Voie normale des Grandes Jorasses

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il déjà fait la voie normale des Grandes Jorasses ? A quelle époque faire cette course ? (cet été ce sera tout en glace à votre avis ?) Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pour cette itinéraire ?

Merci, et bonnes courses

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Merci d’avoir posé la question. Je me la suis aussi posée, vu que j’aimerai faire cette course début juillet. J’attends donc aussi les réponses et conseils. Merci

Posté en tant qu’invité par josé:

Je l’ai fait mi aout en excellente condition (juste un tout petit peu de glace dans le couloir apres l’arrete Whymper). C’etait en 2000, cette année la l’enneigement était exeptionnel. Il me semble avoir lu qqspart que l’ete dernier par contre la voie n’etait plus praticable a cause d’enormes crevasses avant le reposoir. Je pense qu’il vaut mieux ne pas la faire trop tot en saison non plus pour avoir les rochers du reposoir secs.
Excellent souvenir de cette superbe course variée, il n’y a pas de difficultés particulieres mais l’attention ne se relache jamais et la course est plutot longue. On était une cordée de 3 pas tres rapide, on est arrivé a 21h a la voiture!
j

Posté en tant qu’invité par Damien:

En passant par courmayeur en fevrier, de visu, gros serac du cote du rocher du reposoir…Je peux t’envoyer une photo si tu veux te faire une idee precise.

A+

Posté en tant qu’invité par Comète:

Ai parcouru cet itinéraire qu’à la descente et en partie de nuit… mais pour ce qui est du glacier de Planpincieux, cet été, il était méga de chez méga ouvert… traversée de ponts de neige parfois violents… corde tendue de rigueur. Sinon entre le reposoir et l’épron whymper, il y avait une traversée au bord d’une immense crevasse et sous un sérac pour rejoindre le whymper…faut avancer, mais c’est une traversée à plat. Nous étions descendu droit sous la pointe walker, rive gauche du sérac… donc traversée sous le sérac, mais il n’avais pas l’air bien actif. La montée du ressaut de la pointe whymper a l’air bien tranquille. La difficulté principale, c’est les crevasses de Planpincieux… vraiment violent l’état de ce glacier… vu l’hiver sec qu’on a eu, j’imagine mal que ça puisse s’être amélioré du tout cette année! Vraiment glauque! Surtout de nuit! En tout cas, partir trrrrrès tôt!

Merci pour ces renseignements !
C’est pas très réjouissant tout ça…
Ca va être plutôt rocher cet été…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Salut j’ ai fait les grds jorasses en juillet 2003 la semaine du 14.07 Effectivement le glacier etait tres ouvert de plus sur l’arete du reposoir sans que cela soit difficile c’est tres pomatoire et attention aux chutes de pierres, le conseil fait plutot en debut de saison pour les ponts de neige et partir tot du refuge et vigileance tout le long de la course. Ns sommes partis a 3 heures du refuge arrivee au refuge a 16 H en ayant la caisse. Par contre superbe course

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Emmanuel,
je compte aussi faire la VN cette saison, je vise plutôt le tout début de saison vu les echos des années précedentes. je pense au we de l’ascension (20-23 mai).
ciao.
jerome.

Tiens-nous au courant !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par jean-françois SECONDé:

Je me suis branché sur un guide pour la faire le we de l’ascension, précisément les 20 et 21/5. Confirmation, seulement le 18, vu les conditions. Mais pas impossible. Est-ce que cela intéresse quelqu’un?

06 03 66 38 50

Merci pour la proposition ! Je serais pas dispo ce we, mais tu pourras nous dire les conditions de l’itinéraire ? Merci d’avance, et bonne course.