Voie normale viso en solo?

Posté en tant qu’invité par Personne:

Je voulais savoir si la voie normale du Viso se faisait bien en solo ? A quelle période est ce le mieux ? je comptais le faire début juillet…

Si c’est toujours balisé et si tu es un habitué du crapahut haute route, ça se fait bien en solo, à mon avis.
Je l’ai empruntée A/R trois fois seul, la première fois en découvrant.

Attention toutefois au brouillard qui peut sévir en été.

De toute façon en juillet, le WE surtout, il y a foule qui monte. En cas de pépin tu n’es pas vraiment seul.

Le Viso se fait très bien en solo, à conditions d’être à l’aise dans de la grimpe facile (quelques pas de 2 et 3).
Pas de risque de se perdre sur la VN, il y a un monde fou et un balisage qu’on ne peut pas louper : un énorme trait jaune tous les 3 mètres!

La meilleure période pour moi : août, pour que la face soit bien déneigée.

[quote=« Laurent-34, id: 1363155, post:3, topic:121540 »][/quote]

Ah, ah! les gros traits jaunes sont toujours là.

Avec ça difficile de se perdre en effet!

Posté en tant qu’invité par visoteur:

à la montée une fois qu’on les a trouvés en sortie du passage avec les chaines, c’est effectivement un vrai boulevard. Mais à la descente, il peut arriver de s’égarer un peu jusqu’à ce qu’on revienne à hauteur du col

par contre il vaut mieux, à mon avis, y aller quand il y a encore de la neige, sinon c’est la caillasse type Oisans. À conditions de maitriser son sujet sur la neige, bien sûr

Posté en tant qu’invité par Personne:

Okay, merci. J’ai déjà fait plusieurs courses dans les alpes du sud, style aiguilles du Chambeyron, et des traversées de crêtes, mais pas en solo. Je pratique l’escalade donc le vide je connais…
Par contre vous me conseillerai de porter quoi comme matos, sachant que je fais dans le même temps le tour du Viso (sans passer par des refuges gardés) et que l’ascension se ferai le 5ème jour. Donc matos minimum (voir pas du tout ?) :confused: !

Crampons et piolet pour les névés qui subsistent au pied de la face, et parfois dans la voie.
Un casque également car avec la fréquentation de l’itinéraire les pierres volent dans tous les sens.

C’est plus facile techniquement que l’ascension des Aiguilles du Chambeyron (dalle + derniere longueur) mais c’est un peu plus long et l’itineraire est un peu plus « paumatoire » mais s’il y a des traces a la peinture maintenant, cela ne devrait pas poser de probleme. Prevoir un depart tot pour aborder les couloirs d’approche avant la foule.

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Salut Personne !!

J’y suis monté en août l’an dernier, en solo, et franchement, à la montée, aucun problème si ce n’est que c’est effectivement long ! A la descente, faut rester prudent mais ça va bien.
Par contre, le 11 août, c’était encore bien enneigé par endroit. Je n’ai pas eu besoin des crabes mais ça peut s’avérer indispensable s’il y a beaucoup de neige. Un conseil si c’est le cas, ne pars pas trop tôt le matin, ça laisse le temps à la neige de se transformer et tu évites le verglas et les vires en glace…
Le récit de ma virée, là :
http://escapat-com.blog4ever.com/blog/lire-article-548029-3164774-ascension_du_mont_viso__3841_m__et_autres_friandis.html
:wink:

Bonjour,

Si je peux me permettre, en fonction de ton niveau et de ton aisance dans les itinéraires faciles, le Viso en solitaire c’est soit une ballade de santé, soit suicidaire.
Ce qui est clair, c’est que le balisage à l’italienne doit permettre d’éviter toute erreur d’itinéraire. C’est une succession de passages « rando » et de pas d’escalade individualisés, style du II, où l’erreur n’est pas permise. La cotation c’est F+ (pas F- !), et c’est plus facile en fin d’été quand il n’y a plus de neige du tout, qu’en début d’été où il faut grimper en crampons.

Côté matériel, toujours selon ton niveau, au minimum un petit baudrier pour être encordé au cas où…

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Personne:

Un baudrier en solo je suis pas sur que se soit très nécessaire…

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Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Ou te greffer à une cordée qui passe…

[quote=« Personne, id: 1363238, post:6, topic:121540 »]Okay, merci. J’ai déjà fait plusieurs courses dans les alpes du sud, style aiguilles du Chambeyron, et des traversées de crêtes, mais pas en solo. Je pratique l’escalade donc le vide je connais…
Par contre vous me conseillerai de porter quoi comme matos, sachant que je fais dans le même temps le tour du Viso (sans passer par des refuges gardés) et que l’ascension se ferai le 5ème jour. Donc matos minimum (voir pas du tout ?) :confused: ![/quote]

A mon avis tu n’auras aucun problème vu ton expérience et du fait que t’es grimpeur.

Mais c’est vrai, les crampons de rando sont utiles spécialement pour le névé le plus haut,
le plus petit mais assez pentu et expo.

Un piolet me paraît nécessaire en tout cas. Une bonne lampe frontale, obligé, et un casque, pas de trop.

L’escalade, c’est du 2 genre cheminées en escalier, assez ludiques.

ça peut l’être dans certains cas.

Mais en ce qui te concerne, tu vas pas trimballer ton baudrier pendant 5 jours.

mi Aout dernier on est monté par l’arête est et descendu par la voie normale. On pas ressorti ni crampon ni piolet mais par contre on a fait un ou deux petits rappels pour éviter des névés raides. Un baudard bricolé en sangle suffirait largement mais il faut te trimballer une corde ou compter sur celle de quelqu’un d’autre…
Quand au baudard pour te reposer à la monté ce n’est pas la peine c’est quand même plutôt de la marche avec des pas d’escalade et il y a tout à fait de quoi se reposer sur ses deux pieds.

Bonjour,

J’ai une question subsidiaire, mais completement stupide: Je suppose qu’en septembre, ca doit etre totalement dénneigé, et donc plus facile, mais les refuges sont-ils encore ouverts?

Posté en tant qu’invité par Personne:

Merci pour toutes vos réponses, ça me renseigne beaucoup ! :slight_smile:
Pour ce qui est des refuges, vu tous les refuges non gardés qu’il y a en Italie (forciolline, berardo) y a pas de soucis a se faire. :wink: