible.

A +

ok merci!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

si tu aimes la dalle pure et dure
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1329.html

Alexandre

Posté en tant qu’invité par victorinox:

ca a l’air sympa ton truc…

yannus, t’en penses quoi???

victorinox

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

il faut aimer la dalle, c’est un peu monotone mais à la fin l’ambiance est superbe, la dalle étant très régulière en pente (60/65° environ)

Alexandre

Ben ouais, en plus il fait beau ce week end ; juste des petits orages en fin d’aprés midi.

Posté en tant qu’invité par Do:

Je confirme : orage d’étoile est un must du genre ! une voie de 400 m très accessible, dans tous les sens du terme, avec une descente en rappel dans la voie sans aucun souci ! A faire aussi, dans un autre style et plus court : la snoopy, à côté de la fissure d’Ailefroide, avec un pas de 6a pas obligatoire (ça passe en tireclou, donc très bien protégé) : descente à pied un peu délicate dans la traversée d’un ravin. Question visite des voitures, jamais entendu parlé d’un problème, et ça fait plus de 30 ans que j’y vais…mais on n’est pas forcément à l’abirs de ce style particulier de polueurs !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dans le genre, il y a aussi « songe d’une nuit de sabat » sur la paroi de la fissure d’Ailefroide, complètement à droite. Dans le 5/5+ avec un petit 6a. Descente en rappel. Dernier rappel en plein gaz!

Posté en tant qu’invité par fredo74:

Orage d’étoiles, oui, sympa, surtout quand l’orage arrive vraiment, tu peux mixer escalade à la montée et canyoning à la descente…mythique…