Posté en tant qu’invité par kilitan:
Bonjour
Bosse de glace au pied du rocher en bonne condition: glace tendre puis neige.
Le rocher: 1ère longueur équipée de spits (c’est environ du 5 avec 6-7 spits…donc 6-7 dégaines). Relais équipé. Ca, ça permet de franchir la L0 qui est apparue avec le retrait du glacier. Ensuite on retombe sur l’itinéraire classique. Il faut louvoyer et tu trouveras quelques pitons. Vers le haut de la « face », il faut obliquer à gauche vers une brèche (plusieurs pitons). Bien repérer cette brèche pour ne pas la rater à la descente. Ensuite c’est du terrain à chamois, bien marqué jusqu’au sommet. Tant que tu es versant N, le rocher est compact, sans fissure ni becquet.
Pour la descente, c’est le même chemin avec 2 rappels. Tu verras les relais en montant. Faire gaffe à la bosse de glace à la descente, les blocs y dévalent fréquemment… ne pas traîner.
Côté matos, ne te charges pas en coinceurs, le rocher est hyper compact… si tu en places, tu n’en placeras guère. Les gros sont inutiles. 4 camalots: bleu, gris, vert, rouge sont très largement suffisants. En corde, si t’as 1 brin de 50 et pareil de dynema, t’es nickel (il y a plus de 25m du premier relais au glacier). Pour être certain sur les longueurs de corde, appelle Myriam la gardienne de Vallonpierre… elle est très au courant et très gentille.
Pour les horaires c’est tellement variable… en tout cas à 13-14h faudrait être au refuge.
Bonne course dans le Valgaud