Voie Messner 1968 Monte Cavallo

Posté en tant qu’invité par Circus:

Quelqu’un connait-il la difficulté du fameux passage de libre extrème que cet alpiniste a ouvert au pilier central du Monte Cavallo (dolomites) en 68. Dans son livre,il en parle comme de son passage le plus difficile. Il ne fut répété qu’en 1983.
Ce serait à priori le passage le plus difficile ouvert en grosses et pitons, du bas. Et donc le vrai premier « septième degré ». Je n’ai pas plus d’infos que ce que dit le Dictionnaire de la montagne.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par jp:

Tu as le topo à http://www.planetmountain.com/English/Rock/routes/detail.html?skip=3&gruppo=Sass%20de%20la%20Crusc&area=Dolomites&cima=Sass%20de%20la%20Crusc&nvia=Pilastro%20di%20Mezzo

cotation VIII UIAA, ce qui doit faire du 6c/7a, protégé par un petit clou loin dessous (pour ce qu’on m’en a dit, je ne suis pas allé voir…)

Posté en tant qu’invité par Circus:

thanks!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

coté voie mythique, il y a aussi la voie Nominé (et Vartanian) à la Roche St Michel. La 5eme ou 6 eme longueur cote VI exposé et, pour y avoir buté il ya qques temps, je serai curieux d’en connaitre la cotation et les répétiteurs. Il en est de meme à la Centrale du Gd Manti, voie peu répétée à ma connaissance.
Avez vous des infos.

Merci,

Michel,