Voie Rébuffat à l'Aiguille du Midi : déséquipement de la fissure en S

Posté en tant qu’invité par MiMoSa:

Quelqu’un a-t’il une explication sur le « déséquipement » de la fameuse fissure en S ? Pour mémoire les pitons historiques sont décapités, donc inclipables mais les lames sont encore en place et empêchent de poser des coinceurs. Du beau travail donc.
Au choix :

  • L’action naturelle du gel : oui mais ça semble assez méthodique, et je n’ai jamais vu ce phénomène ailleurs à Chamonix… Est-ce courant?
  • Sabotage : dans ce cas qui et pourquoi?? Il ne peut pas s’agir de rétablir l’esprit d’origine de la voie puisque le « propriétaire » de la voie, Gaston Rébuffat, grimpait en artif avec les étriers sur moult pitons.

Des avis?

Posté en tant qu’invité par pitons:

Mmm, ça doit pas être le gel. Je l’ai faite mi-juillet et il y avait bien 2-3 pitons récents dans la fissure…

Posté en tant qu’invité par MiMoSa:

Ah cool, merci pour l’info! Mon constat datait de l’été 2009, et le passage était assez crispant sans protection possible. Le nettoyage (retrait des lames coincées) n’a pas du être évident.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai remarqué le même style de déséquipement à la voie Pascal Meyer (en supposant que ca ai déjà été équipé)
& surtout à la fissure Lépiney du Peigne fin Aout 2010 (qui, elle, c’est sur a été déséquipée pour la traversée …
J’ai aussi entendu parlé de la suppression des coins de bois de la fissure Brown à Blaitière.

Je m’imagine que certains veulent redonner un coup d’engagement aux passages historiques
de Cham… son fameux V+…pour qu’ils restent des passages sensationnels et pas des échelles à clous

… Je suis nuancé sur le sujet… d’un côté c’est complètement dangereux
… de l’autre quel plaisir de passer en posant ses protections…

Quoi qu’il en soit ces modifications rendent obsolètes les (rares & vieux) topos
qui décrivent ces itinéraires, et il faut donc partir dedans avec une bonne marge
et 2/3 ball-nuts pour remplacer d’éventuels pitons manquants

Effectivement cet été j’ai vu ces pitons cassés.
Pas mécontent d’avoir un ou deux friends à caler du coup…
sans ca ca engage un peu plus…

Si c’est fait exprès effectivement c’est débile parce que c’est même pas fait proprement…
sur le moment j’ai préféré croire que c’était l’usure naturelle qui a voulu que la ferraille finisse par casser à force de s’y suspendre. Mais effectivement 4-5 à la suite dans le passage clef et aucun autre dans toute la voie c’est louche.

En tout ca s ca se protège à peu près correctement sur friends, donc ca n’empêche pas d’y aller.
(pas aussi bien que sur pitons cela dit, il faut un peu de marge et prévoir de passer en libre… ou prévoir des pitons pour remplacer ceux qui sont pétés.)

Posté en tant qu’invité par dodo:

pour info il reste un coin de bois dans la fissure brown et quelques pitons douteux, mais prévoir un camalot 5

Posté en tant qu’invité par Pierre2000:

Bonjour,

Il semblerait que la voie Rébuffat ait été déséquipée récemment (par déséquipée je crois comprendre que des orthodoxes du libre ont bourrinné au marteau sur les points en laissant suffisamment de métal dans les fissures pour qu’on ne puisse pas y ajouter de coinceur). D’où ma question : si quelqu’un a fait cette voie depuis, savez-vous quel est le niveau d’équipement, la distance entre les points et le besoin d’apporter ses friends ou coinceurs pour compléter? Et sous entendu : est-ce que la cotation réelle en est augmentée ou est-ce que ça s’équipe bien en TA

En vous remerciant d’avance

Si c’est bien comme ça que cela s’est passé il faudrait écrire « orthodoxes du solo intégral »… ou de la corde tendue!
Dire que - sauf erreur - c’est dans cette voie que le grand Gaston a planté le premier spit du massif du Mt Blanc…
Vivement une bonne via ferrata là-dedans, qu’on n’en parle plus! :lol:

Posté en tant qu’invité par Pierre2000:

Il semblerait que ce soit bien comme ça /viewtopic.php?id=182559

Je comprends les orthodoxes (même s’ils oublient que Gaston était en grosse et en artif), un peu moins les gros orthodoxes qui empêchent de passer en TA. Disons que je passe dans du 6a soutenu quand y a des points tous les 3 mètres, mais j’imagine que ça doit pas faire plaisir de découvrir qu’il y a qu’un point sur les 40 m de la fissure en Z, d’où la question…

Merci si quelqu’un a l’info

Visiblement il y a eu du passage depuis juillet 2010, et ça passe bien : /routes/54574/fr/aiguille-du-midi-face-s-voie-rebuffat-baquet#outings

Posté en tant qu’invité par Chamonix:

[quote=« Pierre2000, id: 1382693, post:9, topic:103286 »]Il semblerait que ce soit bien comme ça /viewtopic.php?id=182559

Je comprends les orthodoxes (même s’ils oublient que Gaston était en grosse et en artif), un peu moins les gros orthodoxes qui empêchent de passer en TA. Disons que je passe dans du 6a soutenu quand y a des points tous les 3 mètres, mais j’imagine que ça doit pas faire plaisir de découvrir qu’il y a qu’un point sur les 40 m de la fissure en Z, d’où la question…

Merci si quelqu’un a l’info[/quote]
Yep, ça passe bien normalement. Mais y’a pas un point tous les 3 mètres non plus, ça reste une voie montagne. Plus qu’être à l’aise dans du 6a soutenu en P1, il faut surtout être à l’aise dans du 6a tout court en sachant placer des protections complémentaires (la Rébuffat est en P2). C’est pas forcément plus dure, mais c’est clairement pas le même trip.

Bonne grimpe ! :cool:

Je l’ai faite il y a un mois, il n’y a effectivement rien ou presque en place, mais ça se protège super facilement avec des friends ou même des cablés. De mémoire, camalot vert, violet et rouge. Franchement pas très engagé, surtout pour un itinéraire de montagne.

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