Voie normale estivale du Pic Gaspard

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser l’ascension du Pic Gaspard en été par la voie normale, mais le topo c2c indique : ‹ ‹ En été, le recul glaciaire empêche désormais le parcours de la voie à la montée : il y a une vingtaine de mètres de paroi lisse. › ›

Le topo c2c laisse donc entendre que l’ascension estivale de la voie normale est désormais impossible.

Le témoignage d’Antoine Marnat semble plus tempéré, il affirme : ‹ ‹ le recul glaciaire à fait apparaître une longueur bien coton à la rimaye. Pas raisonnable en solo et sans corde. › ›. On pourrait en conclure que d’après lui, l’ascension pourrait être possible par une cordée de deux personnes disposant de protections amovibles ?

Voilà, j’aimerais savoir si des gens l’ont fait et si oui, avec quel matériel et à quelle période, et le niveau de difficulté le cas échéant.

PS : je sais bien que le sommet est accessible par la traversée Pavé-Gaspard mais c’est long et complexe, d’autant qu’on ne connaît pas à l’avance la voie de descente.

Merci d’avance.

Bien cordialement,

Louis

1 Like

Salut @Xx_LD_xX,

Pour être depuis passé à la descente, l’itinéraire historique de la voie normale me semble à déconseiller fortement. Ce n’est plus du tout le même niveau de difficulté, et c’est (très) exposé aux chutes de pierres … Si tu as le Labande, tu peux voir qu’il y a des voies probablement oubliées plus à droite. Ou tout simplement par l’arête SSE.

D’autres auront peut-être plus d’infos ?

1 Like

Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je suis également toujours intéressé s’il y a une nouvelle voie normale plus facile que la traversée Pavé - Gaspard.

Merci à vous. :slight_smile: