Voie Rebuffat/Face sud du Pavé/et c'est le but!

Bonsoir,

Je viens d’entrer une course-but à la Rebuffat, au Pavé (/outings/298151/fr/le-pave-face-s-voie-rebuffat)

Je remonte avec un compagnon de cordée ce WE et me demandais si, éventuellement, certains avaient quelques indications à nous proposer pour le passage où nous avons échoué… Sinon nous laisserons à l’intuition puis à l’improvisation et enfin aux pitons la place qu’ils méritent!

Merci d’avance,

A bientôt,

Bruno

Tu as vu cette photo ?
/images/34870/fr/pave-face-s-voie-rebuffat
Mes souvenirs datent, mais ce tracé semble à peu près correct.

D’après le Labande, il y a deux longueurs rive droite dans le couloir, puis une écaille (IV+, expo) permettant de rejoindre une terasse sur le fil de l’éperon, à gauche du couloir. Ensuite, on trouve de mémoire, et comme le dit aussi le Rébuffat, une rampe oblique vers la droite donnant accès à une autre rampe oblique vers la gauche. En passant plutôt sur la gauche, on atteint ensuite le sommet de l’éperon.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Nous sommes montés dans la voie avec la photo en poche… Mais passé la rampe, on a beaucoup hésité entre suivre le couloir dépression et rejoindre le fil du dièdre. On a coupé la poire en deux et c’est à ce moment là que l’on s’est paumé.

La description du Labande est intéressante, nous n’avons du faire l’équivalent que d’une longueur dans le couloir. C’était sûrement trop timide. On va se mettre en quête de l’écaille menant aux vires…

Merci encore,

Bonne soirée,

Bruno

Cet été, le gardien du Pave me disait qu il y a eu un éboulement dans la voie et que personne ne l a refaite depuis. Peut etre t apprêtes tu tout simplement a « réouvrir » la partie supérieure?

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant !

j’en connais d’autres qui s’y sont perdus … il parait que c’est « tout droit » et que ça passe partout

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Je l’ai faite en 2008 avec la très regrettée Cloé Graftiaux sans aucun souci sauf un plomb pour moi sur le spit de départ (côte cassée…) malgré le temps (il neigeait).
Si je me souviens bien on quitte la rampe au niveau d’une grosse écaille à gauche, en rocher moyen, c’est pitonné je crois.
Après c’est tout droit jusqu’en haut du pilier, on avait été surpris, car la description mentionnait plusieurs longueurs (mais c’est vrai qu’on avait tout fait corde tendue). Après c’est plutôt vers la gauche dans une dalle assez raide puis ça traverse à gauche sous un toit avant de poursuivre dans un couloir cheminée. Ensuite grande traversée plus ou moins descendante
sur une sorte de vire jusqu’en vu du grand couloir qui coupe la face en 2. là tu prends droit au dessus un mur raide avec des pitons qu’on voit pas du bas, c’est le seul passage ou le rocher est correct, à droite et à gauche c’est tout pourri.
Après t’es à une longueur de sommet, le passage est assez évident (en fait je m’en souviens pas:-)).
Pour la descente: du sommet descendre sur une petite arête versant Etançons jusqu’à un ancrage de rappel, ensuite c’est toujours plus ou moins en rappel jusqu’au col. Attention aux pierres car c’est vraiment tout pourris.

salut,

j’ai fait cette voie il y a 3 semaines juste après vous je pense. Par contre nous on plus où moins continué à droite par rapport aux cordelettes que vous avez du laisser.
Puis on est rester dré dans le pentu, donc pas dans la Rebuffat mais un peu à sa droite. Cette variante doit etre « encore la vaisselle » ouverte en 92/93. C’est un peu plus soutenu que la rebuf mais p-e mieux équipée (pas mal de pitons)

si tu veux d’autres infos, hésite pas

N’hésitez pas à compléter la description de l’itinéraire et des éventuelles variantes (même si « ça passe partout »). il y a du boulot :wink:

Les explications et la photos du Labande sont bien suffisantes.

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos. La météo prévue pour hier fin d’aprèm/soirée sur l’Oisans et le retour tardif lors de notre dernière visite au Pavé nous ont poussé vers la Dibona ce we…

Nous avons complété nos topos et sommes prêts pour une nouvelle tentative prochainement.

Bonne grimpe à vous,

Bruno