Voie normale des Agneaux ... pas de IV+ ?!?

Je viens de lire sur montagneinfo.net le compte-rendu de Seb Constant sur la voie normale des Agneaux :

Il parle d’un « pas de IV+ dans le goulet de gauche (corde fixe) ». J’ai fais cette course cette été et ça ne pas paru être du IV.
Quelqu’un a-t-il une idée sur ce point ? Ca m’intéresse un peu …

@+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Quand tu montes le couloir sous le col tuckett, il n’y a pas de pas de IV, par contre tu as plusieurs possibilités autour, notamment quand ca bouchonne au col et dans la dalle qui suit, ou il y a certainement des pas de IV.

Apparemment il parle du goulet où il y a la corde fixe entouré en rouge sur la photo ci-dessous :

Jamais vu de katsup dans la voie normale des Agneaux. Dans le goulet, il y a une corde fixe. Si ça bouchonne dans la dalle au-dessus, du col Tucket on peut redescendre de quelques m côté glacier Blanc pour prendre une cheminée froide et pas très sympa mais pas difficile et sûrement pas en katsup. On arrive alors directement sur le petit bout d’arête horizontale au-dessus de la dalle.

Je suis d’accord et c’est pour ça que je m’interroge …
Je viens de lui envoyer un mail à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par vince:

Cet été il n’y avait pas de neige dans le goulet ce qui rendait assez ardu le passage en bas du goulet en rocher moisi. Est-ce du 4+? c’est difficile à dire surtout si on se hisse sur la corde . Mais je pense perso que si on cherche à passer en libre cela équivaud à un bon pas de 4, en tout cas c’est bien plus dure que lorsqu’il y a de la neige comme sur ta photo.

Posté en tant qu’invité par Bern:

j’ai également gravi les agneaux fin juillet et c’était effectivement sec, voire terreux, donc j’ai tiré sans vergogne sur la corde fixe ! (surtout que, faignant, j’avais encore les crampons aux pieds.)

Ouaip ! Ce goulet est vraiment le passage pourri de la course. Peut-être y a-t-il un pas de 4 à cet endroit sans la corde fixe …